La Ligue des champions TOTAL 2017 entame le second volet de la phase de poules. Hormis l’AS V Club de Kinshasa et le Coton Sport de Garoua qui n’ont pas marqué le moindre point au cours de leurs trois premières sorties et qui semblent hors-jeu pour les quarts de finale, tous les autres clubs demeurent en lice. La quatrième journée, les mardi 20 et mercredi 21 juin, sans être décisive, sera importante.
Dans le groupe A, l’Etoile du Sahel, leader avec sept points effectue un déplacement difficile à Omdurman sur le terrain d’El Hilal qui n’a ni gagné, ni perdu jusqu’à présent, présentant un bilan de trois nuls, le dernier étant le plus intéressant puisqu’obtenu à Sousse chez les Stellistes. Les Soudanais avaient égalisé à dix minutes du coup de sifflet final après avoir concédé un but à l’heure de jeu. Ces derniers ont déjà effectué un premier voyage en terre soudanaise. Un bon souvenir puisque, lors de la deuxième journée, ils étaient allés battre El Merreikh. Ce dernier abat sa dernière carte en accueillant les Mozambicains du Ferroviario Beira qui pourraient conserver leur inattendue deuxième place en cas de victoire.
Clt. 1.Etoile du Sahel 7 pts, 2.Ferroviario Beira 4pts, 3.El Hilal 3pts, 4.El Merreikh 1 pt.
Le groupe B est le plus équilibré puisque les quatre équipes se tiennent en deux points. Il propose, en match-vedette, un nouveau duel nord-nord entre l’USM Alger et le Zamalek. Lors de la première manche, jouée à Alexandrie, les deux formations n’avaient pu se départager. Les Egyptiens s’en étaient tirés à très bon compte en n’égalisant qu’à la quatrième minute du temps additionnel sur un but de leur international zambien, Emmanuel Mayuka. Leur déplacement en Algérie s’annonce périlleux. L’USM Alger vient de marquer onze buts de matches de championnat, six contre l’USM Bel Abbès puis cinq contre la JS Saoura.
Clt. 1.Zamalek 5pts, USM Alger 4pts, 3.Ahli Tripoli 5pts, 4.Caps Utd 3pts.
L’un des chocs de la quatrième journée du groupe C opposera l’Espérance de Tunis aux Mamelodi Sundowns. Le détenteur de la couronne continentale s’était laissé surprendre le 2 juin à Pretoria par un doublé de Taha Yassine Khenissi, auteur d’un but d’entrée de jeu et d’un second décisif, sur pénalty, en toute fin de rencontre. En cas de victoire les Sang et Or seront assurés de jouer les quarts de finale. Dans l’autre match, on aura un œil sur l’étonnant champion d’Ethiopie, Saint George qui poursuit son bonhomme de chemin avec une victoire et deux nuls. Sa seule préoccupation, son manque criant d’efficacité avec seulement un but inscrit en trois fois 90 minutes, précisément contre l’AS V Club. Mais l’équipe, dans le même temps n’en a encaissé aucun.
Clt. 1.Espérance 7pts, 2.Saint George 5pts, 3.Mamelodi Sundowns 4pts, 4. AS V Club 0pt.
Le groupe D pourrait bien être le premier à dévoiler le nom de ses deux qualifiés pour la suite du tournoi. En cas de victoires, Al Ahly et Zanaco auraient tout leur temps pour préparer les quarts de finale. Avec 10 points chacun, ils laisseraient le Wydad de Casablanca et Coton Sport à sept points avec plus que deux matches à jouer. Les deux se déplacent, à Casablanca pour les Egyptiens, à Garoua pour les Zambiens. A Alexandrie, le 4 juin, l’octuple champion d’Afrique avait inscrit un but dans chaque période. A Lusaka, la veille, Zanaco n’avait dû qu’à un but tardif de Kitumbo Mpiana de s’imposer après avoir atteint la mi-temps à égalité (1-1) avec le représentant camerounais. Rien n’est décidé car les deux équipes qui reçoivent jouent leur va-tout.
Clt. 1.Al Ahly 7pts, 2.Zanaco 7pts, 3.WAC 3pts, 4.Coton Sport 0pt.
Programme
Mardi 20 juin
(A) El Merreikh – Ferroviario Beira
(C) AS V Club - Saint George
Mercredi 21 juin
(A) El Hilal – Etoile du Sahel
(B) Ahli Tripoli - CAPS Utd
(B) USM Alger - Zamalek
(C) Espérance - Mamelodi Sundowns
(D) Coton Sport - Zanaco
(D) Wydad Casablanca - Al Ahly
cafonline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire