vendredi 1 septembre 2017

Tunisie-RDC : En 8 matchs officiels, les Léopards n’ont jamais battu les Aigles de Carthage

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Aigles de Carthage de la Tunisie pour le  compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Une double confrontation qui donnera certainement une idée claire de la sélection qui aura le seul billet qualificatif de  ce groupe.
Mais l’histoire nous renseigne qu’en huit confrontations directes en compétitions officielles, les Léopards n’ont jamais battu les Aigles de Carthage. C’est soit cinq victoires et trois nuls. Mais pourtant lors de la 1ère confrontation en 1994 lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par la Tunisie, les Léopards de l’époque avaient éliminé leurs homologues avec un match nul (1-1) mémorable resté à jamais dans les annales. Mais par après, la situation s’est détériorée pour les congolais avec des mauvais résultats qui s’en sont suivis. En 1998, lors de la CAN au Burkina Faso, les congolais se sont inclinés à nouveau (1-2).
En 2001, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002, les Léopards ont pris une vraie claque face à leurs vis-à-vis (6-0 à l’aller en Tunisie et 0-3 au retour à Kinshasa). En 2004, toujours pour la CAN en Tunisie, les congolais vont encore prendre l’eau face à leurs adversaires (0-3). En 2005, un match amical disputé sur le sol tunisien le 11 novembre s’est soldé sur un nul (2-2). La dernière explication entre les deux sélections lors de la CAN en Guinée Equatoriale s’est terminée également sur un nul (1-1). En 2011, lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Soudan, les congolais, alors tenant du titre, se sont faits sortir par les tunisiens en quart de finale (0-1).
Ce qui est tout de même encourageant pour les Léopards, c’est ce qu’ils n’ont pas perdu leurs trois dernières confrontations contre les Aigles de Carthage de la Tunisie. A vrai dire, ce sont les congolais qui sont attendus pour l’histoire dans cette double explication. Mais pour cela, il faudra d’abord commencer un faire un résultat probant ce vendredi 1er septembre à Radès pour espérer conclure en beauté, avec un succès « historique », le mardi 5 septembre au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
foot.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire