Le 22ème championnat de la ligue nationale de football (Linafoot) connaitra son épilogue, ce mercredi 19 juillet, à Lubumbashi. L’ultime rencontre mettra face à face les deux géants du pays en l’occurrence du Tout Puissant Mazembe et de l’Association sportive Vita club, dans un match décisif, comptant pour la 14ème journée.
A 24 heures du coup d’envoi de ce rendez-vous crucial, considéré comme la finale de ce championnat, les deux formations comptent le même nombre des points (30).
L’équipe qui va l’emporter sera naturellement sacrée championne pour cet exercice 2016-2017, alors qu’un match nul serait très bénéfique pour les protégés du coach Pamphile Mihayo Kazembe.
Selon les règlements généraux sportifs (RGS), dans son article 224, il faut prendre en compte cinq options pour départager deux équipes en égalité des points : le premier critère fait appel au nombre des défaites concédées, l’équipe qui en compte moins est sacrée ; Le deuxième consiste au goal average général entre équipes à égalité ; Le troisième est le nombre des buts marqués, l’équipe qui en compte plus est sacrée ; Le quatrième est le résultat obtenu lors de la confrontation directe (goal average particulier) ; Et le cinquième prévoit un match de barrage, avec possibilité des prolongations et des tirs au but en cas d’un nul au terme du temps réglementaire.
Dans la situation actuelle, c’est le Tout Puissant Mazembe qui est en ballotage favorable. A défaut d’une victoire, la formation lushoise peut se contenter d’un nul, comptant avec son goal average (+18) plus avantageux que celui de sa correspondante Kinoise (+14). De leur côté, les Dauphins noirs de l’As Vita club n’ont d’autres alternatives que de s’imposer pour s’adjuger du trophée
Notons que ces deux formations restent sur des précieuses victoires, le dimanche dernier, lors de leurs précédentes sorties. Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé (3-0), à Bukavu devant l’olympique Club Muungano tandisque l’Association sportive Vita Club est venue à bout du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) sur la marque de (1-0).
foot.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire