La République Démocratique du Congo (RDC) a gardé sa 3ème place en Afrique et gagné une place au monde (37ème) au classement mensuel des nations publié ce jeudi 16 août par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
En dépit de la non-participation à la coupe du monde Russie 2018, la RDC est derrière la Tunisie (1ère) et le Sénégal (2ème) tous deux ex-aequo (24e au monde) et devance les trois autres mondialistes, le Maroc (5ème), le Nigéria (7ème) et l’Egypte (11ème).
Si l’ancienne formule de calcul du classement était basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée, la nouvelle formule - approuvée par le Conseil de la FIFA en juin à l’issue d’une longue période d’analyse - s’appuie quant à elle sur l’ajout ou le retrait de points à l’issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci.
Selon la Fifa, parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du Monde de la FIFA, fassent exception à cette règle.
Ainsi, championne du monde, la France s’empare de la première place qu’elle n’avait plus occupé depuis 16 ans (mai 2002). Elle devance la Belgique et le Brésil.
Le prochain Classement mondial-Fifa sera publié le 20 septembre 2018, renseigne notre source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire