lundi 18 décembre 2017

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, EAU 2017 : Sans surprise, le Réal Madrid conserve son titre

Le Real Madrid a accompli à Emirats Arabes Unis 2017 ce qu'aucun autre club n'avait réussi : conserver son titre de champion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Arrivés aux Émirats en tenants du titre et favoris, les Merengues ont assumé leur rang.
Ils ont souffert pour faire plier un Al Jazira pugnace lors de leur entrée en lice dans le dernier carré. Menés au score, ils doivent leur victoire sur le fil à Gareth Bale (2:1). En finale, s'ils n'ont gagné que d'un court 1:0 signé Cristiano Ronaldo, ils ont dominé les débats quasiment de bout en bout face à Grêmio, le champion d'Amérique du Sud.
Les Brésiliens ont peut-être payé le prix des efforts déployés pour s'imposer sur Pachuca dans la prolongation de la demi-finale.
La formation mexicaine a complété le podium de la 14ème Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, à l'issue de son large succès sur Al Jazira, le champion émirati (4:1).
Al Jazira, l'équipe surprise
Sous l'impulsion du technicien néerlandais chevronné, Henk ten Cate, du talentueux Brésilien Romarinho, vainqueur du tournoi en 2012 avec Corinthians, et d'un capitaine et gardien, Ali Khaseif, en grande forme, Al Jazira a été la sensation de l'édition 2017.
Les champions émiratis ont entamé leur parcours en disposant d'Auckland City 1:0, pour ensuite éliminer Urawa Red Diamonds, le champion d'Asie, sur le même score.
Ils ont frôlé l'exploit face au Real Madrid en demi-finale, avant de boucler leur campagne en s'adjugeant une quatrième place largement méritée.
Classement définitif
1. Real Madrid
2. Grêmio
3. Pachuca
4. Al Jazira
5. Urawa Red Diamonds
6. Wydad Casablanca
7. Auckland City
Stades
Zayed Sports City, Abou Dabi 
Hazza Bin Zayed, Al Ain
Nombre de buts : 18 (moyenne de 2,2 par match)
Meilleurs buteurs
Romarinho, 2 buts (1 passe décisive)
Mauricio Antonio, 2 buts
Cristiano Ronaldo, 2 buts
Prix
Ballon d'Or adidas : Luca Modric
Ballon d'Argent adidas : Cristiano Ronaldo
Ballon de Bronze adidas : Jonathan Urretaviscaya
Distinction Fair Play de la FIFA : Real Madrid
fifa.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire