dimanche 29 octobre 2017

Linafoot Division 1 : démarrage le 12 novembre avec la même formule sauf qu'il y aura 12 équipes aux play off!

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) était en réunion de concertation avec ses sociétaires ce samedi 28 octobre.
Après près de 3 heures et demi de concertation, il a été décidé que le championnat démarre le 12 novembre avec la même formule mais assortie de quelques amendements.
« Les clubs nous ont demandé qu’on ait seulement deux zones, nous avons leur avons dit que ça n'allait pas être possible. On aura 3 zones comme d’habitude, mais cette fois-ci on a décidé qu’on ait 12 clubs en phase de Play off, 4 pour la zone ouest et centre sud et 3 pour la zone Est en plus du meilleur 5ème classé des zones ouest et centre sud. Les 16 clubs restant ne seront pas relégués mais continueront à jouer dans leurs zones respectives et le premier de chaque zone plus l’un des meilleurs deuxièmes des zones Ouest et Centre sud vont, ensemble avec les 12 qualifiés pour le Play off, former une Division Un à 16 équipes pour la saison prochaine (2018-2019) qui se disputera en aller et retour et non plus par zone. Le reste de 12 clubs vont disputer la Division Deux la saison prochaine ensemble avec les 8 qualifiés après le tour qualificatif entre les champions des ligues provinciales. Donc la saison 2018-2019 aura une Division Un à 16 clubs et une Division Deux à 20 clubs qui vont tous s’affronter en aller et retour »  a explicité le Secrétaire National de la LINAFOOT, Emmanuel Kande à FOOT.CD
Pour rappel, cette "Commission de Gestion" qui a été installée par l'organe faîtier du football congolais, a un mandat de deux ans avec pour mission entre autre trouver la bonne formule du championnat et créer la Division Deux.

CAF/Ligue des champions Total 2017 : Al Ahly d'Egypte et le Wydad Athlétic Club de Casablanca se quitte dos à dos en finale aller (1-1)

Indécrottable AL Ahly. Pour la troisième fois cette année en six matches l’octuple champion d’Afrique a buté contre son adversaire, cette fois le Wydad Athlétic Club de Casablanca en finale aller de la Ligue des champions Total 2017.

On dira qu’Alexandrie, où les matches du club ont été dépaysés depuis longtemps pour raisons de sécurité, n’est pas Le Caire. Mais Al Ahly est partout chez lui en Egypte.

Le fait est là Cairotes et Casablancais sont rentrés dos à dos aux vestiaires.

Pourtant tout avait formidablement bien démarré pour les hommes d’Hossam Al Badry. Chrono en main, on jouait seulement 122 secondes ; Une passe d’Abdullah Al Saïd à destination de Moamen Zakaria, démarqué à vingt mètres du but marocain. Contrôle du pied droit, remise instantanée sur son pied gauche, reprise en demi-volée. Le ballon fuse hors de portée du gardien Zouheir Laaroubi (1-0, 2’). Une entame de match parfaite devant un public aux anges. Les spectateurs ont encore en mémoire le festival offensif des Diables Rouges, il y a une semaine à peine, lors de la demi-finale retour contre l’Etoile du Sahel (6-2). Là déjà Al Ahly avait ouvert la marque très vite (3’). 

Ce samedi le scénario n’allait pas se renouveler puisque ce sera l’unique réalisation du club-hôte. Ce n’est pas fini, car les Wydadis pas décontenancés du tout allaient égaliser à l’entrée du deuxième quart d’heure. Un débordement sur la droite de Mohamed Ounnajem qui longe la ligne de but avant de centrer en direction d’Achraf Bencherki, coincé entre deux défenseurs. Il monte plus haut que les deux autres, sa déviation croisée de la tête surprend Sherif Ekramy (1-1, 16’).

Après faillite totale pour les deux équipes, les attaquants se montrant inefficaces, les gardiens pas maladroits.
Alors qui sortira vainqueur de la seconde manche ? Intraitable chez lui le WAC a, sans aucun doute marqué des points. Et l’ambiance au Complexe Mohamed V à Casablanca promet d’être exceptionnelle. La pression sera très forte sur les locaux. Ici, il n’est pas inutile de se souvenir qu’Al Ahly a gagné deux de ses huit couronnes en ayant concédé le nul à domicile lors de la première manche, en 2006 contre le CS Sfaxien, et en 2012 contre l’Espérance de Tunis. Bon, chacun le sait, les statistiques sont l’alibi de ceux qui ne veulent pas se prononcer… Rendez-vous le 4 novembre à Casa.

cafonline

Coupe du Monde U-17 Inde 2017 : L’Angleterre s’offre un titre mondial, pas de médailles pour l'Afrique!

L’Angleterre remporte la Coupe du Monde U-17 quelques mois après la Coupe du Monde U-20.  Menés 0:2, les Anglais ont inversé la tendance pour s’imposer 5:2. Vaincue en finale de l’UEFA EURO U-17 par la Rojita, l’Angleterre a pris sa revanche.

Quel aurait été le scénario de la finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017 si, juste avant la pause, l’attaquant de l’Angleterre Rhian Brewster n’avait pas été au bon endroit pour pousser le ballon dans les filets de l’Espagne ?Les Trois Lions préfèrent ne pas se poser la question puisque, après 90 minutes, ils sont sacrés champions du monde U-17 pour la première fois de leur histoire.
Dès le coup d’envoi, les Anglais espéraient une revanche de la finale de l’UEFA EURO U-17 perdue quelques mois plus tôt. Mais Sergio Gomez avait d’autres idées dans la tête. Ou plutôt dans le pied gauche, avec lequel il inscrit un doublé en première période. Il dévie d’abord subtilement une remise de César Gelabert (10’, 0:1), avant de conclure en force une action dans laquelle est encore impliqué Gelabert (31’, 0:2).
Mais le but de Brewster juste avant la pause, en coupant de la tête un centre de Steven Sessegnon (44’, 1:2), change la donne et les Trois Lions reviennent affamés des vestiaires. Sessegnon déborde encore, et délivre un nouveau caviar cette fois pour Morgan Gibbs White (58’, 2:2). Menés de deux buts, les garçons de Steve Cooper trouvent même les ressources pour passer devant, sur une action similaire, avec cette fois Callum Hudson-Odoi à la passe, et Philip Foden à la conclusion (69’, 3:2). Marc Guehi à la réception d’un coup franc (84’, 4:2) puis Foden en contre (88’, 5:2) enfoncent le clou et mènent l’Angleterre où elle rêvait d’arriver : sur le toit du monde.

La maladresse malienne fait le bonheur brésilien (2:0)


Le Brésil bat le Mali dans le match pour la troisième place. 
Alan a marqué le premier but en profitant de deux erreurs maliennes. 
Vice-champions du monde en 2015, les Maliens finissent quatrièmes deux ans après. 
Entre les déçus des demi-finales, un seul avait encore une chance de quitter la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017 sur une bonne note avec la médaille de bronze autour du cou. Le Mali a eu sa chance, mais il l’a laissé échapper par manque de réalisme d’abord, et de concentration ensuite. Ainsi donc, aucune médaille pour les ambassadeurs africains.

fifa.com

samedi 28 octobre 2017

BUTEURS AFRICAINS TOP 20 RFI : Pierre-Emerick Aubameyang (10 buts) déjà en tête à trois longueur de Cédric Bakambu (7 buts)

Le meilleur buteur africain d’Europe de la saison 2016-2017 est en tête du premier Top 20 RFI de la saison 2017-2018. Avec 10 buts, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang devance déjà largement le Congolais Cédric Bakambu (7 buts).



















CLASSEMENT DES BUTEURS AFRICAINS D'EUROPE
ButsPlaceJoueurClub/Nationalité(s)MatchesMoy.
101Pierre-Emerick AubameyangBorussia Dortmund/Gabon101.25
72Cédric BakambuVillarreal/RDC71.00
73Zinho GanoOstende/Belgique-Guinée Bissau100.70
64Mbaye LeyeEupen/Sénégal70.86
65Vincent AboubakarFC Porto/Cameroun80.75
66Jonathan BolingiMouscron/RDC90.66
6-Henry OnyekuruAnderlecht/Nigeria90.66
58Boureima BandéMalines/Burkina Faso60.83
59Emmanuel DennisClub Bruges/Nigeria70.71
510Clinton NjieMarseille/Cameroun70.71
511Khalid BoutaibMalatyaspor/Maroc80.62
5-Mimoun MahiGroningen/Maroc80.62
5-Moussa MaregaFC Porto/Mali80.62
5-Youness MokhtarPEC Zwolle/Maroc80.62
515Dieumerci MbokaniDynamo Kiev/RDC90.55
416William OwusuAntwerp/Ghana60.66
417Dzon DelargeBursaspor/Congo70.57
418Jonathan BambaSaint-Etienne/France-Côte d'Ivoire80.50
4-Yohan BoliSaint-Trond/Côte d'Ivoire80.50
4-Arouna KonéSivasspor/Côte d'Ivoire80.50

Ce classement ne prend en compte que :
1) les joueurs évoluant dans les douze meilleurs championnats d'Europe (selon l'indice UEFA 2017-2018)
2) les sélectionnés ou sélectionnables par une équipe nationale A africaine. Ce qui inclut les joueurs binationaux.
afriquefoot.rfi

Foot-RDC : Hassan Abdallah, nouveau président de coordination du DCMP

crédit photo foot.cd
M. Hassan Abdallah, libano-congolais, est le nouveau président de coordination du Daring club Motema Pembe (DCMP-Imana). Il a été élu à l'unanimité à l'issue du vote vendredi 27 octobre, lors de l'assemblée générale élective. Il remplace à ce poste Gentiny Ngobila Mbaka qui a démissionné en 2016.
Heureux d’avoir été porté à la tête du club vert et blanc, il a appelé tous les Imaniens à l'unité pour que le DCMP atteigne ses objectifs dans les compétitions auxquelles il est engagé.
A en croire okapi sport notre source, DCMP ambitionne gagner la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et atteindre les quarts de finale de la coupe de la confédération, à laquelle est engagée pour la saison 2017-2018.
M. Madjeku a été élu secrétaire général, secondé de M. Mokakando Jean-Marie.
Ancien conseiller à la coordination, Jérôme Ntangu occupe désormais le poste de trésorier général.
Pour la section football, les Immaculés ont fait confiance à Bonaventure Mutonj. Son vice-président est Ayi Idambito.
Les élections se sont déroulées à tous les niveaux : section basketball, handball, volleyball et Junior.
Tous les membres du comité sont élus pour un mandat de trois ans.

vendredi 27 octobre 2017

STAGE DU TP MAZEMBE A RABAT : Chabab Rif Al Hoceima et AS Salé au programme !

Crédit photo: sport.le360.ma

Deux semaines de préparation, douze séances d’entrainement et trois matchs amicaux. C’est le menu copieux que le staff a concocté aux Corbeaux durant leur séjour marocain. En attendant de trouver un troisième adversaire, la Fédération Royale Marocaine de Football a programmé deux premiers adversaires pour les Corbeaux : le Charab Rif Al Hoceima, club de première division,et l’AS Salé de deuxième division.


Le Centre Maâmoura, un lieu qui convient au TPM

Le TPM n'est pas le premier club à choisir le Centre de Football Maâmoura pour y effectuer sa préparation. Doté d'infrastructures de grande qualité, de terrains en gazon naturel et synthétique, l’espace est étendu sur 36 hectares et il a notamment accueilli plusieurs équipes et sélections nationales parmi lesquelles, récemment, les Léopards de la RDC. C’est aussi dans cette enceinte qu’est établi le siège de la Fédération Royale Marocaine de Football.
Le Centre est situé dans la banlieue de Rabat plus précisément dans la ville de Salé siège du deuxième adversaire des Corbeaux, l’AS Salé, qui évolue en seconde division. Ce match est programmé le mercredi 1er novembre à 15h30. 

tpmazembe.com

Foot- RDC: Kabasha toujours absent au championnat de l’EUFGO, trois journées après

Démarré depuis le 8 octobre dernier, le championnat local de l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO) est à sa troisième journée, sans la participation de l’AS Kabasha. Dans le calendrier, ce grand club de Goma aurait dû déjà jouer, respectivement contre le FC Nyiragongo, le mercredi 11 octobre, le TP Imana le dimanche 15 octobre  ainsi que l’US Bankin, le 25 octobre.
As Kabasha fut champion du Congo en 2005 et a été éliminé par Sogea FC du Gabon (0-0/0-2) au tour préliminaire de la coupe de la confédération- CAF en 2006.
Contacté par radiookapi.net notre source, le bureau de l’EUFGO dit n’avoir aucune nouvelle de cette absence, car aucun responsable de ce club ne s’est présenté pour une quelconque explication. Certains responsables de Kabasha se limitent à parler seulement des « problèmes administratifs et techniques au sein du club »,  qui pourraient se régler dans les tout prochains jours. L’équipe pourrait alors reprendre la compétition.
Pendant ce temps, certains de ses joueurs peaufinent les entrainements au stade Les Volcans de Birere, sans un encadreur.
Une nouvelle rencontre de la quatrième journée est programmée. L’AS Kabasha devrait croiser l’AS Bwendera, le 29 octobre prochain à 15h30, au stade les Volcans de Birere.

jeudi 26 octobre 2017

Mondial U-17 Inde 2017 : Le Mali, finaliste en 2015, s’arrête en demi-finale

Le Mali a longtemps mené la vie dure à l’Espagne en demi-finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017. Mais il n’a pas marqué quand il le fallait, alors que la Rojita a su profiter pleinement de ses occasions et a fini par l'emporté; score final 3-1. Abel Ruiz 19’, 44’ & Ferran Torres 71’.Mais le Mali respire encore, notamment Lassana Ndiaye, qui garde son sang-froid pour marquer calmement de près son sixième but du tournoi (74’, 1:3). Mais le réveil est trop tardif et les Maliens, vice-champions du monde en titre, doivent se résoudre à faire moins bien deux ans après. L’Espagne met fin au rêve malien et jouera la finale  contre l'Angleterre qui a battu le Brésil en demi-finale sur le score de 3-1 le samedi 28 OCT. 2017 à 20:00. La petite finale va opposer, le meme samedi à 17:00, le Brésil au Mali.
fifa.com 

mardi 24 octobre 2017

Mondial U-17 Inde 2017 : Le Mali bat le Ghana en quart et retrouve l'Espagne en demi finale ce mercredi

Les officiels ont longtemps hésité avant de confirmer le coup d’envoi du premier quart de finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017, en raison de la pluie qui s’est abattue sur Guwahati, le samedi dernier. Mais il fallait plus que quelques gouttes d’eau pour empêcher le Mali et le Ghana de jeter toutes leurs forces dans la bataille pour aller chercher une place dans le dernier carré. Motivation supplémentaire pour les Black Starlets : les Aiglonnets les avaient déjà battus en finale de la CAN U-17.

Mais en Inde, l’histoire s’est répétée et les garçons de Jonas Komla ont encore eu le dernier mot, notamment grâce à une première période où ils ont semblé mieux maîtriser les éléments, et le cuir. Hadji Dramé l’a prouvé en restant debout alors que deux défenseurs glissaient sur l’action de son ouverture du score (15’, 1:0). Malgré les mauvaises conditions, Danlad Ibrahim sort de ses cages sur un long ballon malien et manque l’interception. Djemoussa Traoré, excentré sur l’aile gauche, tente sa chance directement et marque dans la lucarne opposée, profitant d’une nouvelle faute de main d’Ibrahim, revenu à toute vitesse sur sa ligne (61’, 2:0).
Un adversaire efficace et concentré, et des conditions difficiles : c’en était trop pour le Ghana, qui réduit certes le score sur penalty par Kudus Mohammed (70’, 2:1), mais voit une nouvelle fois le Mali s’imposer. Le meme samedi dans la soirée, l'Angleterre battait les USA par 4-1. 
Le dimanche 22 octobre, deux autres affiches : 
 Voici comment se présente les affiches de demi finales:

fifa.com

PSG : Kylian Mbappé futur Ballon d’Or ? La réponse de Dimitri Payet !

En rejoignant les rangs du Paris Saint-Germain cet été, Kylian Mbappé a décidé de prendre un nouveau tournant dans sa jeune carrière. L'attaquant de 18 ans évolue désormais aux côtés de Neymar et d’Edinson Cavani, deux grands noms du football mondial, et le Français semble d'ores et déjà promis au Ballon d'OrDimitri Payetcommente l'éventualité de voir la pépite parisienne soulever cette récompense.

« Mbappé futur Ballon d’Or ? S’il y a encore Neymar avec lui, il sera deuxième »

Interrogé par le Canal Football Club sur la possibilité de voir Kylian Mbappéremporter, un jour, le Ballon d’Or, Dimitri Payet estime que son compatriote restera obligatoirement dans l’ombre de Neymar : « Mbappé futur Ballon d’Or ? S’il y a encore Neymar avec lui, il sera deuxième. Ce qui est bien pour lui c’est que Neymar le tire vers le haut. Ils jouent ensemble. Tant que Mbappé sera avec Neymar, il ne fera que progresser ».

le10sport.com

FIFA THE BEST : Le prix du meilleur joueur de l'année remporté par Cristiano Ronaldo


La FIFA a récompensé le meilleur joueur de l'année. C'est sans surprise, le Portugais Cristiano Ronaldo qui a raflé la mise.

Une énième récompense individuelle pour la machine inépuisable. Une année encore exceptionnelle pour l'attaquant du Real Madrid. 

À 32 ans, Ronaldo ajoute un autre titre à sa vitrine déjà bien remplie. Il est récompensé de sa formidable année avec entre autres le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions. ​Le Quadruple ballon d'or a largement contribué à la victoire finale en inscrivant 12 buts. 

De plus, ces réalisations ont été inscrites dans des moments très importants. 
Il profite également de l'année prolifique du Real Madrid qui a tout emporté sur son passage en remportant la Liga et la Ligue des Champions. 

Il devance bien évidemment, Lionel Messi et Neymar Jr qui n'ont pas démérité, mais le manque de titre collectif leur a fait défaut. 

Quoi qu'il en soit, Ronaldo continue sa razzia et s'inscrit de plus en plus dans la légende du football mondial. Cependant, ce trophée "THE BEST" est un amuse-bouche pour l'ancien Mancunien. 

On sait que rien n'a plus d'importance à ses yeux que le Ballon d'Or, et ce trophée est une indication supplémentaire sur sa future identité. Cristiano Ronaldo est en pôle position pour rejoindre son rival éternel Lionel Messi au sommet de la planète Football, avec cinq ballons d'or. 

90min.com

CAF-LDC : QUELQUES STATISTIQUES AVANT LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS TOTAL 2017


Historique des confrontations WAC – Al Ahly

21/06/2017  WAC  –  Al Ahly  2-0
04/06/2017  Al Ahly  –  WAC  2-0
27/07/2016  WAC  –  Al Ahly  0-1
16/07/2016  Al Ahly  –  WAC  0-0
11/09/2011  WAC  –  Al Ahly  1-1
17/07/2011  Al Ahly  –  WAC  3-3

6 matches : 2 victoires pour Al Ahly, 3 nuls, 1 victoire pour le WAC

Les finales d’Al Ahly

1982 :  Al Ahly  –  Ashanti Kotoko (Ghana)  3-0, 1-1
1983 :  Al Ahly  –  Ashanti Kotoko (Ghana)  0-0, 0-1
1987 :  Al Hilal (Soudan)  –  Al Ahly            0-0, 0-2
2001 :  Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)  –  Al Ahly  1-1, 0-3
2005 :  Etoile du Sahel (Tunisie)  –  Al Ahly  0-0, 0-3
2006 :  Al Ahly  –  CS Sfaxien (Tunisie)        1-1, 1-0
2007 :  Etoile du Sahel (Tunisie  -  Al Ahly    0-0, 3-1
2008 :  Al Ahly  –  Coton Sport (Cameroun)  2-0, 2-2
2012 :  Al Ahly  –  Espérance (Tunisie)         1-1, 2-1
2013 :  Orlando Pirates (Afrique du Sud)  –  Al Ahly  1-1, 0-2  

10 finales : 8 victoires, 2 défaites
20 matches : 8 victoires, 10 nuls, 2 défaites, 26 buts pour, 12 contre
A domicile : 6 victoires, 3 nuls, 1 défaite
A l’extérieur : 2 victoires, 7 nuls, 1 défaite


Les finales du WAC

1992 :  WAC  –  Al Hilal (Soudan)      2-0, 0-0
2011 :  WAC  –  Espérance (Tunisie)  0-0, 0-1

2 finales : 1 victoire, 1 défaite
4 matches : 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite, 2 buts pour, 1 contre 
A domicile : 1 victoire, 1 nul 
A l’extérieur : 1 défaite, 1 nul 


cafonline

CAF-C1 : AL AHLY EUPHORIQUE DEVANT L’ETOILE DU SAHEL (6-2)

Battu 2-1 à l’aller, Al Ahly a réalisé un feu d’artifice pour renverser la vapeur 6-2 ce dimanche en Egypte face à l’Etoile du Sahel en demi-finale retour de la Ligue des champions. L’octuple vainqueur de la compétition rejoint le Wydad Casablanca, tombeur de l'USM Alger, en finale. Le WAC disputera la troisième finale de l’épreuve la plus convoitée du calendrier africain. Vainqueurs en 1992, ils avaient été battus en 2011. S'il succède aux Mamelodi Sundowns tenants du titre, le WAC deviendrait le premier club marocain sacré en Ligue des champions depuis 1999 et le titre du Raja, autre club-star de Casablanca.


Absent de la finale de la Ligue des champions depuis son 8e sacre record en 2013, Al Ahly sera bien au rendez-vous de l’édition 2017 ! Battu 2-1 en Tunisie à l’aller, le géant cairote a renversé la vapeur 6-2 face à l’Etoile du Sahel ce dimanche à Borg El Arab en demi-finale retour de la compétition. Les Egyptiens disputeront la couronne au Wydad Casablanca avec la manche aller dès le week-end prochain.
Sans repères dès le coup d’envoi, l’ESS a plié dès la 2e minute sur un but du Tunisien Ali Maaloul sur un coup-franc qui surprenait un Mathlouthi coupable. Le Marocain Walid Azaro a ensuite plié l’affaire en signant un triplé de près (23e, 40e, 49e) avec notamment deux buts de la tête sur des centres de Zakaria et de ce diable de Maaloul !
Rami Bédoui a redonné un semblant d’espoir dans la foulée (51e) à 4-1 mais le but contre son camp gag d’Hamdi Nagguez a remis les hommes d’Hubert Velud la tête sous l’eau (57e), avant que Rami Rabiaa enfonce le clou (63e). La réduction du score d’Iheb Msakni sur une frappe sèche restera anecdotique (90e) pour des Etoilés qui tombent de très haut… Avec une défense aux abonnés absents, les Tunisiens ne pouvaient pas espérer mieux ce dimanche soir...

afrik-foot

CAF-C2 : Le TP Mazembe va bel-et-bien défendre son titre en défiant Super Sport en finale

Le Tout Puissant Mazembe affrontera Super Sport United (Afrique du Sud) en finale de la Coupe de la Confédération. Le match aller est prévu le week-end du 17,18,19 novembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi et le match retour une semaine plus tard en Afrique du Sud.
Après un nul d’un but partout à domicile, les Sud-Africains se sont imposés sur la pelouse du Club Africain de Tunis (3-1) le dimanche 22 octobre et ont rejoint les "Corbeaux" de Lubumbashi qui se sont débarrassés des Marocains de FUS Rabat (1-0 et 0-0).
Cette finale aura un parfum des retrouvailles entre le Tout Puissant Mazembe et Super Sport qui étaient casés dans le même groupe. Les deux équipes s’étaient neutralisés dans cette phase. 2 buts partout à Lubumbashi et 0 à 0 en Afrique du Sud.


foot.cd