Le comité d’organisation de la 53è édition de la Coupe du Congo de football a interdit, pour cinq ans, au FC Lupopo de participer à la phase finale de cette compétition nationale.
Cette structure a livré cette décision dans un communiqué dont une copie est parvenue, dimanche 16 juillet, à Radio Okapi.
Elle reproche au club lushois plusieurs violations lors du match de la finale de la Coupe du Congo, disputée samedi dernier au stade Joseph Kabila, à Kindu (Maniema). Il s'agit notamment de: pratiques occultes, jets de projectiles, destruction méchante des grilles du stade, slogans obscènes envers les officiels.
Le secrétaire sportif du FC Lupopo, Donat Mulongoy, a écopé d’une sanction de 24 mois, assortie d’une amende de 100 dollars américains. Le médecin des Cheminots, Mbey Mukaz, lui, est suspendu pour trois mois avec paiement d’une amende de 100 dollars américains.
Le comité d’organisation de la Coupe du Congo, édition 2017, a également infligé une amende cumulée de 1530 dollars américains au FC Lupopo.
«Nous avons décidé de condamner le FC Lupopo à la réparation des préjudices matériels causés au stade, après évaluation et transmission du devis estimatif à la FECOFA par le gestionnaire du stade Joseph Kabila», a indiqué cette structure dans son communiqué.
FC Lupopo est obligé de réparer les préjudices causés avant le démarrage de la prochaine saison de la LINAFOOT.
Pour sa part, Maniena Union a vu son directeur technique, Popaul Sham, être suspendu pour trois mois, assortie d’une amende de 100 USD pour violation répétée de la zone neutre et de la surface technique du FC Lupopo.
Le vainqueur de la Coupe du Congo devra par ailleurs payer une amende cumulée de 900 USD.
Okapi sport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire