mercredi 8 août 2018

54ème Coupe du Congo : JSK, Molunge et Renaissance se départagent 90.000 USD

La Jeunesse Sportive Kinoise (JSK), le Tout puissant Molunge et le FC Renaissance sont finalement entrés en possession de leur cachet consécutif à leurs performances respectives lors de la 54ème édition de la Coupe du Congo. Cette enveloppe globale de 90.000 USD a été remise par le Ministre des sports et loisirs, Papy Niango Iziamey, aux délégations des trois formations sportives. C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet le samedi 4 août, au salon présidentiel du stade des Martyrs.

Pour avoir terminé 2ème de la compétition après l’AS Nyuki de Butembo qui a touché 100.000 dollars américains, JSK s’est consolée avec la deuxième cagnotte qui s’élevait à 50.000 USD soit la moitié de la somme remportée par les pensionnaires de la ville de Butembo.
Les Equatoriens de TP Molunge eux, avaient terminé 3ème au classement et ont empoché 30.000 USD, grâce à leur succès sur les Kinois de FC Renaissance en petite finale. Le perdant du jour, le Club Orange de la capitale, a été le dernier sur la liste des prix. Il a touché 10.000 USD.
Selon le ministre des Sports, rassure notre source, l’objectif que s’est fixé le gouvernement est d’épauler les dirigeants des clubs dans leur sacrifice d’encadrement de la jeunesse. « L’Etat a décidé d’accompagner la FECOFA. Le Gouvernement a pris en charge tous les frais d’organisation. Dans cette somme, il a été convenue qu’une partie soit mobilisée pour encourager les meilleurs clubs de cette compétition. Raison pour laquelle nous n’avons pas seulement primé le vainqueur mais tous les quatre premiers", a déclaré Papy Niango. "Pour, poursuit-il, ceux qui ne le savaient pas, l’objectif était de commencer à offrir 30.000 USD à tous les clubs qualifiés à la phase finale de la coupe du Congo. Question de leur permettre de faire face à certaines dépenses. Dommage que cela n’a pas été possible cette année compte tenu de certaines impondérables. Nous travaillons ensemble avec la fédération pour que cela soit effectif dès la prochaine édition ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire