vendredi 31 août 2018

Transfert : Un contrat de 2 saisons pour Mulumbu au Celtic Glasgow

Le median international congolais Youssouff Chafiq Mulumbu Ngandu a officiellement paraphé un contrat de 2 saisons avec le club Écossais du Celtic Glasgow. Le joueur formé au Paris Saint Germain (PSG) était annoncé ces dernières heures proche de Swensea City (D2 Angleterre).
Après ses passages remarquables à West Browmich Albion et Norwich City, Mulumbu ne fera pas un retour en Angleterre. Arrivé libre en novembre 2017 du côté de Kilmarnorck, le léopard a fait une belle saison en championnat. Présent dans les grands rendez-vous face aux cadors, Mulumbu s'était montré également un homme providentiel pour débloquer certaines situations au cours des matches cruciaux.
Après le PSG, l'international congolais de 31 ans va encore goûter la scène européenne avec le Celtic, qui est engagé en Ligue Europa, dont le tirage au sort pour la phase des poules est prévu ce vendredi.
foot.cd

Caf- C2 : Vclub perd, mais se qualifie

AS V.Club s’est incliné (0-2) devant Asec Mimosas d’Abidjan (Côte d’Ivoire), mercredi 29 août au stade Félix Houphouët Boigny, en match de la 6ème et dernière journée - phase des groupes de la Coupe de la Confédération -Caf.
Les Congolais, qui s’étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale lors de la 5e journée, ont été dominé tout le long du match par les Ivoiriens.
Braciano Tabi (14’) et Sanogo Issa (26’) ont marqué pour Asec Mimosas.
Jean Marc Makusu a raté un penalty (69’) pour Vclub, de même que Diarrassouba (90’) pour Asec Mimosas.
Dans l’autre match du groupe A, Raja de Casablanca (Maroc) a étrillé Aduana Stars (Ghana) sur le score de 6-0.
Ainsi, Raja de Casablanca (Maroc) avec 11 points (+9) et V.Club 10 points (+3) se qualifient pour les quarts de finale. Asec Mimosas 9 points (-2) et Aduana Stars 4 points (-10) sont éliminés.



okapi sport
 


mercredi 29 août 2018

Linafoot : Les 30 équipes engagées en division 2 réparties dans 3 zones !

Le championnat professionnel congolais de la division 2 sera à sa phase expérimentale à partir de cette saison sportive. Les trente équipes devant prendre part à cette 1ère édition ont été réparties en trois zones de développement, à savoir : la zone Ouest, la zone Centre-sud et la zone Est.
I. Zone Ouest
1. Racing Club de Kinshasa (RCK)
2. Tp Molunge
3. Fc Mk
4. Fc Nord Sport
5. Jeunesse Sportive de Kinshasa
6. Fc Lumière
7. As Veti
8. Oc Hypolithe
9. Fc Kungu Pemba
10. Fc Makila
II. Zone Centre sud
1. Us Tshinkunku
2. Ac Dibumba
3. Fc Ecofoot
4. Fc Océan Pacifique
5. Oc New Soger
6. Fc Simba
7. As Saint Luc
8. As Bantou
9. Blessing Fc
10. Us Panda Likasi
III. Zone Est
1. Dc Virunga
2. Oc Bukavu Dawa
3. Fc Etoile du Kivu
4. Cs Makiso
5. Ac Maika
6. Ac Kapaco
7. As Nika
8. Ac Mampanzi
9. As Kabasha
10. Ts Malekesa
Si le démarrage du championnat d'élite, la Vodacom Ligue 1 est fixé au dimanche 15 septembre, en revanche, la Ligue Nationale de Football (Linafoot) n'a pas encore annoncé la date du démarrage du championnat de la 2ème division.
foot.cd

CAF-C1 : Les Corbeaux terminent sans défaite, Sétif prend la 2ème place !

Pour sa dernière sortie en phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF, le Tout Mazembe a été tenu en échec (1-1) par le club marocain de Difaa El Jadida. C’était ce mardi 28 août, au stade Mazembe de la Kamalondo, à Lubumbashi.
Mais ce match nul est sans conséquence pour les « Corbeaux », car déjà rassurés de finir à la 1ère place de ce groupe B, avant même le coup d’envoi de cette affiche comptant pour la 6ème journée.
Après une première mi-temps sanctionnée sur une note vierge, le Tp Mazembe a pris l’avantage très tard dans la partie, à la 86ème minute, grâce à un penalty transformé par Ben Malango Ngita. Mais cette avance n’aura duré que quatre minutes, puisque dans les arrêts de jeu, Hussein Khokhouche égalisait pour les visiteurs.
L’autre billet qualificatif pour les quarts de finale de ce groupe est revenu aux Algériens de l’Entente Sportive Sétifienne. Ils se sont imposés (2-1) devant leurs homologues du Mouloudia club Alger, totalisant 8 points au compteur.
Ci-dessous le classement final du groupe B :
    1. Mazembe 12 points
    2. Es Sétif 8 points
    3. Difaa El Jadida 6 points
    4. Mc Alger 5 points
foot.cd

mardi 28 août 2018

Éliminatoires/Can 2019 : Détails sur les 26 convoqués de la RDC pour le Liberia.

Les 26 léopards pre-selectionnés pour le match contre les Leone Stars du Liberia sont connus depuis ce lundi.
Sur la short liste figurent les noms de 8 joueurs évoluant au pays dont 5 de l’A.S Vclub de Kinshasa qui sont :
Djuma Shabani Wadol, Glody Ngonda Muzinga, Yannick Bangala Litombo, Nelson Munganga Omba et Fabrice Ngoma Lwamba.
2 du T.P Mazembe de Lubumbashi :
Djos Issama Mpeko et Meschak Élia Lina aussi 1 du D.C Motema Pembe de Kinshasa :
Nathan Mabruki.
2 évoluent en dehors du pays mais en Afrique. Il s’agit de :
Baudrick Ungenda Muselenge de Primeiro Do Agosto (Angola) et Lema Mabidi Shikito de Raja Club (Maroc).
2 prestent en Asie, plus précisément en Arabie Saoudite :
Junior Kabananga Kalonji d’Al Nasr Riyadh (D1) et Matampi Vumi Ley d’Al Ansar (D3) et
14 jouent en Europe dont 6 en Angleterre :
Arthur Masuaku de Westham (D1), Neeskens Kebano de Fulham (D1), Jacques Maghoma de Birmingham (D2), Benick Afobe de Stoke City (D2), Britt Assombalanga de Middlesbrough (D2) et Yannick Yala Bolasie d’Aston Villa (D2).
3 en Belgique :
Christian Luyindama Nekadio et Mpoku Paul José de Standard de Liège (D1) et Jonathan Bolingi Mpangi d’Antwerp (D1).
2 en France :
Jordan Ikoko d’En-Avant Guingamp (D1) et Firmin Mubele Ndombe de Toulouse F.C (D1).
1 en Suisse :
Anthony Mossi de Chiasso (D2),
1 en Allemagne :
Chadrack Akolo de Stuttgart (D1) et
1 en Turquie :
Wilfred Moke de Konyaspor (D1).
Liberien et Congolais soulignons-le, se croisent le vendredi 7 Septembre prochain à Monrovia.
Cette affiche cadre avec la deuxième journée de la phase des groupes des Éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
totalementsports

lundi 27 août 2018

RDC : Naissance du CIC, le Club des Internationaux Congolais

Fort du succès de sa première journée organisée le 24 février dernier à Bruxelles, l’Union des Footballeurs du Congo, syndicat représentatif des footballeurs professionnels congolais, a réuni de nouveau ses ambassadeurs dans la capitale Belge pour une deuxième journée de réflexion. Une 2ème journée qui avait pour objectif principal de poursuivre la dynamique initiée lors de la première rencontre mais surtout de continuer à mener la réflexion sur le développement du football congolais.
Sous la direction du bureau de l’UFC, c’est une dizaine d’anciens internationaux qui se sont réunis le 26 mai dernier à Bruxelles pour poursuivre les travaux. Des travaux qui ont abouti à plusieurs résolutions parmi lesquelles, la création du Club des Internationaux Congolais en sigle CIC. Une structure qui à l’image du CIF français ou belge, aura pour objectif de rassembler suivant des critères sélectifs, tous footballeurs congolais ayant porté au moins une fois le maillot de la sélection nationale du Congo.
Si les principes de la création de cette structure ont été validés par l’ensemble des participants à cette 2ème journée, il n’en demeure pas moins que la prochaine étape consistera, selon Dodo LANDU, secrétaire général de l’UFC, à la formalisation de cette nouvelle structure par des textes. Une nouvelle structure qui sera un organe consultatif de l’UFC, reconnue officiellement par la FECOFA et la FIFPRO et qui outre son objectif de maintenir les relations et la cohésion entre ses membres, aura pour principale mission de :
  • Promouvoir la voix des footballeurs telle que portée par l’UFC et la FIFPRO
  • Promouvoir l’identité du footballeur congolais
  • Soutenir, par le vécu de ses membres, les footballeurs congolais qui sont dans un besoin réel de diverses protections (administrative, fiscale juridique…etc)
  • Contribuer à la réflexion structurelle et technique du football congolais
  • Promouvoir le vieillissement actif et perpétuer les gloires et les légendes congolaises
La commémoration du cinquantenaire des léopards comme première sortie officielle du CIC ?
1968-2018, voici maintenant 50 ans que les léopards ont remporté la première Coupe d’Afrique des nations en Éthiopie. C’est dans ce cadre qu’à l’initiative du journaliste Hippolyte KIMBALANGA, les associations sportives congolaises de France se sont réunies pour organiser le samedi 21 juillet 2018 au Stade Henri WALLON de Bobigny, un grand évènement festif intitulé « Les Léopards 50 ans déjà ». Un évènement qui aura pour but d’honorer les anciens Léopards vivants en Europe avec au programme, plusieurs rencontres de football et une exposition photos, retraçant l’histoire de la sélection nationale des Léopards de 68 à nos jours.
L’interconnexion entre le CIC et la commémoration de ce cinquantenaire étant toute trouvée, c’est tout naturellement que l’UFC a proposé à monsieur KIMBALANGA, de profiter de cette 2ème journée de réflexion pour venir présenter son projet aux anciens internationaux et de voir dans quelle mesure, le CIC en voie de création, pourrait participer à cet évènement comme invité de marque. Ce qui pourrait également constituer une opportunité pour elle, d’effectuer sa première sortie officielle en attendant la 3ème journée de réflexion qui devrait se tenir à la mi-septembre, selon les conclusions de cette 2ème rencontre.
Ont été présents à cette réunion
Membres du bureau de l’UFC :
Baté-Sélé KAMAMGO (Co-président), Dodo LANDU (SG), Hérita ILUNGA (Trésorier), Freddy SHOMBO (RP).
Participants
Marcel MBAYO, Tshiolola TSHINYAMA, Zola MATUMONA, Herita ILUNGA, Fabrice MVEMBA, Roger HITOTO, Joachim MUNUNGA, Zico TUMBA, Dieudo KALULIKA, Marlin PIANA.
Invités
Hyppolite KIMBALANGA, Jonathan BOLINGI.
Excusés
Trésor LUALUA, Camille MUZINGA, Brazo BELIGO, Christopher OUALEMBO, Shabani NONDA, Robert KIDIABA, Yves DIBA, Michel DINZEY, Alain KALUYITUKA, Biscotte MBALA, Trésor LUNTALA, Félicien KABUNDI, Yannick YENGA, Cédric MAKIADI, Christian KINKELA, Belmond NSUMBU.

leopardsfoot

Mercato - Everton : Bolasie prêté à Aston Villa (Officiel)

L’ailier gauche international congolais Yannick Bolasie est prêté cette saison par Everton à Aston Villa. Après avoir soigné une rupture des ligaments croisés du genou et retrouvé les terrain au début de l’année 2018, le joueur de 29 ans, sous contrat avec les Toffees jusqu’en 2021, avait fait 16 apparitions avec Everton la saison dernière.
Barré sur le front de l’attaque par les deux recrues estivales brésiliennes Bernard et Richarlison, le natif de Lyon ira chercher du temps de jeu en Championship, sous les ordres de Steve Bruce.Il compte 16 sélections avec la République Démocratique du Congo (7 buts).

Officel : Dieumerci Mbokani revient en Belgique et rejoint l'Antwerp

L'ancien attaquant congolais du Standard et d'Anderlecht, qui était sans club, s'est engagé pour une saison à l'Antwerp, a annoncé le club anversois samedi.
Dieumerci Mbokani avait commencé sa carrière européenne en 2006 à Anderlecht, qu'il quittait l'année suivante pour le Standard. Le Congolais quittait Liège en 2010 après 120 matches, 50 buts et deux titres de champion de Belgique. Passé par Monaco et Wolfsburg, Mbokani revenait à Anderlecht en 2011.
Lors de son second passage au Parc Astrid, "Dieu" a marqué 43 buts en 69 matches, décrochant deux nouveaux titres et remportant le Soulier d'Or 2012. Mbokani a quitté Anderlecht pour le Dynamo Kiev en 2013. Le club ukrainien l'a ensuite prêté en Angleterre, à Norwich City (2015-2016) et Hull City (2016-2017).
L'attaquant congolais était sans club depuis la fin de son contrat à Kiev en juin dernier. A l'Antwerp, il va retrouver le directeur sportif Lucien D'Onofrio et l'entraîneur Laszlo Bölöni, qu'il avait cotoyés au Standard.Il a disputé 40 matchs avec les Léopards et y a inscrit 12 buts.Il sera en concurrence à la pointe de l'attaque avec son compatriote, Jonathan Bolingi Mpangi, qui selon bien des observateurs regorgent des qualités similaires à son aîné.

Officiel : Abdoul Sengamayi s’est engagé avec l’AS Dauphin Noir

C'est désormais Abdoul Sengamayi qui dirigera le staff technique de L'Association Sportive Dauphin Noir de Goma en tant qu'entraineur principal. Le technicien congolais a pris ses fonctions le jeudi 23 août dans la capitale de la province du Nord-Kivu. Abdoul Sengamayi s'est engagé avec son nouveau club pour un bail d'une saison renouvelable.
Il aura pour mission de positionner en ordre utile l'AS Dauphin Noir pour la prochaine saison et d'accrocher une place qualificative aux prochaines compétitions d'interclubs de la CAF.
Il a été auteur d'un bon parcourt la saison dernière avec le Football Club Mont Bleu de Bunia. Il va remplacer à poste le coach Guy Bukasa.
foot.cd