mercredi 30 août 2017

Foot : Shark XI FC se retire de la LINAFOOT

Shark XI FC ne joueras pas la saison 2017-2018 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a annoncé mardi 29 août à Kinshasa son secrétaire général, Marcel Lunda, dénonçant «la mauvaise gestion» de cette instance sportive.
«Le conseil d’administration de Shark a déposé une lettre à la LINAFOOT et la FECOFA, pour dire que ce club suspend sa participation à la Ligue nationale de Football», a déclarée secrétaire général de Shark.
Marcel Lunda note que depuis 20013, l’année de l’arrivée de Shark XI FX à la LINAFOOT, ce club se plaint du désordre dans lequel se joue le championnat, notamment les violences dans les stades, le favoritisme, les reports intempestifs des matches, les sanctions infligées de façons partielle et partiale.
Selon lui, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les dirigeants de Shark et ceux de la LINAFOOT. Ces derniers ont promis d’améliorer la situation, sans qu’il ait changement sur le terrain.
Eu égard de ce qui précède, le conseil d’administration de Shark a décidé de suspendre sa participation au championnat national, «tant que la gestion du football en général et la LINAFOOT en particulier sera confiée aux mandataires des clubs en lieu et place des dirigeants neutres.»
Par ailleurs, tous les joueurs de l’équipe sont déclarés transférables. Concernant les joueurs définitifs, selon Maitre Lunda, le club reste ouvert à toutes négociations avec des clubs tierces pour leur acquisition.
Créé en 2008, Shark XI FC a joué le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa de 2009 jusqu’en 2012, avant d’avoir son visa pour la Ligue nationale de football en 2013.
okapi sport

Foot : V.Club se sépare de plusieurs joueurs

L’AS V.Club est en train de se séparer de plusieurs de ses joueurs. Après une campagne africaine décevante, Junior Baometu, Landu Puati, Idrissa Traoré, Felix Gerson, Xavi Nthumzi, Ongatsebe Maktangai, Hervé Lomboto, Serbie Alongo, Obama Ondo, Thierry Kasereka et Ernest Sugira, ont été priés de se chercher un point de chute.
Engagé en Ligue des champions de la Caf et à la Ligue nationale de football, la saison prochaine, les Dauphins noirs voudraient réussir leur recrutement  afin d’éviter la désillusion connue cette année, dans la plus prestigieuse compétition interclubs de la Caf.
Les Congolais ont éliminé à l’étape de la phase de poules.
Raphael Esabe, secrétaire sportif adjoint du club, a précisé qu’il faudra attendre le début des entrainements de l’équipe, la semaine prochaine, pour être fixé sur les recrues.

okapi sport

lundi 28 août 2017

Mercato : Jean Marc Makusu signe un contrat de 3 ans avec Wadi Degla d’Egypte

Jean Marc Makusu a paraphé le mardi 23 août, un contrat de 3 ans avec Wadi Degla, club évoluant dans le championnat égyptien de première division. Ce départ s’est fait de manière cavalière selon Jérôme Ntangu, conseiller à la coordination du team vert-blanc.
Pour le dirigeant, le joueur a encore une année de contrat à respecter. A l’en croire, le club cairote a l’obligation de contacter le DCMP en vue de l’obtention du contrat international de transfert (CIT). Mais pour l’As V Club, qui a acquis le joueurs auprès de Bel’or, le son est différent. Jean-Marc Makusu a été cédé à titre gracieux au Daring pour deux saisons d’après le Dr Patrice Nowa, le chargé de Marketing des Dauphins noirs. Le jeune joueur a eu une proposition de Wadi Degla, il était normal que V.Club donne l’occasion à Makusu de monnayer son talent en dehors du pays.
Jean-Marc Makusu retrouve dans la capitale égyptienne, Manga Dianzenza, ex-sociétaire du FC Renaissance du Congo. Ce club est dirigé par Ahmed Hossam Hussein Abdelhamid, plus connu sous le surnom de Mido, ancien international égyptien.

okapisport

Huit nouveaux clubs montent à la LINAFOOT

Le tournoi qualificatif pour la montée à la Ligue nationale de football (LINAFOOT), saison 2017-2018, a donné son verdict ce dimanche 27 août. ECOFOOT Katumbi et Tshinkunku pour la zone Centre-Sud, Mont Bleu et Etoile pour la zone Est, AC Rangers, TP Molunge et le FC Nord Sport pour la zone Ouest ont validé leurs billets pour l’édition 2017-2018 du championnat national.
Dimanche au stade des Volcans de Birere à Goma, le FC Etoile du Sud-Kivu a dominé le FC Durba (2-0), tandis que l’AS Kabasha du Nord-Kivu a été surpris par le FC Mont Bleu de Bunia (1-3).
Les rencontres de ce dimanche étaient décisives dans un site ou toutes les équipes avaient 2 points après deux journées disputées. Les deux gagnants du jour, devaient automatiquement composter les tickets pour la prochaine saison de la Division 1.
Rappels des résultats dans la zone Est:
1ère journée 23 août 2017:
  • FC Etoile - FC Mont Bleu (2-2)
  • AS Kabasha - FC Durba  (2-2)
2ème journée vendredi 25 août 2017:
  • AS Kabasha - FC Etoile (1-1)
  • FC Mont Bleu - FC Durba (3-3)
3ème journée dimanche 27 août 2017:
  • FC Etoile - FC Durba (2-0)
  • AS Kabasha - FC Mont Bleu (1-3).
La zone Ouest, dont le site était la ville de Kinshasa, l’AC Rangers, sur ses terres, a régné sans partage. Le club cher à Lambert Osango a fait le plein des points en trois sorties. Le TP Molunge est sa dernière victime en date (0-1).
Dans le premier match à l’affiche, le FC Malebo et Nord Sport se sont quittés sur un match nul (2-2). Au classement, 1er Rangers (9pts), 2ème Molunge (4pts) et 3ème Nord Sport (2pts).
1ère journée 23 août 2017 :
  • FC Nord Sport – TP Molunge (1-1)
  • AC Rangers – FC Malebo (8-0)
2ème journée 25 août 2017 :
  • TP Molunge – FC Malebo
  • AC Rangers – Nord Sport (4-1)
3ème journée 27 août 2017 :
  • FC Malebo – Nord Sport (2-2)
  • AC Rangers – TP Molunge (1-0)
Le suspense n’était pas au rendez-vous dans la zone Centre-Sud, à Lubumbashi. Absente sur le lieu de la compétition, faute des moyens, l’AS Bantou de Mbuji Mayi, a laissé le champ libre aux deux autres protagonistes en course, l’ECOFOOT Katumbi et l’US Tshinkunku.
Conséquence directe de cette absence, ECOFOOT Katumbi a gagné par forfait son match contre l’AS Bantou (3-0) mercredi 23 août au stade TP Mazembe.
Dans le deuxième match du site, les jeunes pousses d’ECOFOOT Katumbi ont pulvérisé l’US Tshinkunku (5-1) le vendredi 25 août 2017. Mais malgré cette défaite, Tshinkunku sera aussi du voyage en D1. 
1ère journée 23 août 2017:
  • Ecofoot Katumbi – AS Bantous (3-0 ff)
  • 2ème journée 25 août 2017:
  • Ecofoot Katumbi – US Tshinkunku (5-1)
Ainsi donc, huit équipes au total (trois de la zone de développement Ouest, deux de la zone de développement Centre-Sud et deux de la zone de développement  Est,  plus le vainqueur de la Coupe du Congo) rejoindront les vingt clubs restants de la LINAFOOT de la saison sportive 2016 – 2017. Les vingt-huit formations disputeront le championnat de la Division 1 pour la saison 2017 – 2018.

okapisport

mardi 22 août 2017

Elim-Chan 2018 : Le staff technique des Léopards suspendu !

La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a suspendu préventivement le staff technique des Léopards locaux de la République Démocratique du Congo. Ce staff dirigé par  Zahera Mwinyi, entraîneur principal, assisté de ses deux adjoints, Mukeba Katotola Jean-Baptiste, communément appelé Chicco et Shungu Raoul Jean-Pierre ainsi que l’entraineur des gardiens, l’ancien international Paulin Tokala Nkombe et Papy Kimoto Okitankoy, préparateur physique.
On le rappelle, cette suspension intervient après l’élimination de la République Démocratique du Congo de Championnat d’Afrique des Nations(Chan 2018) par les Diables rouges du Congo/Brazzaville sur un score d’un but partout à Kinshasa lors de la manche retour des éliminatoires de cette compétition. A la manche aller à Brazzaville, les deux nations s’étaient séparées sur un score vierge.
foot.cd

Linafoot 2017-2018: La fecofa a publié le calendrier du tour qualificatif

La  Fédération congolaise de football association (FECOFA) a récemment dévoilé le calendrier du tour qualificatif pour la montée au championnat national de la Division 1 2017-2018. Les équipes qualifiées ont été placées dans les trois Zones de développement à savoir la zone ouest, la zone centre-sud ainsi que la zone Est. La zone ouest sera basée à Kinshasa (Stade tata Raphaël), la zone centre-sud à Lubumbashi (Stade Tp Mazembe) et la zone Est à Goma (Stade des Volcans).
Ci-dessous, le calendrier complet:
ZONE OUEST
1ère Journée: 23 août 2017
- 13h30: FC NORDS SPORT Vs TP MOLUNGE
- 15h30: AC RANGERS Vs FC MALEBO
2ème Journée: 25 août 2017
- 13h30: TP MOLUNGE Vs FC MALEBO
- 15h30: AC RANGERS Vs FC NORDS SPORT
3ème Journée: 27 août 2017
- 13h30: FC MALEBO Vs FC NORDS SPORT
-15h30: TP MOLUNGE Vs AC RANGERS
ZONE CENTE-SUD
 1ère Journée: 21 août 2017
- 15h30: KFA Vs AS BANTOUS
2ème Journée: 23 août 2017
- 15h30: AS BANTOUS Vs US TSHIKUNKU
3ème Journée: 25 août 2017
- 15h30: US TSHIKUNKU Vs KFA
     ZONE EST
1ère Journée: 23 août 2017
- 13h30:  FC UMOJA Vs FC MONT BLEU
-15h30: AS KABASHA Vs FC DURBA
2ème Journée: 25 août 2017
- 13h30: AS KABASHA Vs FC UMOJA
- 15h30: FC MONT BLEU Vs FC DURBA
3ème Journée: 27 août 2017
- 13h30: FC DURBA Vs FC UMOJA
-15h30: AS KABASHA Vs FC MONT BLEU
Les équipes qualifiées disputeront le tour final de la 23ème édition du championnat de la ligue nationale de football (Linafoot).
foot.cd

mardi 1 août 2017

D1 Belgique : Bolingi offre la victoire à Mouscron

Jonathan Bolingi Mpangi a offert une belle victoire à son club le Royal Mouscron (1-0), ce dimanche 30 juillet sur la pelouse de Kv Ostende. Cette rencontre s’est disputée le dimanche 30 juillet pour le compte de la 1 ère journée de la Jupiler Pro League (D1 Belgique).
C’est à la 65 ème minute de jeu que l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe a ouvert le compteur but de son équipe cette saison en championnat. Le vainqueur du championnat d’Afrique des Nation (CHAN) 2009 a repris victorieusement de la tête un centre d’Olinga sur le côté gauche.
Jonathan Bolingi et le Royal Excel Mouscron devront confirmer le samedi 5 août prochain avec la réception du Sporting club Charleroi de Parfait Mandanda, en match comptant pour la 2 ème journée du championnat.
foot.cd