Auteur d'une magnifique réalisation à la 52è minute et d'une lumineuse passe décisive pour le 2è but de Kalaba lors du dernier Derby Lushois, Trésor Mputu a signé définitivement son retour au premier plan.
Pourtant, rien n'a été simple pour l'un des meilleurs joueurs du continent ( quand il n'est pas suspendu ). Un joyau pur, une technique exceptionnel, bref, un joueur qu'on admire regarder jouer...
A 31 ans, il aura connu le meilleur, mais surtout le pire en 2007, il a fait un test à Arsenal mais aucune suite n'a été donnée.
En 2010, il a été approché par Chelsea et devait aussi rallier l'Europe, mais là encore, et pour des raisons non connues, le transfert a capoté. Mputu était au top de sa carrière. Il venait d'etre élu meilleur joueur du CHAN 2009, remporté par les Léopards, haut les mains.
Premier fait négatif, à la suite d’événements violents, il est suspendu 12 mois par la FIFA en août 2010 lors d'un tournoi amical disputé au Rwanda en main 2010, Trésor et son coéquipier Guy Lusadisu agressent l'arbitre de la rencontre pour leur avoir refusé un but. Ce match opposait le TP Mazembe à l'APR FC.
C'est un coup dur pour son club qui se retrouve en pleine ligue des champions africaine sans son capitaine et meilleur joueur, ainsi que pour son équipe nationale qui commence juste sa campagne de matchs éliminatoires pour la CAN 2012.
Un an plus tard, il revient, en forme, et marque au bout de 46 secondes de jeu. Il est par ailleurs capitaine lors de la CAN 2013 et là encore fait étaler toute sa technique.
Kabuscorp, l'épisode à oublier:
En 2014, Trésor Mputu fait le mauvais chois de rejoindre l'Angola, chez le richissime club de Kabuscorp. Cela lui a coûté 2 années durant lesquelles il n'aura pas joué, et passé à coté du Zénith de sa carrière.
S’entraînant avec Mazembe, et touchant son salaire, le Corbeau était revanchard, et reconnaissant envers son club de toujours "Mazembe m'attend et je dois le servir. Mazembe a patienté depuis bientôt 2 ans. Je ne jouais pas, mais je touchais le salaire et des primes.En ce moment si par ailleurs, là, je dois avoir un problème dans ma tete. C'est ainsi que je dis, je ne pense pas quitter mon club pour un autre. J' ai fait une bêtise qui m'a beaucoup coûté. J'ai fait presque 2 ans de chômage et je ne pense pas le refaire."
La suite, on la connait!
Un retour en grâce à l'occasion du Derby, et surtout une folle envie de retrouver tout son potentiel, et pourquoi pas disputer la Coupe du Monde, dans un an ...
Wait and see
fr.starafrica.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire