mardi 30 mai 2017

Josep Maria Bartomeu, président du Barça, a officialisé l'arrivée d'Ernesto Valverde sur le banc du club catalan.

C’est enfin officiel. Sans surprise majeure, même si les noms de Jorge Sampaoli ou d’Oscar Garcia avaient un temps été évoqués, Ernesto Valverde vient d’être nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le tacticien espagnol, qui sort de quatre saisons globalement réussies du côté de Bilbao, va donc prendre la relève de Luis Enrique, qui, malgré des critiques, aura tout de même remporté neuf titres en trois saisons. Présent en conférence de presse, le président du Barça Josep Maria Bartomeu a justifié, l'après-midi d'hier lundi, le choix de laisser les clés du camion à Valverde.
« Nous voulons d’abord remercier Luis Enrique. Il a été un entraîneur, je tiens à le dire publiquement, qui a beaucoup apporté. Un grand barcelonista s’en va, il aura les portes du club toujours ouvertes. Il faut continuer à gagner maintenant. On attendait plus de cette saison, mais le diagnostic est fait et les solutions sont prévues. Nous sommes un club exigeant qui cherche toujours l’excellence, nous ne pouvons pas être satisfaits, tout comme les joueurs ne le sont pas totalement. [...] C’est Robert Fernandez qui a soumis le nom, et la direction du club l’a validé. C’est Ernesto Valverde, pour beaucoup de raisons. Il sera accompagné d’un adjoint et d’un préparateur physique », a-t-il expliqué.

Le travail avec les jeunes, un des arguments en faveur de Valverde

L’entraîneur, qui sera présenté et aura donc l’opportunité de s’exprimer pour la première fois en fin de semaine, a donc signé un contrat de deux saisons avec le club barcelonais. « J’ai parlé avec Valverde, je lui ai communiqué la décision, il est très heureux, entraîner le Barça c’est passionnant », a ajouté le président barcelonais, visiblement fier d’avoir pu s’offrir celui qui est considéré comme un des meilleurs tacticiens du championnat espagnol, et ce depuis plusieurs saisons déjà.
Il a ensuite dévoilé les raisons qui l’ont poussé à miser sur le désormais ancien coach de l’Athletic : « il a les capacités, il a des connaissances, il connaît les jeunes et aime la formation, il a une façon de travailler propre au club, il a une philosophie comme celle du Barça, c’est un passionné de l’application des nouvelles technologies dans le jeu et à l’entraînement ». Une nouvelle ère va démarrer sous peu du côté du Barça, et le moins qu’elle puisse dire, c’est qu’elle s’annonce passionnante. Une fois le dossier du coach réglé, place maintenant au mercato, qui s’annonce très animé sur la cote catalane...
Max Franco Sanchez/ footmercato.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire