Le dernier face à face en celui Ce samedi 10 juin, c’est une autre page qui vient de s’écrire pour les Léopards sous la houlette de Florent Ibenge. Les Congolais de Kinshasa ont fini par remporter le match par 3-1 avec le doublé de Cédrick Bakambu et un but de Chancel Mbemba dans un match compliqué pour les poulains de Florent Ibenge car à 1minute la mi-temps les congolais d'en face venaient d'égaliser grâce à un magnifique but de Thierry Bifouma.
1968:Buts de Pelé Muwawa et du Géomètre Kabamba à Asmara
Si on se réfère au passé par les biais des statistiques, l’on relève que pour la toute première confrontation entre le Congo Kinshasa et le Congo Brazzaville remonte en 1968, pour le compte du groupe B de la Can 1968, organisée par l’Ethiopie et du reste remportée par les Fauves congolais pour la toute première fois de l’histoire. En effet, le 12 janvier de cette année, les Léopards s’étaient imposés sur les Diables Rouges, sur la marque éloquente de 3-0. Pour la petite histoire, les buts des congolais de Kinshasa ont porté les signature de Muwawa (19ème minute) et de Nicodème Kabamba Kabengu ( 27èmle et 51ème minutes).
1972:Doublé de Ntumba Pouce à Douala
Le Congo Kinshasa et le Congo Brazzaville se sont retrouvés pour la deuxième fois dans une phase finale d’une compétition continentale, en 1972, au Cameroun, à l’occasion de laquelle le Congo Brazza sortira vainqueur de l’épreuve. Mais avant ce sacre des Diables rouges, le 27 février 1972, à Douala, en marge de la 2ème journée du groupe B, les Léopards avaient dominé les Diables Rouges sur un doublée de Ntumba Pouce (46ème et 59ème minutes).
Le revers et le sacre en 1974
Certes, c’est au Caire, en Egypte, à l’issue d’une double finale avec les Kenneth Kaunda Eleven, aujourd’hui Chipolpolo de la Zambie que les Léopards avaient gagné leur 2ème sacre continental (2-2 et 2-0). En Egypte, la bonne marche des fauves congolais dirigés par le yougoslave Blagoje Vidnic, était Sali un certain 5 mars. Ce jour-là, à Alexandrie, les Léopards, de très mauvais jour, avaient perdu devant les Diables Rouges par 1-2. Pourtant, les Léopards avaient ouvert le score par Adélar Mayanga (25ème minute). Deux buts des Diables rouges réussis par Mbono le Sorcier (70ème minute) et un autre de Noël Minga Pépé (81ème minute) avaient de l’eau froide sur les Zaïrois de l’époque.
1985:La ballade de la génération de Santos Muntubile
Puis arrive l’année 1985 avec les éliminatoires de la coupe du monde et revoici les Léopards et les Diables Rouges sur la même trajectoire. Le match aller a lieu au Stade Massamba Débat. Avec un Santos Muntubile de grand jour, les Léopards crucifient les Diables Rouges à domicile (5-2) dans une ballade signée Santos Muntubile, Baudouin Lofombo, Kabongo Ngoy, Kiyika, Mbungu Taty, Masengo, Kalau et les autres. C’est un match qui restera, à jamais, inoubliable. Au retour, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul vierge avec comme conséquence, l’élimination des Diables Rouges.
2015: Le 4ème derby du fleuve Congo entre les Léopards et les Diables Rouges
En quarts de finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, organisée par la Guinée Equatoriale, le hasard du calendrier a fait que les deux Congo se retrouvent face-à-face, pour la toute première de l’histoire, à ce stade de la compétition. Les coéquipiers du légendaire gardien du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, l'international Robert Kidiaba avait pris le dessus sur les congolais de Brazzaville en s'imposant par (4-2).La première mi-temps entre les Diables rouges du Congo-Brazzaville et les Léopards de la RDC s’est soldée sur un score vierge de zéro but partout.
Juste après le citron, les Diables rouges ouvrent la marque par Dore Ferebory à la 55’. Parti derrière le dos de Mongongu, il se retrouve seul face à Kidiaba. Il place son pied et Kidiaba n’y peut rien. 1-0 pour les poulains de Claude Le Roy.
Les Léopards n’ont pas encore le temps de se ressaisir que les Diables rouges alourdissent le score. 7’ après, c’est au tour du meilleur joueur du Congo Bifouma de s’illustrer. Kasusula commet une grosse erreur. Il remet la balle dans l’axe. Dore la récupère. Entre deux joueurs, il tire. Kidiaba s’interpose mais sa main n’est pas ferme.
La balle est légèrement déviée du côté droit où Bifouma, en véritable renard de surface ne se fait pas prier pour placer la balle entre les deux défenseurs de la RDC. 2-0 pour le Congo.
Au regard des matches très serrés joués tout au long de cette Can, le match semblait être plié. Le Congo croit avoir fait le break.
Les Diables rouges terrassent les Léopards et se laissent dans l’euphorie.
Loin de plier leurs queues et s’en fuir, les Léopards se réveillent et attaquent les Diables. Deux minutes seulement après le but de Bifouma, Mbokani, très critiqué depuis le début de la compétition réduit le score. Il récupère vite la balle et replace ses coéquipiers.
Ibenge joue alors un coaching payant. Il sort Mabwati et fait entrer Kebano qui réorganise les choses au milieu de terrain.
Du côté gauche de Bolasie comme du côté de Kebano, les défenseurs ont du mal à retenir les assauts des Léopards, peut-être débordé par l’enjeu du match ou plongés déjà dans l’euphorie de la victoire.
Bokila, qui n’avait pas encore marqué dans ce match s’illustre. Il marque le but de l’égalisation à la 75’. Le match est complètement relancé. Le compteur est remis à zéro.
Les quinze dernières minutes seront très disputées. À la 81’, alors que les Diables rouges pensaient-peut-être-aux prolongations, le défenseur Joël Kimwaki marque. Kebano tire un coup franc dans les 16 mètres et Kimwaki-qui avait remplacé Zakwani-place sa tête. 3-2 au marquoir.
En ce moment, la RDC est qualifiée. Mais les Léopards n’en ont pas encore fini avec les Diables rouges. Mbokani parti seul à la pointe de l’attaque frappe pour la première fois, la balle est repoussée par le jeune Diable. Mais le Léopard Mbokani insiste. Il sort ses griffes et marque. Le Congo est crucifié. 4-2 à la fin du match.
La RDC est parvenue à renverser le Congo-Brazza. Les Léopards se hissent en demi-finale après 17 ans. La dernière fois qu’ils sont arrivés en cette étape remonte de 1998, avec le fabuleux match contre le Burkina Faso (4-4 puis les Congolais avaient remporté la 3e place aux tirs au but).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire