mardi 25 septembre 2018

Vodacom Ligue 1 : 12 buts inscrits lors de la première journée

La 24e édition du championnat national de football- Division I a démarré dimanche 23 septembre sur l’ensemble du territoire national.
A l’issue de cette journée inaugurale, douze buts ont été inscrits dans quatre stades.
Au stade de l’amitié de Bunia, Mont bleu a été accroché par Dauphin noir de Goma (2-2). Tandis qu’au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, Sanga Balende a eu le dessus sur Lubumbashi sport (2-0. Au même moment, au stade de la Kenya de Lubumbashi, Don Bosco a battu Groupe Bazano (2-0) et saint eloi Lupopo a été tenu en échec par As Nyuki de Butembo (1-1).
Au stade des martyrs de Kinshasa, Ac Rangers a dominé FC Renaissance du Congo (2-0).
A en croire okapi sport, le match DCMP- Oc Muungano ne s’est pas joué. L’équipe de Bukavu n’a pas effectuée le déplacement de Kinshasa. De même que la rencontre As Maniema- Dragons/Bilima non joué. Le club de Kinshasa est cloué dans la capitale, faute des moyens financiers.
 
Le programme de la 2e journée :
- Samedi, 29 septembre : Ac Rangers- CS Don Bosco, Groupe Bazano- FC Mont bleu, Dragons/Bilima- saint eloi Lupopo et Lubumbashi sport- DCMP
- Dimanche 30 septembre : Muungano- TP Mazembe, As Nyuki- Sanga Balende, Dauphin noir- Maniema union et Renaissance- Vclub

CAF-C1 : Renaissance Berkane s'arrete en quart de finale, Ibenge et ses poulains en demi-finale

La Renaissance Sportive de Berkane n’a pas fait mieux que le Wydad de Casablanca l’avant-veille dans la 22ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) et a pris à son tour le chemin de la sortie, à l’issue de son quart-de-finale de la 15ème Coupe de la Confédération, son nul (1-1) n’ayant pas été suffisant face à l’AS Vita Club de la RDC, dimanche soir au stade municipal de Berkane, au match aller les moscovites l'avaient remporté par (3-1)



Programme des demi-finales :
Aller – mardi 2 octobre 2018 : 
Al Masry Club-AS Vita Club à Port Saïd, Enyimba FC-Raja Club Athletic à Aba ; 
retour – mardi 23 octobre : 
AS Vita Club-Al Masry Club à Kinshasa,              Raja Club Athletic-Enyimba FC à Casablanca.

samedi 22 septembre 2018

Eliminatoires-Can 2019 : 35 présélectionnés contre le Zimbabwe


Dans une liste publiée par le secrétariat de la Fecofa, trente-cinq joueurs ont été présélectionnés pour le match de la 3e journée-groupe G des éliminatoires de la Can-Cameroun 2019. Ce match est programmé pour le samedi 13 octobre au stade des martyrs de Kinshasa.
La même équipe se rendra trois jours après à Harare pour défier le Zimbabwe, en rencontre de la 4e journée de ces éliminatoires.
Le regroupement se fera le 8 octobre à Kinshasa.
Il s’agit de :
1. Auguy Kalambayi (Sanga Balende/RDC)
2. Joel Kiassumbua (Servette FC/Suisse)
3. Nathan Mabruki (DCMP/RDC)
4. Anthony Mossi (Chiasso/Ssuisse)
5. Matampi Vumy (Al Ansar club Medina/Arabie Saoudite)
6. Jordan Botaka (Saint Trond/Belgique)
7. Nelson Munganga Omba (Vclub/RDC)
8. Glody Ngonda Muzinga (Vclub/RDC)
9. Djuma Shani (Vclub/RDC)
10. Fabrice Ngoma Lwamba (Vclub/RDC)
11. Makusu Mundele (Vclub/RDC)
12. Yannick Bangala Litombo (Vclub/RDC)
13. Djos Issama Mpeko (Mazembe/RDC)
14. Arsene Zola (Mazembe/RDC)
15. Glody Likondja (Mazembe/RDC)
16. Mika Michee (Mazembe/RDC)
17. Kevin Mondeko (Mazembe/RDC)
18. Ben Malango (Mazembe/RDC)
19. Elia Meschak (Mazembe/RDC)
20. Paul-Jose Mpoku (Standard de Liege/Belgique)
21. Christian Luyindama (Standard de Liege/Belgique)
22. Firmin Mubele (Toulouse/France)
23. Cedric Bakambu (Beijing Gouan/Chine)
24. Britt Assombalanga (Middelsborough/Angleterre)
25. Benik Afobe (Stoke city/Angleterre)
26. Bobo Ungenda (Primeiro de Agosto/Angola)
27. Jonathan Bolingi (Antwerp/Belgique)
28. Junior Kabananga (Astana/ Kazakhstan)
29. Chadrac Akolo (Stuttgart/Allemagne)
30. Wilfried Moke (Konyaspor/Turquie)
31. Jacques Maghoma (Birmingham city/Angleterre)
32. Chikito Lema Mabidi (Raja Casablanca/Maroc)
33. Gael Kakuta (Rayo Vallecano/Espagne)
34. Jordan Ikoko (Guigamp/France)
35. Arthur Masuaku (West Ham/Angleterre)


okapi sport

CAF-C1 : Le Tout Puissant Mazembe éliminé de la Ligue des champions en quarts de finale

Le temps s'est arrêté à Kamalondo! Le Tout Puissant Mazembe est éliminé de la 22ème édition de la Ligue des champions de la CAF, ce vendredi 21 septembre 2018. Il est tombé devant la formation angolaise de Primeiro de Agosto, après un match nul de 1 but partout, concédé au stade Mazembe de Lubumbashi, pour le compte de la phase retour des quarts de finale.

En manquant deux penaltys, les Corbeaux ont montré les limites de leur efficacité, lacune fatale au cours d’une rencontre aussi décisive. Auteurs de deux arrêts de grande classe, GBOHOUO ne pouvait rien sur le coup-franc égalisateur en pleine lucarne à la 30e. C’est cette égalisation qui allait éliminer des Corbeaux trop maladroits. Ils avaient pourtant avaient bien lancé le match avec le but de Jackson MULEKA dès la 11ème minute.

Lors de la manche aller, les deux formations s’étaient séparées sur un nul vierge, 0-0, à Luanda. Le but angolais inscrit à Lubumbashi élimine les Corbeaux qui vont se contenter du championnat national qui reprend ses droits ce week-end.

L’aventure africaine du TP Mazembe s’arrête donc en quart de finale de la C1. Double tenant du titre de la Coupe de la CAF et vainqueur de la Ligue des Champions en 2015 , le TP vient de connaitre sa première saison sans trophée depuis plusieurs années.

vendredi 21 septembre 2018

Classement FIFA : La RDC stagne en Afrique et régresse au monde

Classement FIFA : La RDC stagne en Afrique et régresse au monde.

La Fédération Internationale de Football Association a rendu public son traditionnel classement mensuel des nations.
Sur le continent africain, le duo Tunisie-Sénégal reste irréversible, suivi de la RDC (troisième). Les Léopards reculent de trois places au niveau mondial, ils occupent désormais le 40ème rang.

Top 5 africain
1. Tunisie (23e au monde)
2. Sénégal (25e au monde)
3. RDC (40e au monde
4. Maroc (45e au monde)
5. Nigéria (48e au monde)
Les éliminatoires de la Can Cameroun 2019 pour l’Afrique ainsi que les rencontres de la Ligue des Nations pour l’Europe ont été pris en compte pour réaliser ce classement par la Fifa.

Léopards : Trésor Lualua étoffe le staff technique

Trésor Lomana Lualua vient d’intégrer le staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) sur décision de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).
Agé de 37 ans maintenant, l’ancien international congolais va entamer une nouvelle carrière d’encadreur au sein du staff que dirige Jean-Florent Ibenge Ikwange où il s’occupera du scouting c’est-à-dire suivre les différents joueurs congolais évoluant à l’extérieur du pays, rôle qu’occupait Christian Nsengi Biembe avant son élévation au poste de directeur technique national.
Trésor Lomana Lualua a fait une longue carrière de footballeur professionnel qu’il a entamé à Newcastle en 2000 avant de la terminer en Turquie à Sanliurfaspor en 2016. Mais il a continué cependant à jouer dans le championnat amateur de Chypre, la partie turque, dans la formation d’ Merit Alsancak Yeşilova.
foot.cd

Fecofa : Christian Nsengi Biembe, nouveau directeur technique national

Christian Nsengi Biembe vient d’être nommé à la tête de la direction technique nationale en remplacement de Joseph Mukeba Mulumba.
Ayant fait l’ensemble de sa carrière d’entraineur en Belgique notamment dans le centre de formation d’Anderlecht, il a dirigé il y a quelques années la sélection espoir qui a raté une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il a également fait un bref passage du côté de l’As V.Club.
Avant sa nomination à ce poste, il faisait partie intégrante du staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) chargé du suivi des joueurs évoluant en Europe
foot.cd

As VClub : Une grosse firme allemande prêt à devenir nouvel équipementier !

As VClub : Une grosse firme allemande prêt à devenir nouvel équipementier !

C’est un serpent de mer, une histoire de faux suspens qui ne trouve plus écho dans les oreilles des amoureux du football en RDC. La question est connue de tous : VClub n’a pas d’équipementier officiel.
Champion de l’édition dernière de la Linafoot et compter parmi les plus grands clubs du continent, les Dauphins Noirs sont connus pour être des « Caméléons » en matière d’équipementier. Umbro aujourd’hui, Adidas demain, Tel marque hier, inconnu aujourd’hui, la liste est longue mais plus pour longtemps ?
Des négociations en cours avec Puma
En coulisse, le club du général Amissi Tango Fort négocie avec l’équipementier allemand Puma pour habiller les Bana mbongo dès la saison prochaine. Et les négociations vont bon train a en croire le staff technique qui lors des précédentes séances de conférence de presse arbore la marque au griefs. Affaire à suivre donc…
C’est un serpent de mer, une histoire de faux suspens qui ne trouve plus écho dans les oreilles des amoureux du football en RDC. La question est connue de tous : VClub n’a pas l’équipementier officiel.
Champion de l’édition dernière de la Linafoot et compter parmi les plus grands clubs du continent, les Dauphins Noirs sont connus pour être des Caméléons en matière d’équipementier. Umbro aujourd’hui, Adidas demain, Tel marque hier, inconnu aujourd’hui, la liste est longue mais plus pour longtemps ?
Des négociations en cours avec Puma
En coulisse, le club du général Amissi Tango Fort négocie avec l’équipementier allemand Puma pour habiller les Bana mbongo des la saison prochaine. Et les négociations vont bon train en a croire le staff technique qui lors des précédentes séances de conférence de presse arbore la marque au griefs. Affaire à suivre donc…
footrdc

Vodacom Ligue 1 : L’AS Dauphin Noir, une préparation sur l’aire sablonneuse avant Bunia

C’est confirmé, le championnat national de football de la Vodacom Ligue 1 reprend ses droits ce week-end en RDC. L’AS Dauphin Noir débutera la compétition le dimanche 23 septembre à l’extérieur sur le terrain de Mont Bleu.

Des retrouvailles pour son actuel entraîneur Abdoul Sengamayi et son ancien club de Bunia. Pour cette opposition entre ces deux clubs de l’Est, Abdoul a préféré le stade des volcans pour la préparation, un stade avec une aire de jeu sablonneuse presque semblable à celle du stade Amani de Bunia.
L’entraîneur du club de Goma, arrivé il y’a presqu’un mois, a annoncé un déplacement avec un groupe de 17 joueurs pour aller chercher les trois premiers points de la compétition. Abdoul sait que Mont Bleu n’est pas l’équipe qu’il a dirigée la saison dernière.

footrdc

AS Nyuki: Guy Bukasa révèle sa méthodologie

Comme annoncé, Guy Bukasa a intégré le staff du club champion du Congo le mardi 18 septembre. Aussitôt arrivé, l’ancien entraîneur de Dauphin Noir de Goma a dirigé la séance d’entraînement du jour aux côtés du Burundais Harerimana, de l’ancien Guy Bakila ou encore de Justin Kanda.
Le coach qui reconnait n’avoir pas la prétention de venir créer autres choses que de respecter déjà le travail qui est fait jusque là:
« Il faut savoir que l’équipe a existé avant nous, nous n’avons pas la prétention de venir créer. Il faut noter que c’est une équipe vainqueur de la coupe du Congo et donc nous respectons le travail déjà fait. Nous essayons de continuer dans cette optique et mette à niveau ce qu’il faut pour affronter les défis avenir » a commenté Guy Bukasa.
Qualifié en Linafoot cette saison, l’AS Nyuki sera à ses premiers pas au niveau du championnat national : « un nouveau né avec beaucoup de fraicheur »poursuit Guy Bukasa.

Concerné par la coupe de la Confédération Africaine de Football, le club de Butembo n’y pense pas pour le moment : « La coupe d’Afrique on en parle pas maintenant. Le plus important pour nous c’est le match du dimanche. On peut pas commencer à penser à une activité de novembre alors qu’on en plusieurs en septembre et octobre ».
Les yeux rivés à la première division du championnat national, Nyuki se prépare à fond pour l’aborder en toute sérénité : « Pour le moment, nous sommes concentrés sur la Linafoot et on parlera de la coupe d’Afrique après avoir fait un pas en linafoot. Donc allons étape par étape. »a conclu le désormais entraîneur de multi systemes de Butembo qui se prépare à Goma.
L’AS Nyuki va débuter le championnat ce dimanche à Lubumbashi contre le FC Saint Eloi Lupopo.