jeudi 8 juin 2017

8 juin 1990: le jour où le Cameroun gagna l’Argentine en Italie

Ce jour là... 8 juin, les Lions Indomptables du Cameroun font trembler la planète-foot. Ce jour là, le Cameroun participe à sa deuxième coupe du monde (Italie) et crée une des plus grandes surprises de l'histoire du football en coupe du monde en s'imposant lors du match d'ouverture contre l'Argentine. Un coup de tète de François Omam Biyik fait plier l'Argentine de Diego Maradona, alors meilleur joueur du monde à l'époque. Contre toute attente, le Cameroun terrasse l'Argentine, championne du monde en titre sur le score étriqué d'un but à brosse.
Qui est François Omam Biyik?
Elégant et brillant technicien, il réalise l'essentiel de sa carrière en club en France, portant les couleurs notamment du Stade lavallois, du Stade rennais, de l'AS Cannes, de l'Olympique de Marseille, et du RC Lens. Il voit sa carrière quelque peu compromise à la suite d'une grave blessure à un genou lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en 1988. Il doit rester pratiquement un an sans jouer et subit deux opérations chirurgicales.
Il dispute trois coupes du monde avec l'équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, en 19901994 et 1998.
Il marque un but célèbre de la tête (son point fort) contre l'équipe nationale d'Argentine de Diego Maradona lors du match d'ouverture du Mondiale 1990 le 8 juin. Ce but permet au Cameroun de causer l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la coupe du monde en s'imposant 1-0.
Il répond présent à l'invitation du grand Roger Milla à son Jubilé. Il totalise 75 sélections avec les Lions indomptables.
Il est le frère d'André Kana-Biyik et l'oncle de Jean-Armel Kana-Biyik.
En novembre 2016, il publie son autobiographie, un livre dont le titre est "Mon but"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire