samedi 24 juin 2017

Linafoot: Les trois ambassadeurs africains en 2018 sont connus, à qui le titre ?

Les dures sanctions de la FECOFA en radiant un troisième arbitre, celui du match Sanga Balende -Renaissance, et en suspendant pour 6 mois deux dirigeants de la Linafoot, le 3ème vice-président Delphin KIKUNI et le secrétaire générale José KONDE, portent ses fruits : la Linafoot et sa commission des arbitres sont revenues sur terre à l’image du duel Renaissance - V.Club où tout s’est passé en parfaite transparence. Autre point : afin que tout se passe sans complaisance, les matchs de la dernière journée se joueront à la même date, le 14 juillet, et à la même heure (13h30 GMT) telle que décidé par une Linafoot désormais dans l’œil du cyclone de la FECOFA.
Voici le calendrier des matchs à jouer

Le match OC Muungano-AS V.Club de la 11ème journée, prévu dimanche 18 juin, est reprogrammé le mardi 11 juillet prochain au stade de la Concorde de Kadutu.
Le match FC Renaissance du Congo-OC Muungano, de la 10ème journée, initialement prévu au jeudi 15 juin dernier, est reprogrammé au vendredi 7 juillet 2017 au stade des Martyrs à Kinshasa.
OC Bukavu Dawa-SM Sanga Balendede la 13ème journée est renvoyé au dimanche 2 juillet 2017 au stade de Kadutu.
L’opposition OC Muungano-TP Mazembe de la 13ème journée qui n’avait pas de date, est fixée au mercredi 28 juin 2017 au stade de Kadutu.
CS Don Bosco-FC Renaissance du Congode la 13ème journée se jouera quant à lui le vendredi 30 juin 2017 à Kamalondo et OC Bukavu Dawa-CS Don Bosco de la 14ème journée est avancé au mardi 27 juin à Lubumbashi afin de permettre à l’équipe de Bukavu de rentrer aussitôt dans son fief pour recevoir Sanga Balende.
SM Sanga Balende-OC Muunganode la 14ème journée initialement au programme du lundi 3 juillet est reporté au vendredi 14 juillet 2017.
Quant au classico TPM-AS V.Club de la 14ème, il est maintenu au vendredi 14 juillet tout comme le derby FC Renaissance-DCMP initialement prévu le mercredi 05 juillet 2017.
Deux duels très chauds à l’issue desquels nous connaitrons le champion de la RDC. Le TPM est bien placé !



tpmazembe.com

Foot- transfert: Ronald Koeman (Everton) rêverait d'associer Bakambu à Bolasie

L’attaquant vedette des Léopards de la République Démocratique du Congo Cédric Bakambu risque d’enflammer le mercato estival !
En effet, si le Léopard ne manque pas de prétendants et notamment du côté du Besiktas, les clubs de Premier League seraient revenus à la charge et principalement Everton. Les Toffees ont la ferme intention de boucler l’arrivée du Congolais cet été.
Selon le quotidien britannique Sun, les dirigeants anglais seraient prêts à mettre sur la table 30 millions d’euros à Villarreal pour s’attacher les services de leur buteur vedette qui viendrait suppléer le probable départ du Belgo-Congolais Romelu Lukaku Bolingoli, annoncé partant.
L’entraîneur néerlandais d’Everton, Ronald Koeman, rêverait en effet d’associer Bakagoal à son compatriote Yannick Yala Bolaise en vue du prochain exercice.
Considérés parmi les meilleurs attaquants du continent, les deux Léopards formerait une doublette létale : les défenseurs de Premier League n’ont qu’à bien se tenir !

starafrica.com

LINAFOOT PLAY-OFF: Etekiama crucifie in extremis Renaissance( mauvais perdant ) 2-1

Grâce à un doublé de son avant-centre Congolo-rwandais, l’AS V.Club remporte à l’arrachée son derby et rejoint DCMP et Mazembe en pôle position au terme de sa onzième journée des play-offs du championnat national de Division I.


Comme au match aller, c’est le Football Club Renaissance qui a ouvert le premier le score. Cette fois-ci, dès l’entame de la rencontre par l’entremise de Soulemane Diawara (2’).
Comme au match aller, V.Club a égalisé par l’entremise de l’inévitable Taguy Etekiama à la 15e minute de jeu.
Et contrairement au match aller, Itekiama a doublé aux ultimes minutes de la partie pour permettre aux Dauphins noirs de remporter la rencontre.
Cette victoire fait le bonheur de l’AS V.Club qui reste coller au Daring Club Motema Pembe et au Tout Puissant Mazembe avec 24 points. Les hommes de Jean-Florent Ibenge restent à la troisième place à cause d’un goal différence défavorable, mais ont l’avantage d’avoir un match en moins que les Immaculés. Les Immaculés, qui les avaient battus au match aller (2-0), qu’il vont rencontrer le 27 juin prochain.
Renaissance est certainement le plus handicapé après ce résultat. Les protégés de l’évêque Mukuna restent figés avec leur 15 points et voient leurs espoirs de prétendre au podium s’éloigner. Le club orange sera certainement sanctionné par la Ligue nationale de football (LINAFOOT) après le désordre occasionné par ses supporters à la fin de la rencontre face à V.Club.

Ce dimanche 25 juin, TP Mazembe recevra Bukavu Dawa à Lubumbashi, avant le duel kinois mardi 27 juin au stade des Martyrs entre Vclub et DCMP. Le même mardi, Don Bosco jouera Bukavu Dawa à Lubumbashi.

Au classement partiel, DCMP est en tête avec 24 points (+14), suivi de  Mazembe avec 24 points (+13), Vclub 24 points (+9), Renaissance 15 points, Sanga Balende 14 points (-4), Don Bosco 12 points (-3), Bukavu Dawa 5 points (-11) et OC Muungano 4 points (-13).

digital sport

CAF – LDC: Taddy Etekiama de V.Club dans le onze- type de la 4ème journée

Taddy Agiti Etekiama est dans le onze-type de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la 4ème journée des 8ème  de finale de 21ème Ligue des champions. C’est la CAF qui  l’a annoncé hier vendredi 23 juin sur son compte Tweeter.
L’attaquant vedette de l’Association Sportive Vita Club a été l’un des acteurs majeurs qui ont contribué à la victoire 2 buts à 1 face au club éthiopien de Saint-Georges SC  mardi le 20 juin au stade des Martyrs de Kinshasa.
Taddy  Etekiama avait signé un doublé en le score à la 7ème minute et le deuxième but sur penalty à la 26ème minute. Cette victoire avait permis à l’AS Vclub de se relancer dans cette phase de la Ligue des Champions après ses trois défaites d’affilées.
foot.cd

vendredi 23 juin 2017

Foot- transfert: Mohamed Salah à Liverpool

Mohamed Salah va quitter l'AS Rome pour jouer à Liverpool pendant cinq ans, a annoncé le club anglais hier jeudi 22 juin 2017. Montant estimé de la transaction : 39 millions d'euros, sans compter d’éventuels bonus versés au club italien. Un transfert qui pourrait faire de l'Egyptien le footballeur africain le plus cher de l’histoire, juste devant le Sénégalais Sadio Mané.
Mohamed Salah est-il devenu le footballeur africain le plus cher de l’histoire? L’Egyptien pourrait avoir ravi ce titre officieux à son nouveau coéquipier à Liverpool, Sadio Mané.
L’été dernier, le Sénégalais avait en effet été transféré chez le club anglais contre 36 millions d’euros environ. Mohamed Salah, lui, vient de quitter l’AS Rome (Italie) contre 39 millions d’euros environ, a annoncé le club anglais hier jeudi 22 juin 2017.
rfi.fr

Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017: Le Cameroun et l'Australie se sont neutralisés

Le Cameroun et l’Australie n’ont pas réussi à se départager à Saint-Pétersbourg (1:1) hier jeudi 22 juin 2017 à 18h et le point du match nul n’arrange les affaires d’aucune des deux équipes. Dans le Groupe B, pour espérer atteindre les demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. A la fin du match, André Zambo Anguissa🇨🇲 a été élu homme du match. Les champions d'Afrique devront s'imposer contre l'Allemagne dimanche pour rêver de second tour; l'Australie devra faire de même contre le Chili. 
Dans l'autre match à 21h, l’Allemagne et le Chili se sont séparés sur le même score de 1:1 au terme d’une rencontre attrayante. En prenant chacune un point devant les 38 222 fans réunis à Kazan, les deux équipes ont maintenu leurs positions respectives dans le Groupe B de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 : la Roja en tête et la Nationalmannschaft deuxième, les Socceroos troisième et les lions indomptables au bas du tableau. A suivre le dimanche 25 juin, Chili vs Australie et Allemagne vs Cameroun.

Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017: Le Portugal enregistre son premier succès

Le Portugal a signé son premier succès dans la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 en battant la Russie 1:0 devant 42 759 spectateurs, réunis ce 21 juin à Moscou. Au Stade du Spartak, le but de la tête de Cristiano Ronaldo en début de match aura suffi pour donner les trois points de la victoire aux champions d’Europe. Ce même mercredi la soirée, après son nul contre Portugal, le Mexique battait la Nouvelle-Zélande; Deuxième défaite pour les Kiwis, éliminés de la compétition. Dans ce groupe A, le classement se présente comme suit: Mexique et Portugal 4pts +1, suivi de la Russie 3pts +1, Nouvelle-Zélande 0pt -3. A suivre demain samedi à 18h: Mexique vs Russie et Nlle-Zélande vs Portugal

LINAFOOT PLAY-OFF: Fc Renaissance-V.Club ce Vendredi au Stade des Martyrs de Kinshasa

Le Fc Renaissance du Congo reçoit l’As V.Club ce vendredi 23 juin pour le compte de la 12ème  journée des Play Off du championnat national. 
Les Renais sortent d’une mauvaise passe avec deux revers qui les ont freinés dans leur élan. L’un des objectifs cette saison était de décrocher une place africaine pour la saison prochaine. Et cela passera naturellement devant les concurrents directs à qui il faudra  des points.
Les Dauphins Noirs sont en un peu confiance après leur première victoire en Ligue Africaine des Champions. Bien qu’avec quelques difficultés sur le plan la gestion de fin des matchs, ils arrivent à faire l’essentiel. Le titre est clairement visé à la fin de la saison et cela passera par des victoires obligatoires les concurrents.
Pour rappel, Le Daring Club Motema Pembe s’est imposé devant l’Olympique Club Muungano hier jeudi 22 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte sur la marque de 3 buts à 0. C’était la 11ème journée de play-off du championnat national de football. Le Daring Club reste en 2ème position avec 24 points derrière le TP Mazembe qui en compte également 24.
Et avant hier mercredi, le CS Don Bosco de Lubumbashi  a arraché un match nul d’un but partout face à Sanga Balende de Mbuji-Myi. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 12e journée du championnat national-Division I. Avec ce résultat, Sanga Balende totalise 14 points (-4). Les « Sang et Or » ne pourront plus espérer une place africaine la saison prochaine. Don Bosco aussi peut dire adieu à la compétition africaine. L’équipe de Lubumbashi ne compte que 12 points (-3) à deux journées de la fin du championnat.
foot.cd

53ème Coupe du Congo: La phase finale démarre le 4 juillet

La phase finale de la 53ème édition de la Coupe du Congo de football se disputera à Kindu dans le Maniema. Après la phase des groupes, la Fédération Congolaise de Football Association  (Fecofa) a procédé au tirage au sort de la dernière phase qui consacrera le vainqueur de cette édition.
Les combinaisons se présentent comme suit:
Les équipes des Ligues provinciales
  • Mardi 04 juillet 2017

 Us Panda vs AC Rangers 13 h’30
Maniema Union vs Vutuka/ou DCMP Bumba 15h30
  • Vendredi 07 juillet 2017
AC Rangers vs DCMP/Bumba ou Vutuka 13h 30
Us Panda vs Maniema Union 15h30
  • Lundi 10 juillet 2017
Us Panda vs DCMP/Bumba ou Vutuka 13h 30
Maniema Union vs AC Rangers 15h30

Les équipes de la Linafoot
  • Mercredi 05 juillet 2017
FC M.K. vs FC Lupopo 13h30
RCK vs Dauphin Noir 15h 30
  • Samedi 08 juillet 2017
FC Lupopo vs Dauphin Noir 13h30
FC M.K.  vs RCK 15h30
  • Mardi 11 juillet 2017
FC M.K. vs Dauphin Noir 13h30
RCK vs FC Lupopo 15h30

Le Kenya risque de perdre l’organisation du CHAN 2018

Voilà qui ne plaide pas forcément en faveur d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Afrique de l’Est… Alors que la sous-région n’a plus accueilli la compétition phare du football africain depuis 1976, l’un de ses pays les plus riches, le Kenya, semble avoir du mal à organiser le « petit frère » de la CAN, le CHAN.
Le Championnat d’Afrique des nations, dont l’édition 2018 est prévue en janvier-février sur le sol kényan, a en effet suscité une nouvelle fois des interrogations, dans la presse locale notamment.
Des cinq stades censés accueillir des matches du CHAN 2018, seul le Kinoru Stadium de Meru semble dans un état réellement satisfaisant. Trois ne sont pas prêts : le National Stadium de Nyayo, le Kenyatta Stadium de Machakos et dans une moindre mesure le Kasarani Stadium. Quant au cinquième, le Kipchoge Keino Stadium d’Eldoret, c’est celui sur lequel « le gouvernement doit fournir le plus d’efforts car il est loin d’être dans les temps ».
« Au niveau des infrastructures, il y a du travail »
Des propos tenus par Constant Omari, lors d’une conférence de presse le 17 juin à Kasarani que le deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) a explicité sur RFI. « Nous avons passé une semaine sur place avec une délégation pluridisciplinaire pour aller évaluer l’état du processus de préparation du CHAN, explique le Congolais. Nous avons effectué une visite de tous les sites. En ce qui concerne l’hôtellerie, l’hospitalité, les transports, il n’y a rien à redire. Par contre, au niveau des infrastructures, il y a du travail ».
La CAF avait déjà alerté les autorités kényanes au sujet de ces retards, en février. Mais l’instance faitière du football africain avait décidé de maintenir sa confiance au Kenya. « Nous avons obtenu des garanties de la part du gouvernement, assure Constant Omari. Ils vont redoubler d’efforts pour être prêts au moment opportun. Nous nous sommes mis d’accord pour qu’il y ait une autre mission d’inspection, à la fin du mois d’août ».
Test décisif en août
Si les travaux n’ont pas avancé de manière sensible d’ici là, la CAF n’exclut pas d’avoir recours à un plan B. La presse marocaine se fait ainsi l’écho d’une délocalisation du CHAN 2018 au Royaume chérifien. Une rumeur à laquelle Constant Omari tord le cou en partie seulement : « D’ici une dizaine de jours, les Kényans vont organiser le Mondial d’athlétisme des moins de 18 ans. […] Nous savons aussi que le Kenya organise régulièrement des grands forums internationaux. C’est un pays qui a des coutumes organisationnelles. […] Un budget est déjà alloué au Comité d’organisation du CHAN. Je crois donc que nous sommes très confiants. »
Le Congolais conclut : « Mais le meilleur management possible doit permettre de toujours réfléchir à deux tableaux. Dans l’hypothèse du pire, il est tout à fait normal que la CAF réfléchisse à un autre plan. »
Le CHAN 2018 sera la cinquième édition de cette coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux. La première avait eu lieu en 2009 en Côte d’Ivoire. Les suivantes se sont tenues au Soudan (2011), en Afrique du Sud (2014) et au Rwanda (2016). La RD Congo est tenante du titre.
Rfi.fr

mercredi 21 juin 2017

CAF-Coupe de la Confédération : Supersport et Mazembe se neutralisent (0-0)

Supersport United FC et TP Mazembe se sont neutralisés sur la marque de 0-0 but partout, ce mardi 20 juin au stade Lucas Moripe, à Pretoria. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 4ème journée des 8èmes de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, groupe D. Le TP Mazembe est relégué à la 3e place du groupe D de la Coupe de la Confédération. Les Congolais ont fait un match nul de zéro but partout congolais les Sud-africains de super Sport, en match de la 4e journée de la compétition.
Dans ce même groupe, l’équipe de Horoya  de la Guinée a battu CF Mounana du Gabon, par 1-0.
À l’issue de ces deux rencontres, les Guinéens de Horoya occupent la tête avec 8 points (+2).Ils sont suivis de Super Sport United avec 6 points +2, le TP Mazembe est 3e avec 5 points, +2. CF Munana est dernier avec 0 point pour un goal de différence de -6.

CAF – LDC : Vclub enregistre sa première victoire en battant Saint Georges (2-1)

L’Association Sportive Vita Club a retrouvé le sourire face à  la formation éthiopienne de Saint George SC en la dominant  sur la marque de 2 buts à 1, ce mardi 20 juin au stade des Martyrs de Kinshasa. C’est dans le cadre de la 4ème journée du groupe C des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF.
 C’est la toute première victoire des Dauphins noirs de Kinshasa en cette phase de la Ligue des champions après trois défaites d’affilée. Taggy Agiti Etekiama a réalisé un doublé à la 7’ et à la 26e minute (penalty). La réduction de score des Ethiopiens est intervenue à la 65’ par Said. L’autre match de groupe C, aura lieu ce mercredi entre Esperance Sportive de Tunis et Mamelodie Sundowns.

Foot-Transfert : Mbokani échoue aux tests médicaux à Olympiakos

Le transfert de l’international congolais Dieumerci Mbokani à Olympiakos (Grèce) a été recalé. L’attaquant de 31 ans a échoué aux tests médicaux auxquels le club lui a soumis.
Mbokani devait s’engager pour un an en prêt avec option d’achat, après une mauvaise saison sportive passée à Hull city (Angleterre).
Après avoir échoué à Olympiakos, le Léopard sera de retour au Dynamo Kiev. Son club devra essayer de l’orienter vers une autre destination

okapisport

Linafoot Play-off: DCMP- MUUNGANO JEUDI ET RENAISSANCE – V. CLUB VENDREDI

Les matches DC Motema Pembe – OC Muungano et FC Renaissance du Congo – AS V. Club figurent, respectivement jeudi et vendredi au stade des Martyrs, dans la grille de la 12ème journée du play off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
La position qu’occupe les quatre équipes du jour au classement laisse entrevoir deux joutes qui ne manqueront pas de tenir en ébullition le public qui sera présent au stade et les nombreux téléspectateurs.
Motema Pembe tient à ne pas lâcher d’une semelle le TP Mazembe de Lubumbashi, actuel leader avec 24 points, et l’AS V. Club, son rival de tous les temps, qui se trouve à la même loge avec 21 points. Et la partie n’est pas gagnée à l’avance même si le team vert-blanc-rouge kinois jouera à domicile.
Le derby kinois, lui aussi, tiendra ses promesses d’autant plus qu’il mettra aux prises deux équipes à la lutte pour une place en compétition africaine interclubs. Renaissance du Congo se trouve dans la roue de ses concurrents kinois avec 15 points, au sortir de ses deux défaites successives face au TP Mazembe (0-1) et à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (0-2).
Classement Partiel:

Foot-RDC: deux arbitres radiés

Les arbitres centraux Claude Kamulete et de Bremer Engbanguku sont interdits de toutes les activités liées au football en RDC, selon un communiqué de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), publié lundi 19 juin à Kinshasa.
Il leur est reproché d’avoir commis « des fautes techniques intentionnelles graves d’arbitrage », lors des rencontres DCMP vs Don Bosco du 7 juin [pour Claude Kamulete] et Vclub vs Bukavu Dawa du 14 juin [pour Bremer Engbanguku].
La FECOFA adresse également des blâmes sévères à l’encontre de la commission des arbitres de la Ligue nationale de football et de son comité de gestion.
Désormais, seuls les arbitres internationaux seront désignés comme arbitres centraux pour officier le reste des rencontres de la phase retour de la LINAFOOT, ajoute le communiqué de la FECOFA.
« En cas de force majeure, le comité de la LINAFOOT pourra recourir aux arbitres fédéraux ou nationaux qui ont un bonne cotation en se référant à la commission nationale des arbitres à la FECOFA », précise le document.
okapi sport

mardi 20 juin 2017

Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017:Le champion du monde bat le champion d'Asie dans un match spectaculaire

L'Allemagne a réussi ses débuts en Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 en s'imposant 3:2 face à l'Australie au Stade Ficht de Sotchi, devant 28 605 personnes hier lundi 19 juin.
Le Chili, vainqueur du Cameroun, est leader du Groupe B avec une meilleure différence de buts à l'issus de la 1è journée. En 2è journée, Cameroun - Australie et Allemagne - Chili le jeudi 22 juin 2017 ; dans le groupe A, Russie-Portugal et Mexique-Nouvelle Zélande demain mercredi 21 juin.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION TOTAL 2017: SuperSport Utd - TP Mazembe au Lucas Moripe stadium ce mardi

Le deuxième tour de la phase des groupes démarre ce mardi sur plusieurs stades du continent africain. Les congolais de TP Mazembe de lubumbashi seront reçus à Pretoria par  SuperSport Utd au  Lucas Moripe stadium à19h.
  
TP Mazembe est en grande forme actuellement. Il reste sur une série de quatre victoires consécutives en championnat et, à trois journées de la fin, il tient la position de leader avec trois points d’avance sur le tandem Motema Pembe-AS V Club. Quatorze ans après sa dernière victoire en Afrique du Sud, le TPM devra soigner ses statistiques. Devant SuperSport, les Corbeaux ont à cœur, pour le moins, de rééditer l’exploit de 2002 où après un nul d’un but partout, en huitième de finale aller de la C1, face à Orlando Pirates à Lubumbashi, ils infligeaient un 3-1 aux Sud-Africains en match retour !  Il y a dix jours, lors de leur première confrontation, à Lubumbashi, les deux équipes avaient regagné les vestiaires sur un partage des points (2-2). Les Congolais avaient pourtant mené 2-0 avant d’être rejoints en fin de match sur le but égalisateur de Teboho Mokoena. C’est dire l’importance de l’enjeu.

Pour le moment dans ce groupe C, Sud-Africains, Congolais et Guinéens sont à égalité de points.
1.SuperSport Utd 5pts, 2.TP Mazembe 5pts, 3.Horoya AC 5 pts, 4.CF Mounana 0pt.


Au programme
Mardi 20 Juin
(A) Rivers Utd - Kampala CCA      
(A) Club Africain - FUS Rabat 
(B) Mouloudia Alger - Mbabane Swallows  
(C) Al Hilal Obeid - Smouha  
(C) Recreativo Libolo - Zesco Utd 
(D) Horoya AC - CF Mounana  
(D) SuperSport Utd - TP Mazembe

Mercredi 21 juin

(B) Platinum Stars - CS Sfaxien 


Ligue des champions TOTAL 2017: Le 2è tour de la phase des groupes démarre ce mardi

La Ligue des champions TOTAL 2017 entame le second volet de la phase de poules. Hormis l’AS V Club de Kinshasa et le Coton Sport de Garoua qui n’ont pas marqué le moindre point au cours de leurs trois premières sorties et qui semblent hors-jeu pour les quarts de finale, tous les autres clubs demeurent en lice. La quatrième journée, les mardi 20 et mercredi 21 juin, sans être décisive, sera importante.


Dans le groupe A, l’Etoile du Sahel, leader avec sept points effectue un déplacement difficile à Omdurman sur le terrain d’El Hilal qui n’a ni gagné, ni perdu jusqu’à présent, présentant un bilan de trois nuls, le dernier étant le plus intéressant puisqu’obtenu à Sousse chez les Stellistes. Les Soudanais avaient égalisé à dix minutes du coup de sifflet final après avoir concédé un but à l’heure de jeu. Ces derniers ont déjà effectué un premier voyage en terre soudanaise. Un bon souvenir puisque, lors de la deuxième journée, ils étaient allés battre El Merreikh. Ce dernier abat sa dernière carte en accueillant les Mozambicains du Ferroviario Beira qui pourraient conserver leur inattendue deuxième place en cas de victoire.


Clt. 1.Etoile du Sahel 7 pts, 2.Ferroviario Beira 4pts, 3.El Hilal 3pts, 4.El Merreikh 1 pt.

Le groupe B est le plus équilibré puisque les quatre équipes se tiennent en deux points. Il propose, en match-vedette, un nouveau duel nord-nord entre l’USM Alger et le Zamalek. Lors de la première manche, jouée à Alexandrie, les deux formations n’avaient pu se départager. Les Egyptiens s’en étaient tirés à très bon compte en n’égalisant qu’à la quatrième minute du temps additionnel sur un but de leur international zambien, Emmanuel Mayuka. Leur déplacement en Algérie s’annonce périlleux. L’USM Alger vient de marquer onze buts de matches de championnat, six contre l’USM Bel Abbès puis cinq contre la JS Saoura.


Clt. 1.Zamalek 5pts, USM Alger 4pts, 3.Ahli Tripoli 5pts, 4.Caps Utd 3pts.

L’un des chocs de la quatrième journée du groupe C opposera l’Espérance de Tunis aux Mamelodi Sundowns. Le détenteur de la couronne continentale s’était laissé surprendre le 2 juin à Pretoria par un doublé de Taha Yassine Khenissi, auteur d’un but d’entrée de jeu et d’un second décisif, sur pénalty, en toute fin de rencontre. En cas de victoire les Sang et Or seront assurés de jouer les quarts de finale. Dans l’autre match, on aura un œil sur l’étonnant champion d’Ethiopie, Saint George qui poursuit son bonhomme de chemin avec une victoire et deux nuls. Sa seule préoccupation, son manque criant d’efficacité avec seulement un but inscrit en trois fois 90 minutes, précisément contre l’AS V Club. Mais l’équipe, dans le même temps n’en a encaissé aucun.


Clt. 1.Espérance 7pts, 2.Saint George 5pts, 3.Mamelodi Sundowns 4pts, 4. AS V Club 0pt.

Le groupe D pourrait bien être le premier à dévoiler le nom de ses deux qualifiés pour la suite du tournoi. En cas de victoires, Al Ahly et Zanaco auraient tout leur temps pour préparer les quarts de finale. Avec 10 points chacun, ils laisseraient le Wydad de Casablanca et Coton Sport à sept points avec plus que deux matches à jouer. Les deux se déplacent, à Casablanca pour les Egyptiens, à Garoua pour les Zambiens. A Alexandrie, le 4 juin, l’octuple champion d’Afrique avait inscrit un but dans chaque période. A Lusaka, la veille, Zanaco n’avait dû qu’à un but tardif de Kitumbo Mpiana de s’imposer après avoir atteint la mi-temps à égalité (1-1) avec le représentant camerounais. Rien n’est décidé car les deux équipes qui reçoivent jouent leur va-tout.

Clt. 1.Al Ahly 7pts, 2.Zanaco 7pts, 3.WAC 3pts, 4.Coton Sport 0pt.

 Programme


Mardi 20 juin
(A) El Merreikh – Ferroviario Beira  
(C) AS V Club - Saint George  


Mercredi 21 juin
(A) El Hilal – Etoile du Sahel

(B) Ahli Tripoli - CAPS Utd   
(B) USM Alger - Zamalek 
(C) Espérance - Mamelodi Sundowns 
(D) Coton Sport - Zanaco  
(D) Wydad Casablanca - Al Ahly


cafonline

Transfert: Dieumerci Mbokani rejoint Olympiacos le Pirée

Dieumerci Mbokani évoluera à l'Olympiacos en 2017-2018. L'ancien attaquant d'Anderlecht et du Standard rejoint la Grèce et le club coaché par Besnik Hasi pour une saison en prêt, avec option d'achat.
Un transfert effectué à la demande de Besnik Hasi, qui voulait absolument le joueur de 31 ans, prêté cette année à Hull City. Il n'a que peu joué, notamment en raison d'une blessure musculaire. L'entraîneur était encore adjoint lors des passages du Congolais au Parc Astrid.
Il appartient toujours au Dynamo Kiev, qui l'avait acquis en 2013 contre la somme de 11 millions d'euros, avant de le prêter en Angleterre (Norwich, Hull) et donc au club du Pirée. 
DH.be

lundi 19 juin 2017

Linafoot Play-off: Fc Renaissance s'incline devant Sa Majesté Sanga Balende à Mbuji-May (0-2)

Les Orange du Fc Renaissance du Congo se sont inclinés devant les Sang et Or par (0-2) en match de la 11è jrn du championnat national hier dimanche18 juin. Les 2 buts ont été marqués tour à tour par Lusiela (10è) et Kinkela (42è). Grâce à cette victoire Sanga Balende compte desormais 13pts, 2 de moins que Renaissance 4è au classement.
Tpmazembe (24pts) toujours en tête, suivi de V.club et DCMP (21pts).