lundi 31 juillet 2017

Chan2018-Stage : RDC se mesure devant le Maroc

Crédit Photo(Fecofa)
La République Démocratique du Congo affronte ce lundi 31 juillet le Maroc à Rabat. Cette rencontre amicale s’inscrit dans le cadre de stage de préparation des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018.
Selon #foot.cd notre source, pour Zahera Mwinyi, sélectionneur des Léopards locaux,  cette rencontre lui  permettra de tester le niveau des tous les joueurs, 6 jours après la victoire face au Burkina Faso. Il a, par ailleurs,  reconnu que la sélection marocaine est une bonne équipe mais reste confiant qu’à la suite de cette rencontre.

8èmes jeux de la Francophonie, Battus hier par le Mali: Les Léopards U20 terminent 4èmes

Les Léopards de moins de 20 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été battus hier dimanche 30 juillet par les Aiglons du Mali. Score final, 2-1. La rencontre s’est inscrite dans le cadre de la petite finale des 8èmes jeux de la Francophonie/Abidjan 2017.
Dès l’entame du match, les maliens ont marqué le premier but par Elbilal à la 8ème minute, et les congolais vont ensuite égaliser à la 37ème minute par le capitaine Arsène Zola. C’est ce score de parité qui va séparer les deux équipes en première période de la rencontre. Au retour, le score reste inchangé jusqu’à la 89èmeminute où Ndiaye Lassana va alourdir la marque pour le Mali.
Sur ce, les congolais tombent et terminent à la 4ème position après avoir été battus par les Lions de l’Atlas du Maroc le vendredi dernier.
RDC-Maroc : 0-1
Vendredi 28 juillet, les Léopards ont été défaits par les Lionceaux de l’Atlas du Maroc par un score d’un but à zéro, en demi-finale des 8èmes jeux de la Francophonie/Abidjan 2017.
En réaction d’après match, le sélectionneur principal de cette équipe congolaise, Eric Tshibasu Mubiayi, a reconnu quelques failles de son équipe.
« On voulait bien gagner,  mais malheureusement encore une fois on a manqué de maturité. C’est une jeune équipe qui a été formée il y a deux semaines, on a vu la différence. Si on avait joué notre football, on aurait pu gagner. Mais ce n’est pas grave, on doit apprendre de nos erreurs », a-t- il déclaré.

Pendant qu’ils croyaient ramener la médaille de Bronze au pays, les Léopards U20 rentrent mains vides, mais avec un parcours qui mérite acclamations et encouragements de tous.
groupelavenir

Amical : Rennes et Mubele (buteur) clôturent par une défaite

Firmin Mubele Ndombe et le Stade Rennais Fc ont été battus (4-2), le samedi 29 juillet par le LOSC Lille. Ces deux clubs évoluant dans l’élite Française (Ligue 1) se sont croisés au stade Pierre-Mauroy (Lille) pour le compte d’un match amical de fixation avant le début du championnat.
Pour ce quatrième et dernier match de préparation de son équipe, l’attaquant international Congolais était titulaire et n’a laissé sa place qu’à la 76ème minute au dépend du Portugais Afonso. L’ancien joueur de l’Union sportive Filas (Ac Rangers) et de l’Association sportive Vita club s’est particulièrement illustré à la 34ème minute en inscrivant le but de (2-1) en faveur des siens d’une magnifique frappe de 25 mètres.
Le championnat Français démarre le samedi 5 août avec un premier déplacement des «Rouge et Noirs» sur la pelouse de Troyes à l’occasion de la 1ère journée.
foot.cd

jeudi 27 juillet 2017

Glody Ngonda : « J’attends mon heure pour servir l’équipe nationale »

Il s’appelle Glody Ngonda Muzinga, le latéral gauche de V.Club et l’une des plaques tournantes de cette équipe. C’est au départ un milieu tournant converti à ce poste par Florent Ibenge son entraîneur et  sélectionneur national. Ngonda a d’abord joué dans un club de division inférieur, Monaco de Ndjili. De là, il a été recruté par Africana Express, sociétaire de l’entente provinciale de football de Kinshasa, le championnat local d’élite et qui n’a survécu que deux ans avant d’être liquidé par son propriétaire. C’est au sein de cette équipe qu’il a rencontré Padou Bompunga et Ikanga Mayimona, ses deux co-équipiers de V.Club. Approché par Leopardsfoot, même s’il n’a pas joué, Glody Ngonda parle de sa première présélection avec l’Equipe nationale.
Leopardsfoot : Comment aviez-vous su que vous étiez sélectionné pour le stage du Maroc ?Glody Ngonda Muzinga : Je n’en savais rien du tout. Dans les instants qui ont suivi la publication de la liste,  par l’entraîneur Florent Ibenge, j’ai eu de nombreux appels de la part  de quelques amis et des connaissances à travers lesquels, les uns et les autres m’ont livré l’information.
Leopardsfoot : Quand cette information a-t-elle été officielle pour vous ?Glody Ngonda Muzinga : Finalement, l’information officielle m’a été tenue, par  Florent Ibenge lui-même. En effet, la veille du voyage de V.Club pour Addis-Abeba, dans le cadre de notre match contre Saint Georges d’Ethiopie (1-0), pour le compte de la 3ème de la ligue des champions de la Caf, le sélectionneur national me dit de bien préparer mes bagages. Car, a-t-il dit, après la capitale éthiopienne, ensemble avec lui, nous devrions prendre un vol pour le Maroc, site de la préparation des Léopards, pour le rendez-vous du 10 juin 2017, contre les Diables Rouges du Congo (3-1).
Leopardsfoot : Qu’en a-t-il été de ce voyage ?Glody Ngonda Muzinga : Nous sommes arrivés le jour et à l’heure du match amical entre la RDC et le Botswana (2-0). Aux dires de Florent Ibenge, il était prévu que nous prenions part à ce test match. Cela était devenu quasiment impossible après la fatigue d’un très long voyageSomme toute, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie en équipe au sein de l’équipe nationale. C’est un apprentissage profitable.
Leopardsfoot : Avez-vous déjà été convoqué pour l’équipe nationale?Glody Ngonda Muzinga : Non ! C’est une première fois pour moi. Et j’entends m’y accrocher pour servir l’équipe nationale comme d’autres l’ont fait. Car, me dis-je souvent : « Pourquoi les autres et pas moi ? »
Leopardsfoot : A quel moment avez-vous pressenti que votre convocation au sein du onze national était imminente ?Glody Ngonda Muzinga : Je m’étais rendu compte de ma régularité au sein de mon équipe. Vu ma forme actuelle, me disais-je dans mon fort intérieur que je finirai, tôt ou tard, à frapper dans l’œil du staff technique. Pour moi, je croyais que cette présélection pouvait intervenir déjà avant la campagne préparatoire de la Can Gabon Total 2017.
Leopardsfoot : Mais tel n’a pas été le cas.Glody Ngonda Muzinga : Pour moi, ce n’était qu’un vœu pieux, plus  tributaire du pouvoir discrétionnaire du staff technique. J’ai pris mon mal en patience car mon heure n’avait pas encore sonnée.
Leopardsfoot : Cette heure est venue, croyez-vous ?Glody Ngonda : Ce n’est qu’une première sélection. La suite sera bien laborieuse. A moi de me battre pour mériter plusÊtre convoqué c’est une chose. Répondre aux attentes du staff technique et surtout se maintenir est une autre paire de manche. Cette heure sera effective le jour où je connaîtrai ma première sélection.

Jeux de la Francophonie 2017 : la RDC bat la France et se qualifie en demi-finale

La République démocratique du Congo (RDC) a battu, mercredi 26 juillet, la France, par deux buts à un. C’est une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupe des 8e jeux de la Francophonie-Abidjan 2017.
Les deux buts des Congolais ont été marqués par Arsène Zola (51e) et Nathan Nsumbula (86e).
Grâce à cette victoire, la RDC totalise 6 points et se qualifie pour les demi-finales de ces jeux prévues vendredi 28 juillet contre le Maroc.

A en croire foot.cd, Chadrack Muzungu Lukombe, attaquant de l’Association sportive Vita Club, a affirmé que tout n’avait pas pourtant été facile.
« Je suis heureux tout d’abord puisque nous avons battu la France et ensuite nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Battre la France pour se qualifier, ce n’était pas chose facile mais nous l’avons fait avec l’aide de Dieu. C’est pourquoi nous sommes très ravis".
okapi sport

mercredi 26 juillet 2017

CAF : nouveau calendrier pour les quarts de finale des compétitions interclubs

Selon le site de la Confédération africaine, le Comité exécutif de la CAF a, au cours de sa réunion du 20 juillet 2017 à Rabat, au Maroc, procédé à un amendement des dates de la phase à élimination directe de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Initialement prévus du 8 au 10 septembre, les quarts de finale se dérouleront le week-end du 15 au 17 septembre.  Les matchs retour sont prévus une semaine plus tard, soit du 22 au 24.09. 
Quant aux matchs aller des demi-finales, ils restent maintenus entre le 29 septembre et le 1er octobre. Mais les rencontres  retour ont été décalées d’une semaine et se dérouleront entre le 20 et le 22 octobre au lieu du 13 au 15.
A en croire tpmazembe.com, Les dates des finales demeurent inchangées.  A savoir pour la Ligue des champions, finale aller 27-29 octobre et retour 3-5 novembre. Quant à la finale de la Coupe de la Confédération, la manche aller est prévue entre le 17 et le 19 novembre, et le retour 24-26 novembre. 
Quarts de finale : 
15-17 septembre (aller)
22-24 septembre (retour)
Demi-finales : 
29 septembre – 1er octobre (aller)
20-22 octobre (retour)
Finale C1 :
27-29 octobre (aller)
3-5 novembre (retour)
Finale C2 :
17-19 novembre (aller)
24-26 novembre (retour) 

Chan 2018-Stage Maroc : les Léopards l’emporent devant les Etalons (1-0)

La sélection locale de football de la RDC a pris ses quartiers à Rabat depuis avant hier lundi. Le groupe partit de Kinshasa aux petits heures du 24 juillet, a atterri en fin de matinée à l’aéroport international Mohammed VI de Casablanca.
 
La délégation a pris la direction de Rabat, qu’elle a atteint vers 14 heures 30’ locales. Le sélectionneur Mwinyi Zahera et ses joueurs n’ont pas chômé, Ils ont eu une séance de décrassage, à partir de 17 heures 30′ locales.
 
Hier mardi 25 juillet, les Léopards locaux de la RDC affrontent en amical, les Etalons du Burkina-Faso dans les installations du centre national de football Maâmoura de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et se sont imposés (1-0).L’unique réalisation de cette rencontre porte la signature de Mika Michée, le jeune milieu de terrain du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.
Voici les 11 de départ de Zahera Mwinyi, sélectionneur des Léopards locaux  qui a démarré cette explication:  Kalambayi Katembue(Gardien), Mukoko Amale, Ngonda, Kayembe, Bangala, Gikadji, Mika Michée, Francis Kazadi, Mechack Elia, Ben Malango et MAkusu.
Deux autres matches viennent s’ajouter au programme de préparation des Léopards. La RDC jouera le Maroc lundi 31 juillet et l’US Tanger, le 4 aout prochain.
 
Rappelons que les Léopards démarrent ce stage avec quatre jours de retard par rapport au programme initial en vue de la double confrontation contre le Congo Brazzaville dans le cadre des éliminatoires du CHAN-Kenya 2018. La RDC jouera en déplacement à Brazzaville, pour le match aller du 11 au 13 août ; retour du 18 au 20 août à Kinshasa.
Liste des joueurs déjà présents au Maroc
GARDIENS
  1. MABULA KINKELA Dilma (DCMP)
  2. KALAMBAY KATEMBWE Auguy (SM Sanga Balende)
DEFENSEURS
  1. BOMPUNGA BOTULI Padoue (AS V.Club)
  2. KAYEMBE NDOTONI Christian (DCMP)
  3. BANGALA LITOMBO Yannick (AS V.Club)
  4. MUNDEKO ZATU Kevin (TP Mazembe)
  5. AMALE MUKOKO Dieumerci (DCMP)
  6. NGONDA MUZINGA Glody (AS V.Club)
  7. NGIMBI MAMPANGU Christian (FC Renaissance)
  8. DJUMA SHABANI Wadol (FC Renaissance)
MEDIATEURS
  1. MIKA MICHE-MICHE (TP Mazembe)
  2. GIKANJI DOXA-DOXA (DCMP)
  3. MUNGANGA OMBA Nelson (AS V.Club)
ATTAQUANTS
  1. BEN MALANGO (TP Mazembe)
  2. MAKUSU MUNDELE Jean-Marc (DCMP)
  3. VINI BONGONGA (DCMP)
  4. KAZADI KASENGU (DCMP)
  5. MESCHAK ELIA (TP Mazembe)
okapi sport

mardi 25 juillet 2017

Jeux de la francophonie 2017 : La RDC s’impose 1-0 dans la douleur face à Haïti


Les Léopards de moins de 20 ans (U20) ont dominé, lundi 24 juillet, les Grenadiers de Haïti, par un score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie est l’œuvre de Dido Tshisuku Nzembele à la 83’.
A en croire okapi sport, le match s’est joué au Parc des Sports du stade Vélodrome, à Abidjan (Côte d’ivoire), pour le compte de la 2ème journée du groupe D des 8èmes Jeux de la Francophonie.
Apres avoir été battu samedi dernier par le Canada sur le même score, les poulains d’Eric Tshibasu se relance dans la compétition.
Pour l’instant, la RDC compte 3 points pour deux rencontres et Haiti, un point pour le même nombre de matchs livrés.
11 de depart: 16.Lunanga – 14.Oshongo, 22.Zola (c), 15.Tshibwabwa – 17.Mutomosi, 12.Okito (72e, 19.Likonza), 8.Diala, 21.Muzungu, 7.Mutatu – 9.Balongo (46e, 3.Tshisuku), 11.Nsumbuka (87e, 18.Likuta).
Remplaçants : 1.Kamalandwako, 20.Luzolo, 10.Masikini, 13.Mawawu, 5.Ifasso, 19.Likonza, 4.Mwendy, 3.Tshisuku, 18.Lituka
La prochaine sortie de la RDC est prévue pour mercredi 26 juillet contre la France. Les Juniors de la France  écrasé le Canada 3-0, propulse la RDC en 2e position du classement grâce à une meilleure différence de but. Ainsi, la rencontre du 26 juillet prochain face à la France constituera sans doute la petite finale de ce groupe.
Classement groupe D
1.France 4 points
2.RDC 3 points dif 0
3.Canada 3 points dif -2
4.Haïti 1 point

leopardsfoot.com

lundi 24 juillet 2017

D1 Ukraine : Mbokani élu joueur de la 2ème journée

La Premier League Ukrainienne a élu Dieumerci Mbokani Bezua  joueur de la 2ème journée. C’est ce qu’annonce son club, le Dynamo Kiev, ce lundi 24 juillet sur son site internet.
L’attaquant international Congolais a offert la victoire à son équipe lors du derby du samedi 22 juillet  face à la formation de Shakhtar Donetsk(1-0). Il inscrivait là son tout premier but de la saison à la 46ème minute.
Actuellement, l’ancien joueur de l’AS Monaco en France, passé par Anderlecht en Belgique, totalise 20 buts sous les couleurs de Dynamo Kiev depuis son arrivée en 2013.
foot.cd

dimanche 23 juillet 2017

Neymar veut quitter Barcelone à cause de Messi ?

Selon des indiscrétions, la star argentine et l'attaquant brésilien seraient en effet en froid depuis quelques temps, et la situation aurait convaincu le dernier arrivé à plier bagage.
Et si Lionel Messi était en partie responsable du départ programmé de Neymar du FC Barcelone ? La star argentine et l'attaquant brésilien seraient en effet en froid depuis quelques temps, et la situation aurait convaincu le dernier arrivé à plier bagage...
En quelques jours seulement, la rumeur a pris forme et s'est étendue au point de faire le buzz un peu partout à travers la planète football. Neymar serait bel et bien proche de quitter le FC Barcelone pour devenir l'atout n°1 du Paris Saint-Germain. Ces deux derniers jours, plusieurs voix se sont élevées dans les rangs catalans pour tenter de convaincre le Brésilien de rester, mettant en avant son importance dans l'équipe.
Josep Maria Bartomeu, Ernesto Valverde, Luis Suarez, Sergio Busquets, Javier Mascherano ou Sergi Roberto n'ont ainsi pas hésité à prendre la parole.
Mais pour Don Balon, le départ de l'ancien prodige du Santos FC est inéluctable, la faute à... Lionel Messi ! Ces derniers temps, les relations entre les deux partenaires se seraient particulièrement refroidies. Le point de départ de cette brouille ? Le Roi Pelé... L'ancienne gloire de la Seleçao avait récemment fait de Cristiano Ronaldo le meilleur joueur du monde, reléguant ainsi la Pulga au second rang. Le Blaugrana s'en serait étonné, vexé, et aurait demandé à Neymar de se rapprocher de son compatriote pour avoir des explications. Celui-ci n'en aurait rien fait, et le quintuple Ballon d'or se serait vexé...
Et puisque le véritable patron du Barça est Lionel Messi, et que son avis compte plus que celui de n'importe quel autre joueur, le numéro 11 serait lui désormais convaincu de l'importance de partir. Difficile toutefois d'imaginer que de telles broutilles puériles puissent être au cœur du transfert le plus coûteux de l'histoire du football...

Sports.fr via digitalcongo.net

Transfert : le Real prépare un gros paquet pour recruter Kylian Mbappé

Le Real Madrid s'apprête à céder l'un de ses meilleurs atouts offensifs, l'attaquant espagnol Alvaro Morata. L'ex-buteur de la Juventus va être envoyé à Chelsea mais les dirigeants merengue sont bien déterminés à lui trouver rapidement un remplaçant. Et cela pourrait être Kylian Mbappé. Selon Goal britannique, la piste menant à l'international tricolore vient d'être réactivée.
En juin dernier, les décideurs des champions d'Europe avaient tâté le terrain en sondant notamment le joueur. Selon L'Equipe, Zinedine Zidane, lui-même, avait pris son téléphone pour essayer de convaincre la nouvelle star du football français de rallier la capitale espagnole. À la suite de ses premières approches, les Madrilènes sont désormais prêts à passer aux choses sérieuses en mettant à l'épreuve la détermination de Monaco de garder son joyau.
L'ASM n'est pas vendeur et mercredi soir le club princier a même publié un communiqué dans lequel il met en garde les autres clubs contre des contacts illicites avec son joueur. Le Real n'est pas découragé pour autant. En passant cette fois par les voies officielles, les Espagnols vont tenter de mettre la main sur le natif de Bondy. Et ils auraient de sacrés arguments financiers dans cette optique. Florentino Perez, l'homme fort du club, serait prêt à formuler une offre record pour la concrétisation de ce dossier.
Le Real sait que Monaco ne lâchera pas son prodige pour une somme inférieure à 100M€. C'est pourquoi, il est disposé à utiliser le montant encaissé de la vente d'Alvaro Morata (environ 80M€) plus celui d'un éventuel transfert de Danilo (30M€) pour faire céder la direction monégasque. Serait-ce suffisant ? C'est loin d'être sûr, mais du côté de la Casa Blanca, on est prêt à tenter le coup quitte à essuyer un refus et à devoir enchérir ensuite.

Goal.com via digitalcongo.net

Linafoot : Jeef Kapondo pas totalement satisfait de l’édition 2016-2017

Dans une interview accordée à Forum des As, le président de la Ligue nationale de football, qui n’est pas encore sûr de rempiler pour la saison prochaine, salue toutefois des acquis comme ceux d’arriver jusqu’au terme du championnat depuis ces deux dernières années.
Combien a gagné le champion de la 22ème édition de la Linafoot ?
Comme tout le monde le sait, il n’y a pas une cagnotte faute des sponsors. Et je tiens d’ailleurs à signaler que même dans le règlement du championnat de cette saison, il n’était pas prévu une cagnotte pour le vainqueur et tous les clubs le savent très bien. Mais nous nous organisons pour une cérémonie de remise du Trophée et des brevets de participation aux vainqueurs.
Selon vous, qu’est-ce qui serait à la base de cette volte-face des sponsors ?
Lorsque les sponsors donnent leur argent, ils s’attendent à gagner en retour dans la publicité. Et une publicité est faite dans le but de vendre une bonne image de la marque. Mais hélas ! Ce qui se passe dans nos stades laisse à désirer. Ça détruit la bonne image de notre championnat et par conséquent, l’image des sponsors est mal perçue. Donc pas étonnant que les sponsors fuient la mauvaise publicité véhiculée par ces violences dans nos stades. Voilà pour moi l’une des raisons majeures de cette absence très éloquente du sponsoring dans la Linafoot.
Comme palliatif, selon certaines langues, vous vous êtes mis à infliger des sanctions et amendes "arbitraires" aux clubs...
Nous sommes dans un pays où les rumeurs se répandent vite comme une trainée de poudre. Je mets au défi quiconque qui sera en mesure de prouver avoir payé autant d’amendes à la Linafoot. Et d’ailleurs, lorsqu’un club paye ne serait-ce qu’une fiche dans les caisses de la Ligue nationale, cette dernière lui délivre un récépissé comme preuve de paiement. Dites-moi donc à combien plus forte raison lorsqu’une formation sportive vient s’acquitter d’autant de dollars ?
Quelle est cette équipe qui s’est déjà plainte à ce sujet ?
En tout cas ce n’est pas sur moi qui ai une tête totalement rasée, qu’ils vont venir chercher des poux. Pas de prix suite au manque de sponsoring ! Sinon en tant que numéro1 de la Linafoot, nul ne peut douter du souci qui vous anime de voir un jour ce championnat être classé parmi les meilleurs du continent voir même du monde.
Quelles sont, selon vous, les pistes de solutions pour attirer de nouveaux partenaires financiers déçus par ce qui se passe dans nos stades et permettre aux équipes ainsi qu’aux joueurs de s’épanouir ?
Cela nécessite d’abord un effort de la part de tout le monde. Les clubs, les supporters, les organisateurs et l’Etat. C’est-à-dire que l’Etat doit, suivant la loi, subventionner le championnat national à l’instar des autres pays à travers le monde. Cela dit : construire les stades dans toutes les provinces, respecter les normes internationales des stades, avoir suffisamment des compagnies d’aviation (voies et moyens de communication adéquats) dans le pays, avoir des stadiers bien formés, organiser les médias car le sport ne peut marcher sans les médias (accréditer des journalistes professionnels ayant la déontologie et la maîtrise de la discipline choisie : sans vexer quiconque). Si ce point est bien respecté, nous éviterons de nous retrouver dans le cas de la radio de mille collines.
En outre, dépolitiser le sport, pour ne plus se retrouver dans le cas où un ministre au détriment de la fédération nationale, se permet de suspendre le championnat. Favoriser le football d’âges (seniors, juniors, minimes, cadets, etc.), favoriser le programme des sports scolaires, etc… Je pense à mon humble avis, que c’est ça le minimum qu’on ne peut pas manquer dans un pays qui a une histoire éloquente en sport.
Donc aujourd’hui nous pouvons dire que Monsieur Jeff Kapondo est satisfait du déroulement de cette 22ème édition du championnat d’élite ?
Pas totalement car c’est une œuvre humaine. Nous avons fait suivant notre mesure et les autres viendront parfaire. Tout compte fait, depuis un bon bout de temps, les championnats dans notre pays ne se terminaient pas. Ça fait au moins deux ans que je suis là et vous avez le bilan. Bref, il y a des acquis.
Enfin, au cas où vous serez poussé à conduire la 23ème édition, quelles seraient vos priorités ?
Dommage ! C’est vraiment en dehors de la question aujourd’hui. Mais Dieu seul sait et tout concourt aux biens de ceux qui l’aiment.

Forum des AS

Jeux de la Francophonie/football : Les Léopards U20 de la R.D.C font une mauvaise entrée

A l’occasion de la première journée du tournoi de football des 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan, la RDC s’est fait surprendre par le CANADA en s’inclinant sur le score de 0-1.

11 de départ: 16.Lunanga – 22.Kiaku ©, 4.Mouandy, 15.Yamba – 17.Moutomosi, 12.Okito, 20.Louzolo, 11.Nsumbuka, 10.Masikini – 21.Muzungu, 9.Balongo

Devant les Rouges du Canada, les juniors congolais ont fait tout sauf le plus essentiel, trouver le chemin du filet adverse ce samedi au palais des Sports d’Abidjan qui se situe dans la commune de Treicville lors de leur premier match. Très présent presque sur toutes les balles, les hommes du sélectionneur Eric Tshibasu ont malheureusement été battu  ( 0 à 1)au terme de ce duel par les jeunes canadiens. 
Ce wining goal a été marqué à la 36ème minute de jeux. Ces jeunes ambassadeurs congolais affrontent la France et le Haïti lors de deux prochaines journées de cette phase des groupes. C’est à l’issue de ces deux matchs que le capitaine Arsène Zola et ses coéquipiers connaîtront leur sort.
totalementsports

samedi 22 juillet 2017

VIIIème Jeux de la Francophonie : La RDC entre en lice ce samedi face au Canada

La République Démocratique du Congo fera son entrée en lice ce samedi 22 juillet face au Canada au Parc des sports d’Abidjan. Cette rencontre se jouera dans le cadre de la 1re journée du groupe D des VIIIème Jeux de la Francophonie/Abidjan 2017.
A la deuxième rencontre de ce groupe, la France s’expliquera face à Haïti aux mêmes heures. Ces jeux ne prennent que des jeunes de moins de 20 ans qui représenteront les couleurs de leurs nations respectives.
Le groupe de U-20 Congolais est désormais complet avec l’arrivée ce jeudi 20 juillet  de  Chadrack Muzungu Lukombe (V.Club), Ginola Nzau (Bamboutos/Cameroun), Arnaud Mwendi (Bordeaux/France) et Likonza Glody (Mazembe).
foot.cd

vendredi 21 juillet 2017

CAF : La Can passe de 16 à 24 équipes dès 2019 !

Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’entériner la décision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec 24 équipes au lieu de 16 initialement. Elle se disputera entre les mois de juin et de juillet
C’était l’une des résolutions du symposium organisé par l’instance faitière du football continental à Rabat au Maroc. Cette décision entre en vigueur dès l’édition 2019 qui aura lieu au Cameroun comme initialement. Cependant, ce tournoi aura toujours lieu après deux ans et ne comportera que les sélections africaines.
En ce qui concerne les compétitions interclubs, la formule actuelle a été gardée mais le calendrier subira des modifications  à l’avenir et se dérouleront entre les mois d’août au mois de mai.
foot.cd

Moise Katumbi se succède à la tête de Mazembe

Le TPM a un nouveau comité sportif pour les trois prochaines années. Des élections ont été organisées,  ce jeudi 20 juillet, au Centre d’hébergement du club au quartier Golf Plateau de Lubumbashi. Moïse KATUMBI CHAPWE, le président sortant a été réélu avec 100 % des voix, comme tous les autres candidats à différents postes. François N’KUBA connu dans les milieux du TPM, entre dans la direction comme secrétaire adjoint et Solomon Idi KALONDA réintègre le poste de Trésorier Général.

Sur les 64 membres de l’Assemblée Générale attendus, 58 étaient présents. Quorum largement atteint pour l’organisation de ces assisses. Dans sa première partie, l’assemblée a été marquée par les présentations et l’adoption des rapports (administratif, technique et médical). Quant au rapport financier, l’assemblée a adopté la proposition que ce dernier lui soit présenté plus tard.  

Deux titres ont marqué l’exercice 2016-2017 lesquels ont, pour une nouvelle fois, redoré le blason du club, entre résultats sportifs probants en D1 et C2, et l’image qui ne cesse d’être bien présentée, sous l'effet d'un ticket gagnant formé avec Pamphile MIHAYO. L’assemblée a salué ces deux de titres gagnés pendant la dernière année, l’exercice dont le président Moïse KATUMBI CHAPWE est le grand artisan.

Dans la seconde partie, sous la coordination des délégués de la Linafoot Alex KANDE et Adolphe KABAMBA, de la Ligue provinciale, de la Division des Sports et du Service Urbain des Sports, l’assemblée a déclaré tous les membres du comité en fin mandat avant de passer à de nouvelles élections dans un scrutin à main levée. Le secrétariat a présenté la liste des candidats, poste par poste, avant de passer aux élections.
A l’issue des votes, le nouveau comité exécutif sera composé, outre le président Moïse KATUMBI CHAPWE, de Malta David FORREST, au poste de premier vice-président, Mohamed KAMWANYA ILUNGA deuxième vice-président, Dony KABANGO au poste de secrétaire général, de François N’KUBA LUEMBE, secrétaire permanent basé à Kinshasa au poste de secrétaire adjoint. Salomon Idi KALONDA va réintégrer le comité sportif à la Trésorerie Générale. Les autres membres sont Célestin KAMBA, Damien SIMBI et Frédéric KITENGIE.
Ce comité s’est fixé de nouvelles orientations pour gagner de nouveaux titres. Des joueurs comme Rainford KALABA, Djos ISSAMA, Sylvain GBOHOUO, Ley MATAMPI, Christian Koffi KOUAME, Jackson MULEKA, Lumière BANZA et Christ KISANGALA ont participé aux assises aux côtés de leurs encadreurs et autres membres de l’assemblée.

tpmazembe.com

CAF-C2: TP Mazembe change d’adversaire en quart

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi croisera finalement la formation d'Hilal El Obied (Soudan) en quart de finale de la Coupe de la confédération 2017, en lieu et place de Clube Recreativo Desportivo Libolo (Angola) comme initialement annoncé.
C'est l'une des retombées du symposium de la confédération africaine de football (CAF) organisé à Rabat (Maroc) du 18 au 19 juillet 2017.
Disqualifié tout d'abord suite à la suspension de la fédération soudanaise de football par la fédération internationale de football association (FIFA), El Hilal Obied a ensuite été rétabli dans ses droits par le comité exécutif de la CAF, ce jeudi.
"Le comité a constaté la levée de la suspension du Soudan par la Fifa et indiqué que les clubs soudanais engagés en Ligue des champions Total et Coupe de la Confédération Total ne sont pas disqualifiés mais perdent, conformément aux règlements, leurs matchs de la 6e journée de la phase de groupes. Par conséquent, le club soudanais Hilal El Obied est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération Total", peut-on lire sur le site de l'instance continentale.
Avec 10 points désormais à son compteur, l'équipe qui a éliminé le SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi en 16ème de finale rebondit à la 2ème place du groupe C, derrière Zesco United de la Zambie, mais avant Clube Recreativo Desportivo Libolo.
Cette double confrontation face au Tp Mazembe aura lieu à mi-septembre prochain. Le match aller à El Obied puis le match retour à Lubumbashi.
foot.cd

Linafoot-Division I 2016-2017: Mazembe sacré champion de la 22è édition

Le TP. Mazembe a remporté la 22è édition du championnat national de football de la RDC, après sa victoire d’un but à zéro, avant-hier mercredi 19 juillet, sur l’AS VClub, au dernier match de la phase des Plays-offs, au stade de Kamalondo de Lubumbashi.
L’unique but de la partie a été marqué dès la deuxième minute du match par Daniel Adjei sur un centre de Jo Issama Mpeko.
Ce succès permet aux poulains de l’entraineur Pamphile Mihayo de totaliser 33 points, en 14 matches joués et d’empocher leur 11è titres en championnat d’élite. Les Corbeaux ont ainsi conversé leur couronne, gagnée en 2016.
L'entraineur de VClub, Florent Ibenge a attribué cette défaite à la fatigue de ses joueurs qui ont fait le déplacement de Lubumbashi le même mercredi. Selon lui, ses poulains qui ont livré trois matches en l'espace d'une semaine, n'ont pas eu assez de repos:
"On doit harmoniser le calendrier parce que là, on joue trois matches en sept jours avec des voyages. On ne peut pas récupérer comme il faut".
Pour sa part, le coach de Mazembe, Pamphile Mihayo a estimé que ce sacre est le résultat du travail abattu par tout son staff technique ainsi que tous les joueurs.
Au match-aller disputé au stade des Martyrs, VClub avait dominé Mazembe sur le score d'un but à zéro.
Les deux clubs (Mazembe et VClub) représenteront la RDC en Ligue des champions de la CAF. Le DCMP et Maniema Union joueront la Coupe de la Confédération de la CAF.
Pour rappel, VClub a fait le déplacement de Lubumbashi le même mercredi. 
okapi sport

mardi 18 juillet 2017

Elim-Can 2019 : Les 23 Léopards sont connus

Le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Florent Ibenge Ikwange, comme prévu, a rendu publique la liste des 23 sélectionnés pour la campagne de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations - Cameroun 2019.
Une liste sans surprise apparente dans laquelle se retrouvent les cadres de cette sélection nationale. Deux jeunes joueurs font leur entrée dans cette équipe. Il s’agit de Glody Ngonda Muzinga (As V.Club) qui était déjà pressenti et de Wilfrid Moke (Steua Bucarest-Roumanie) qui fait une saison remarquable avec cette formation.
Hormis ces 23 joueurs, le sélectionneur national a donné également une liste de 7 joueurs qui participeront au stage de Rabat, au Maroc, pour pallier aux absences de ceux qui n’y seront pas. Ces  joueurs, sauf imprévu, ne prendront pas part à la campagne de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN. Junior Kabananga et Joël Kiassumbua seront absents du stage. Il leur reste encore à jouer quelques matchs avec leurs clubs.
La liste des 23 joueurs pour affronter les Diables Rouges du Congo-Brazzaville
Gardiens
Joël Kiassumbua (Wolhen-Suisse)
Ley Matampi( Tp Mazembe)
Guelord Nkela Nkatu (sans club)
Défenseurs
Yannick Bangala (V.Club)
Merveille Bope (Standard Liège-Belgique)
Glody Ngonda (VClub)
Jordan Ikoko (Guingamp-France)
Djo Isama (Tp Mazembe)
Luyindama Nekadio (Standard Liège-Belgique)
Fabrice Nsakala (Alanyaspor-Turquie)
Gabriel Zakuani (Northampton-Angleterre)
Milieux
Gaël Kakuta (Deportivo La Corogne- Espagne)
Jacques Maghoma (Birmingham-Angleterre)
Chancel Mbemba (Newcastle-Angleterre)
Wilfried Moke (Steua Bucarest-Roumanie)
Rémy Mulumba (Gazelec Ajaccio-France)
Attaquants
Benik Afobe (Bournemouth-Angleterre)
Jonathan Bolingi (Standard Liège-Belgique)
Cédric Bakambu (Villareal-Espagne)
Junior Kabananga (Astana-Kazakhstan)
Firmin Mubele (Rennes- France)
Yeni Atito Ngbakoto (Queens Park Rangers-Angleterre)
Ricky Tulengi (Dcmp)
Les 7 joueurs qui vont pallier aux absences au Maroc
Christian Maghoma (Tottenham-Angleterre)
Elias Kachunga (Huddersfield-Angleterre)
Chikito Lema (Raja Casablanca-Maroc)
Arthur Masuaku (West Ham United-Angleterre)
Ngemba Luyambula (Dortmund-Allemagne)
Mboyo Nkufo Issoko (Vitoria Setubal-Portugal)
Mambu Nsiala (Fc MK)
foot.cd

Mwinyi Zahera , nouveau sélectionneur des léopards locaux de la République Démocratique du Congo (RDC)

Mwinyi Zahera , nouveau sélectionneur des léopards locaux de la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu public  ce mardi 18 juillet la liste des joueurs qui vont passer un stage de préparation à Rabat, au Maroc, une liste des 25 joueurs présélectionnés en vue de la double confrontation face aux diables rouges du Congo-Brazzaville dans la fourchette du 11, 12 et 13 août 2017 et le retour, une semaine après dans les dates comprises entre le 18, 19 et 20 août 2017 à Kinshasa., dans le cadre des éliminatoires de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya 2018.
C’était au cours d’une conférence de presse au siège de la fédération congolaise de football Association (Fecofa).
        GARDIENS DE BUT
  1. MATAMPI VUMI LEY (Tp Mazembe)
  2. MABULA KINKELA DILMA (Dcmp)
  3. KALAMBAY KATEMBWE AUGUY (Sanga Balende)
          DEFENSEURS
  1. BOPUNGA BOTULI PADOU (vclub)
  2. KAYEMBE NDOTONI CHRISTIAN (Dcmp)
  3. BANGALA LITOMBO YANNICK (vclub)
  4. MUNDEKO ZATU KEVIN (Mazembe)
  5. ISSAMA MPEKO DJO (mazembe)
  6. AMALE MUKOKO DIEU MERCI (Dcmp)
  7. NGONDA MUZINGA GLODY (vclub)
  8. NGIMBI MAPANGU CHRISTIAN (Fc Renaissance)
  9. DJUMA SHABANI WADOL (Fc Renaissance)
  • MILIEUX DE TERRAIN
  1. MIKA MICHE MICHE ( Tp MAzembe)
  2. GIKANJI DOXA DOXA (Dcmp)
  3. MUNGANGA OMBA NELSON (vclub)
  4. MOZEVIKO VEKO JOEL (Don Bosco)
  5. MANDE LUSIELA (Sanga Balende)
  6. MPUTU MABI TRESOR (Tp Mazembe)
       ATTAQUANTS
  1. BEN MALANGO (Tp Mazembe)
  2. MAKUSU MUNDELE JEAN MARC (Dcmp)
  3. VINY BONGONGA (Dcmp)
  4. MUZUNGU LUKOMBE CHADRACK (vclub)
  5. KAZADI KASENGU FRANCIS (Dcmp)
  6. MECHACK ELIA LINA (Tp Mazembe)
  7. DEO KANDA A MUKOK (Tp Mazembe)
Il est à rappeler que le vainqueur sera directement qualifié pour la phase finale de cette compétition prévue au mois de janvier 2018 au Kenya.
foot.cd