mercredi 31 mai 2017

UGO KASUKU et son Goma Academy Of Leaders (GOAL)

Ugo Kasuku est un ancien footballeur qui a évolué dans plusieurs clubs de ce sport roi en France, Belgique et Italie. Soucieux de l’évolution des jeunes footballeurs de la province du Nord-Kivu, ce jeune qui a joué dans l’équipe nationale de la RDC de moins de 20 ans avec le coach Tchibasu Eric avec beaucoup de joueurs comme Wilson Kamavuaka, Hervé Kage et les autres a créé l’académie Goma Academy Of Leaders, GOAL, pour l’encadrement des ces compatriotes. Hugo Kasuku parle de ses motivations à rdcfoot.com



rdcfoot.com : parlez-nous de l’école de foot que vous dirigez dans la ville de Goma?
Ugo Kasuku : cette école se nome goal c’est-à-dire Goma Academy Of Leaders. Un nom choisi après une longue réflexion de six mois. Goal a été crée dans le but de devenir un acteur important dans le secteur de l’éduction à travers le football. Son grand objectif est de transmettre des valeurs qui faciliteront l’intégration sociale des jeunes et leur permettront d’augmenter leurs potentiels de réussite dans la vie au niveau sportif professionnel. Goal a été créée en décembre 2015 et donc d’ici là nous fêtons son deuxième anniversaire. Nous visons à ce que nos académiciens deviennent des acteurs importants dans le futur 
rdcfoot.com : pourquoi avez-vous voulu créer cette école de foot dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu qui a toujours traversé des guerres à répétition ?

Ugo Kasuku : Goma c’est ma ville. J’ai vécu ici toute mon enfance avant d’aller poursuivre mes études en Europe. J’ai pensé aux conditions difficiles que rencontrent les jeunes ici pour pratiquer le football voilà pourquoi je me suis lancé le défit d’améliorer celles-ci tout en développant un programme à fin de transmettre des valeurs éducatives et sportives. 
rdcfoot.com : combien d’enfants encadrez-vous et quel est l’écart d’âge de ces derniers?

Ugo Kasuku : actuellement nous avons environ 160 enfants. Dans des périodes de vacances nous recevons d’autres jeunes en provenance d’autres territoires et provinces et là le nombre s’augmente. On commence avec ceux de 8 ans pour bien évoluer. Nous nous limitons aux jeunes de 17, 18 ou même 19 ans maximum.
rdcfoot.com : allez-vous vous limiter à Goma ou vous comptez étendre goal dans d’autres coins de la rdc et du monde ?

Ugo Kasuku : j’ai l’ambition d’aller dans d’autres territoires comme Masisi et Rutshuru où mon père, papa Kasuku avait des fermes car il a plus évolué dans l’agriculture à l’Est de la rdc. Je veux profiter des aires des jeux existants pour continuer à former les jeunes de ma province. Dans l’avenir goal pourrait prendre plus d’envergures au niveau national mais nous nous concentrons d’abord sur Goma.
rdcfoot.com : quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre académie ?

Ugo Kasuku : les grandes difficultés sont celles liées à l’argent et aux infrastructures. Quand on est dans le football on a besoins des financements surtout quand on encadre des jeunes qui sont dépourvus des moyens et qui sont nécessiteux de la prise en charge totale de leurs besoins et même ceux qui leurs sont primaires. A Goma nous avons peu d’accès à des terrains en bon ce qui diminue les facteurs d’évolution footballistique de nos joueurs.
rdcfoot.com : n’y a-t-il pas des clubs qui viennent déjà solliciter les joueurs formés dans l’académie goal ?

Ugo Kasuku: évidement nous avons une équipe élite qui a un très bon niveau. Il y’a beaucoup de clubs ici à Goma qui sollicitent des joueurs mais aussi d’autres clubs d’ailleurs. Il y’a un grand potentiel de talents. Pour moi, la rdc est le Brésil d’Afrique.
rdcfoot.com : que direz-vous aux autorités congolaises et à d’autres personnes du point de vu encadrement des jeunes ?

Ugo Kasuku : je pense que s’intéresser à la jeunesse c’est préparer l’avenir. C’est vrai qu’investir dans la jeunesse prend du temps pour avoir des résultats mais après des années cela produira des fruits pour la nation. Encadrer les jeunes, impacte positivement sur la pacification et la lutte contre l’oisiveté. Et donc, les portes ne sont que grandement ouvertes à toute personne de bonne volonté qui voudrait soutenir l’école de foot goal.

Propos recueillis par Paulin Munyagala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire