dimanche 30 décembre 2018

Vodacom ligue 1 : AS V.Club de kinshasa et AS Nyuki de butembo se sont bien comportés à l'extérieur le weekend !


Sanga Balende de Mbuji-Mayi a été battu par AS V club de Kinshasa (0-1), en match de la 14ème journée du championnat national de football- Division I disputé jeudi 27 decembre au stade Kashala Bonzola. L’unique but de l’équipe kinoise est l’œuvre de Kazadi Kasengu (18’).
Ce vendredi 28 decembre, le Football club Lubumbashi Sport est tombé (0-1) devant l’Association sportive Nyuki de Butembo à l’occasion de la 12ème journée du championnat national de football, Ligue 1. Les visiteurs ont inscrit l’unique but de la partie par l’entremise de Kambale Musafiri Dieula à la 9ème minute de jeu. L’As Nyuki, récemment écarté de la Coupe de la Confédération totalise grâce à ce succès 12 points en autant de matches disputés.
A ce stade de la competition, Mazembe est en tête de classement avec 43 points pour 15 matchs livrés, suivi de Vclub 28 points en 11 sorties. DCMP est 3e pour 24 points en 11 matchs joués.


CAF-Interclubs : Des groupes abordables pour V.Club et Mazembe

La Confédération Africaine de Football a procédé ce vendredi 28 décembre dernier au tirage au sort de ses compétitions interclubs. C’était en son siège au Caire en Egypte.
La République Démocratique du Congo est concernée avec l’As V.Club et le TP Mazembe en Ligue des Champions où les deux formations se sont qualifiées sans trop de peine.
L’AS V.Club partage le groupe D avec les égyptiens d’Ahly, les tanzaniens de Simba Fc et les algériens de la JS Saouara alors le TP Mazembe est casé dans le groupe C avec les tunisiens du Club Africain, les les algériens de l’US Constantine et les égyptiens d’Ismaily.
L’As V.Club commencera sa campagne à l’extérieur face aux égyptiens d'Al Ahly tandis que le TP Mazembe recevra à domicile les autres égyptiens d'Ismaily. Toutes ces rencontres auront lieu le vendredi 11 janvier.
FOOT.CD


jeudi 27 décembre 2018

FC Renaissance : Après Chico Mukeba et Pitshou Manza, Papy Kimoto à la tête du staff technique

Le Football Club Renaissance du Congo annonce la venue d’un nouvel entraineur en la personne de Papy Kimoto Okitankoyi. Il désigné à titre intérimaire à la tête du staff technique du club vert, blanc et orange à la place de Pitshou Manza qui assurait également jusque là.
L’ancien international congolais avait été démis de ses fonctions à la fin de la saison passée au sein de la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, un club avec lequel, il a remporté la dernière édition du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) et fini finaliste de la Coupe du Congo 2018, battu sur le fil par l’As Nyuki de Butembo. Bien avant, Papy Kimoto avait assuré le poste de préparateur physique dans le staff technique de l’équipe nationale et du Daring Club Motema Pembe.
Après Chico Mukeba et Pitshou Manza, Papy Kimoto est 3ème entraîneur enrôlé avant la mi-saison par les Oranges de Kinshasa qui sont en mauvaise posture au championnat national. Renaissance n’a gagné qu’un seul match faisant 4 matchs nuls et concédant 8 défaites en 12 matchs. 14ème avec 7 points dans le championnat de la ligue national de football, les Renais ont recruté 8 nouveaux joueurs pour essayer de remonter la pente pour assurer le maintien dans l’élite.
Foot.cd

CAF- C1: Mazembe et V.club se qualifient pour la phase des groupes

Image associée

Le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié pour la phase des groupes de la ligue des champions- Caf. Cela après avoir realisé un nul (1-1), samedi 22 décembre dernier à Ndola face à Zesco united, en match retour des 16e finale.
John Chingandu a marqué pour Zesco (13') et Trésor Mputu pour mazembe (49'). Les Corbeaux ont même raté un penalty par le truchement de Ben Malango (72').
Un nul qui qualifie l'équipe de Lubumbashi, après sa victoire (1-0) du match aller.

L’As V.club s’est également qualifié pour la phase de groupes de la 23ème Ligue des champions -CAF, après le nul (1-1) concédé face à Bantu FC du Lesotho, dimanche 23 décembre dernier au stade Setsoto, à Maseru, en match retour des 16èmes de finale.
Le but des ‘’moscovites’’ a été marqué par Glody Ngonda (10’), avant que Djuma Shabani ne commette une bourde dans une transmission de balle ratée, permettant au Bantu FC d’égaliser en fin de la partie (90’).
Au match aller à Kinshasa, les poulains de Florent Ibenge s’étaient imposés (4-1).
devra attendre le 28 décembre pour connaitre ses adversaires en phase des groupes.

Mazembe et Vclub connaitront leurs adversaires demain 28 decembre lors du tirage au sort qui sera effectué par la Caf.

Foot-RDC : Guy Lusadisu nommé entraineur de Maniema Union


L’entraîneur Guy Lusadisu Basisila a été nommé à la tête de l’AS Maniema Union de Kindu pour une période transitoire de deux mois. Il remplace de John Birindwa Cirongozi. Ce dernier et son adjoint Pisco Vuanga avaient été renvoyés aux gradins du stade Tata Raphaël par l'arbitre lors du match contre Rangers pour avoir réclamé la raison des 10 minutes de temps additionnel qu'avait ajoutées l'arbitre protocolaire.
L’ancien capitaine de Vclub est actuellement coche AS PJSK, équipe évoluant à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Guy Lusadisu a évolué à SC Cilu. Par la suite, il a rejoint TP Mazembe jusqu’en 2013, année à laquelle il a été transféré à Vclub ; avant de raccrocher les crampons en 2017.
Maniema Union occupe actuellement la 5ème place au classement de la Division I, avec 21 points (+5) pour 11 matches joués. Ce club vient loin derrière Mazembe, en tête avec 43 points pour 15 matchs livrées, suivi de Vclub 25 points en 10 sorties. DCMP est 3e avec 24 points en 11 matchs joués et Rangers 22 points (+4) en 14 rencontres.

okapi sport

CAF-C2 : Pas de représentant rdcongolais en phase de groupe de la Coupe de la CAF cette année !

Après l'AS Nyuki de Butembo, c'était le tour de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa de se faire éliminer par les ivoiriens de San Pedro à l'issus du match de 16è de finale retour le samedi dernier à Abidjan, match remporté par San Pedro sur le score de 2-0 après un nul de 1-1 au match aller une semaine plus tôt à Kinshasa au stade des martyrs.

Comme la saison passée, les Immaculés arrêtent leur course africaine au niveau des 16emes de finale.

vendredi 21 décembre 2018

CAF C2 : La mission de Motema Pembe est de marquer au moins un but face à San Pedro samedi à Abidjan en C2



Le DC Motema Pembe de la RDC a pour mission première de marquer au moins un but face à San Pedro de la Côte d’Ivoire, samedi au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan.

Pour se mettre dans de bonnes dispositions mentales, il est du devoir du représentant congolais de faire la même chose que ce qu’avait réussi au minimum San Pedro, à l’aller, le samedi 15 décembre au stade des Martyrs, en marquant un but à l’extérieur. Djeni Kouassi Gnanzou (17ème) avait perforé les pâquerettes adverses, tandis que l’avant-centre d’appui Koné Junior Abou (31ème) avait rétabli l’équilibre des chiffres pour le DC Motema Pembe.
acp

Ngoy Emomo de V.Club signe pour trois ans au SC Smouha d’Egypte D1

Le milieu offensif de l’AS Vita Club, Eddy Ngoy Emomo a signé un contrat de trois ans en faveur du Sporting Club Smouha d’Egypte, basé à Alexandrie, a annoncé mercredi le club égyptien sur son site.
Finaliste de la dernière Coupe de la Confédération avec V.Club, le joueur de 25 ans s’est donc engagé avec cette formation égyptienne jusqu’en juin 2022. Il est le deuxième recrutement de Smouha cette saison après le Sénégalais Cheikh Bamba Kane (FC Diambars).
Le club égyptien va devoir se séparer de deux de ses quatre joueurs étrangers afin de rester dans les limites imposées par le quota fédéral. Du côté de l’AS V.Club, l’on apprend que  Ngoy Emomo, fin contrat, a préféré aller ailleurs.
Il est à savoir que le SC Smouha, fondé en 1949, évolue actuellement en championnat de D1. C’est un club omnisports qui possède également les sections natation et gymnastique.
acp

Classement- Fifa : la RDC termine l’année en 5e position en Afrique et 49e au monde

La République Démocratique du Congo (RDC) a terminé l’année 2018 en 5e position sur le continent et 49e au monde, d’après le dernier classement mensuel de la FIFA publié jeudi 20 décembre.
Pour effectuer ce classement, l’instance internationale de football a pris en compte seulement huit matches internationaux "A" disputés principalement en Asie.
En Afrique, le Sénégal (23e au monde) a terminé en tête devant la Tunisie (26e au monde), suivi du Maroc (40e au monde) et du Nigeria (44e au monde).
Au niveau mondial, la Belgique est toujours leader. Les Belges devancent les champions du monde français tandis que le Brésil complète le podium.

okapi sport

CAF C2 : As Nyuki de Butembo s' est incliné devant Petro Atletico de Luanda 0-1 en aller comme au retour


L’As Nyuki s’est incliné à domicile (0-1) devant les angolais du Petro Atletico de Luanda. C’était pour le compte des 16ème de finale aller de la Coupe de la Confédération.
As Nyuki a été éliminé en 16e de finale de la coupe de la Confédération- CAF par le club angolais de Petro Athletico clube, vendredi 21 décembre au stade 11 de novembro de Luanda.
L'équipe de Butembo a perdu (0-1) en match retour, après avoir été battu une semaine plus tôt à Kinshasa par le même score (0-1).
Nyuki, qui est à sa première participation africaine, avait écarté le club sud-soudanais Al Ahly Shendi en préliminaires (0-1/1-0 tab 3-1).

okapi sport

mercredi 12 décembre 2018

Transfert mi-saison : Anderlecht veut rapatrier Chancel Mbemba

Résultat de recherche d'images pour "chancel mbemba porto"
Le club de la capitale belge est revenu à la charge pour Chancel Mbemba. En manque de temps de jeu au FC Porto, l’international congolais pourrait changer d’air, dès cet hiver. C’est ce que croient les médias belges.

Anderlecht, son ancien club serait prêt à relancer la piste, profiter de sa situation compliquée au Portugal. Les Bruxellois étaient déjà tout proches d’engager le défenseur congolais, lors du dernier mercato. Mais l’arrivée surprise de Porto dans le dossier avait fait pencher le cœur du joueur vers le champion du Portugal au détriment de son ancien club.

Anderlecht qui ne s’est toujours pas rassuré sur le plan défensif, voudrait bien attirer Chancel Mbemba. Mais pour cela, il devra convaincre le FC Porto à libérer son joueur.

digi sport

mardi 11 décembre 2018

Vodacom ligue 1 : AS Nyuki de Butembo s'incline à domicile devant le TP Mazembe de Lubumbashi (0-2)

Le Tout Puissant Mazembe s’est offert, le samedi 8 décembre 2018 dernier, au stade de l’Unité de Goma, l’Association Sportive Nyuki sur le score de 2 buts à 0, à l’occasion de la 15ème journée du 24ème championnat national, Ligue 1. 

L'AS Vita Club devait croiser, le même samedi 8 décembre, le FC Renaissance du Congo; malheureusement, les "Renais" ne se sont pas présentés sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, alors qu'ils sont présents dans la capitale depuis le vendredi 7 décembre.

Voici les résultats du Week-end 


Le classement à l'issus de cette journée se présente comme suit:


lundi 10 décembre 2018

Transfert : Luyindama sur les tablettes de Galasataray

Résultat de recherche d'images pour "Christian Luyindama Nekadio"

Christian Luyindama Nekadio serait sur les petits papiers de la formation turque de Galasataray (D1 Turquie). C’est ce qu’annoncent ce vendredi 7 décembre plusieurs médias belges et turcs.
Le club turc a dépêché un émissaire pour superviser le défenseur international congolais lors de la rencontre de l’Europa League face aux espagnols, rencontre que la formation a remporté (1-0).
En début de saison, des rumeurs l’envoyaient dans plusieurs écuries notamment du côté de l’Olympique de Marseille.
FOOT.CD

La RDC termine la Cosafa Cup avec une victoire devant le Malawi (3-1)


L’équipe nationale de football de moins de 20 ans de la RDC, les Léopardeaux, ont terminé l’édition 2018 de la Coupe COSAFA (Conseil des associations de football de l’Afrique Australe), dans lequel elle était invitée, par une victoire devant la formation correspondante du Malawi, les Flammes, sur la marque de 3-1, samedi au Shinde stadium.
Déjà éliminées, les deux équipes voulaient au moins quitter la Zambie sur une image positive. La RDC a ainsi bouclé sa participation avec un succès au compteur et cela après deux revers de rang. Et, pourtant, les choses avaient mal démarré pour les petits fauves congolais qui ont d’abord pris un but matinal après une réalisation de Batison (2ème).
Réduits à 10 puis à 9, les Congolais sont pourtant revenus dans le match avec des buts signés Idumba, Nsingi  et Muleka. Il est à rappeler que les Léopardeaux ont subi des revers successivement devant les Mambas du Mozambique (0-1) et les Young Chipopolos de la Zambie (0-2). La Cosafa Cup oppose, chaque année, les équipes nationales d’Afrique australe. Il s’agit de :
  • Angola,
  • Afrique du Sud,
  • Botswana,
  • Comores,
  • Lesotho,
  • Madagascar,
  • Malawi,
  • Maurice,
  • Mozambique,
  • Namibie,
  • Seychelles,
  • Swaziland,
  • Zambie.
ACP

Le Congo-Brazzaville n’est pas candidat à l’organisation de la CAN 2019 football


Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et le 2ème vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la candidature du Congo/Brazzaville pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 chez nos confrères français de RFI le vendredi dernier.

Le ministre des Sports et de l’Education physique du Congo/Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a tenu un discours radicalement différent de celui du 2ème vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari Selemani, qui révélait vendredi que ce pays avait postulé pour accueillir la phase finale de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations après le retrait du Cameroun.

 « Il y en a un qui a déjà écrit, le Congo-Brazzaville. Notre secrétaire général adjoint Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature « , indiquait vendredi au micro de RFI, le 2ème vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari Selemani.

CAF- C1/C2 : les adversaires des équipes congolaises s’entraineront au stade Tata Raphaël

Quatre clubs congolais disputeront les matchs aller de 16e de finale de compétitions interclubs de la Caf ce week-end à Kinshasa et à Lubumbashi.
En coupe de la Confédération, AS Nyuki recevra Atlético Petróleos de Luanda (Angola) vendredi 14 décembre au stade des martyrs de Kinshasa.
Puis, ce même stade servira à la rencontre Daring Club Motema Pembe (DCMP)- Football Club de San Pedro (Cote d’Ivoire) le samedi 15 décembre.
Tandis qu’en ligue des champions, AS V.Club matchera Bantu FC (Lesotho) le dimanche 16 décembre au stade des martyrs.
Dans un communiqué, la fédération congolaise de football association (Fecofa) dit que tous ses adversaires feront la reconnaissance du terrain au stade TataRaphaël.
« Etant donné que toutes ces rencontres vont se jouer au stade des martyrs, les deuxièmes entrainements des équipes adverses sont organisées au stade Tata Raphaël qui a les mêmes caractéristiques du terrain synthétique que le stade des martyrs», note-t-elle, avant de poursuivre « le match entre TP Mazembe et Zesco United FC (Zambie) va se jouer à Lubumbashi le dimanche 16 décembre au stade de Mazembe »

okapi sport