jeudi 29 novembre 2018

Linafoot : AS Dauphin Noir et TP Mazembe se quittent dos à dos, idem entre FC Mont Bleu et SM Sanga Balende !

L'AS Dauphin Noir s'en est sorti avec un nul (0-0) devant le TP Mazembe, ce mercredi 28 novembre, au stade de l'Unité, à Goma, dans le cadre de la poursuite du championnat national de football; même entre FC Mont Bleu et SM Sanga Balende  au stade Amani, à Bunia
En dépit de ce partage, le TP Mazembe reste en tête du classement avec désormais 31 points  pour 12 matchs joués. L'AS Dauphin Noir, de son côté, améliore son total-points à 10 (9 matchs) et occupe provisoirement la 10ème place.
Les anges et les saints » de Mbuji-Mayi, 8èmes au classement, totalisent actuellement 14 points après 9 journées. Mont Bleu, pour sa part, gagne provisoirement une place et occupe la 11ème position avec 10 points en 9 matchs.
foot.cd

Caf- C2 : DCMP domine Anges Fatima (4-1)

Pour son entrée en lice à la 16ème Coupe de la Confédération, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a fait d'une bouchée, ce mercredi 28 novembre, au stade des Martyrs de la pentecôte, les Anges de Fatima de la République Centrafricaine. Les "Immaculés" se sont imposés sur le score de 4 buts à 1.

Les buts ont été marqués par Peter Kolawele qui a réussi un doublé (33’, 44’), puis Emmanuel Asante (41’) et Tulengi Ricky (51’) a converti le 4e but sur penalty.
L’unique but des centrafricains est l’œuvre de Charly Dopek Olilouyen (89’).

Une avance confortable pour les Congolais qui iront à Bangui pour le match retour prévu le 4-5 décembre.

Exemptés de tour préliminaire : Al Masry, Zamalek, Al Ahly Tripoli, RS Berkane, Raja Casablanca, Kampala CCC, Al Hilal Obeid, Etoile du Sahel, CS Sfaxien, Asante Kotoko

Okapi sport

mardi 27 novembre 2018

La FECOFA affecte 40 arbitres centraux et 74 arbitres assistants à la LINAFOOT

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a affecté 40 arbitres centraux, 74 arbitres assistants et 26 inspecteurs des arbitres à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour l’organisation du 24ème championnat national en cours.
La décision de la FECOFA, qui date du samedi 24 novembre, fait suite aux derniers rapports des séminaires de mise à niveau organisés par l’organe faîtier du football congolais. Elle annule toutes les anciennes dispositions, tandis que la liste sera complétée par d’autres arbitres centraux et assistants  qui proviendront des Ligues de football du Kasaï Occidental (LIFKOC) et Kasaï Oriental (LIFKOR) et de l’ex-Province Orientale et par celle découlant des tests physiques de rattrapage qui seront organisés à l’intention des arbitres n’ayant pas été retenus par les différents séminaires.
Les arbitres internationaux, fédéraux et provinciaux figurent sur cette liste, notamment Yannick Malala Kabamba, Kibingo Numbi Pierre de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), Jean-Jacques Ndala Ngambo de la Ligue de football du Katanga (LIFKAT), Olivier Safari Kabene et Léon Kikumbi de la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) qui officient comme arbitres internationaux.
La même décision prend également en compte les arbitres centraux et arbitres assistants affectés uniquement à la Ligue II. Ces derniers ne peuvent pas officier les matches de la Ligue I, mais par contre, ceux de la Ligue I peuvent diriger les rencontres de la Ligue II.
ACP

Un entraînement pour Dauphin Noir au lieu du match contre Renaissance

L’A.S Dauphin Noir et le F.C Renaissance ne se sont plus affrontés ce dimanche en Vodacom Ligue 1.

Arrivés à Goma le même jour, les Oranges de Kinshasa ont sollicité avec succès pour une date ultérieure le report du match.

Ayant appris la nouvelle la veille, le club de Goma s’est présenté au stade de l’unité à 14h pour une séance d’entraînement.

Les regards des tricolores sont désormais braqués vers la bataille qu’ils livrent ce mercredi face aux Corbeaux du T.P Mazembe.

L’équipe Lushoise est à Goma depuis jeudi où elle a joué et vaincu Muungano (2-1) samedi.
totalement-sports

CAF-C2 : AS Nyuki de Butembo et DCMP entrent en lice ce mercredi

Les deux clubs congolais engagés en coupe de la Confédération-CAF débutent la compétition mercredi 28 novembre pour l’édition 2018-2019.
As Nyuki qui est arrivé à Juba ce lundi 26 novembre, sera reçu par Al Ahly Shendy (Soudan du Sud) à Juba, tandis que DCMP recevra Anges Fatima (RCA) à Kinshasa. Les centrafricains sont à Kinshasa depuis ce lundi.
Mais, selon la nouvelle réglementation, un troisième club congolais (Sanga Balende) peut s’ajouter dans la compétition. Cela peut être possible si Vclub remportait l’édition 2018. Vclub étant qualifiée pour la Ligue des champions, il ne pourra pas dans ce cas se retrouver en coupe de la confédération pour défendre son titre.
Dans cette hypothèse, cette place bénéficierait à Sanga Balende de Mbuji-Mayi, classé 4ème lors de la 23è édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

okapi sport

Linafoot : Le premier succès dans la poche pour l’AS Dragons Bilima

L’AS Dragons Bilima s’est imposée petitement (1-0) devant le FC Lubumbashi Sport. C’était pour le compte du match remis de la 11ème journée du championnat national.
Les Monstres de Kinshasa ont attendu 12 matchs pour obtenir finalement ce premier succès de la saison, après 3 nuls et 8 défaites. C’est un résultat qui vient à point nommé et qui aura comme objectif de remonter le moral de tout un groupe qui en a énormément besoin surtout pour la 2ème partie de la saison lorsqu'il faudra chercher le maintien.
Avec cette victoire, l’AS Dragons Bilima compte maintenant 6 points et tentera bien évidemment d’enchaîner lors de la prochaine rencontre.
foot.cd

CAF : Vclub sombre face à Raja (0-3) enfinale aller de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération.

-
L’As V.Club s’est inclinée (0-3) devant le Raja de Casablanca lors de la finale aller de Coupe de la Confédération disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). 

Le malheur a commencé quand Jean-Marc Makusu, victime d'un tacle sauvage, quitte ses coéquipiers dans les 20 premières minutes. Le coach congolais lance un médiateur à la pointe Ngoy Emomo Eddy; Juste les 45 minutes de résistance.
Au retour des vestiaires, ce sont toujours les Marocains qui se décident de maintenir le pied sur l'accélérateur et d'appuyer encore plus. Et la défense de V. Club craque. Rahimi réussi un double au couloir de Djuma Shabani qui joue aux abonnés absents.
 Yannick Bangala provoque lui aussi un penalty sévère pour lequel l'arbitre central n'hésitera pas de lui brandir un carton rouge. 3-0. Malgré son match impeccable, Lukong a perdu la hargne de gagner comme d'ailleurs toute son équipe. Éparpillés les Kinois ont tout manqué dans cette rencontre.
Ainsi, Vita Club a une semaine pour tout préparer ainsi que le moral, afin de marquer quatre fois sans encaisser pour espérer soulever la coupe le dimanche 2 décembre à Kinshasa.

mediacongo

Ligue 1 : Bruno BLA et OC Mungano s'inclinent devant TP Mazembe bat à Goma (1-2)

Bruno BLA : « L’expérience et le talent ont dominé l’immaturité…»

Le Tout Puissant Mazembe a eu raison (2-1), ce samedi 24 novembre de l’Olympique Club Muungano de Bukavu au stade de l’Unité de Goma (Nord-Kivu). C’était à l’occasion de la 2ème journée remise du championnat national de football, Ligue 1.
Cette victoire de Mazembe intervient après avoir connu son tout premier revers dans cette 24ème édition du championnat face à Bazano.
A Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) s’est imposé (2-0) devant l’Académic Club Rangers. C’était pour le compte de la 12ème journée du 24ème championnat national.
Le TP Mazembe trône toujours en tête du classement avec 30 points, suivi de Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui en compte 20.
foot.cd

mardi 20 novembre 2018

Ligue 1 : Sanga Balende de Mbuyimayi acroche Lupopo à Lubumbashi (1-1)

Le FC Saint-Eloi Lupopo a fait jeu égal (1-1), ce mardi 20 novembre au stade Kibasa Maliba face à Sa Majesté Sanga Balende, à l’occasion de la 9ème journée du championnat national de football, Ligue 1.
Les locaux ont ouvert la marque en première période grâce à Manix Nengelwa, alors que les visiteurs ont égalisé en deuxième mi-temps par l'entremise de Isaac Manix.
Après ce match nul, toutes les deux formations conservent leurs positions au classement provisoire. SM Sanga Balende garde sa 7ème place avec 13 points, tandis que le FC Saint-Eloi Lupopo reste 9ème avec 9 unités.
foot.cd

Eliminatoires- CAN U23 : la RDC écarte le Rwanda (5-0)

Infos congo - Actualités Congo - -Éliminatoires CAN U23 : la RDC corrige  le Rwanda à Kinshasa (5-0)

Les Léopards de la RDC des moins de 23 ans (U23) ont battu et éliminé leurs homologues rwandais, les Amavubi (5-0), mardi 20 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Il s’agit du match retour du premier tour des éliminatoires de la CAN U23- Egypte 2019.
Dans un stade à moitié plein et dont l’entrée était gratuite, les poulains de Christian N’sengi ont dominé la partie.
Les cinq buts congolais ont été marqués par :
  • Mbuangi Nzau (6’)
  • Peter Mutumosi (61’)
  • Jackson Muleka (32’, 67’)
  • Nelson Felix Balongo (82’).
A l’aller à Kigali, les deux équipes n’avaient pas pu se départager (0-0).
Les Congolais retrouveront les Marocains au second tour, prévu le 20 mars 2019 à Kinshasa. Quatre jours après, les deux équipes s’affronteront à Casablanca.
Le Maroc était exempté du premier tour, comme les 12 autres sélections :
  • l’Afrique du Sud
  • l’Algérie
  • le Congo
  • la Côte d’Ivoire
  • le Gabon
  • le Mali
  • le Nigeria
  • le Sénégal
  • la Sierra Leone
  • la Tunisie
  • la Zambie
  • le Zimbabwe.


okapi sport

RDC-Rwanda U23: L’entrée est gratuite ce mardi au stade des martyrs


Les Leopardaux de moins de 23 ans recevront ce mardi 20 novembre au stade des Martyrs à 16 heures de Kinshasa leurs homologues rwandais à l'occasion de la manche retour du 1er tour des éliminatoires de Coupe d'Afrique des Nations, Egypte 2019.
Une rencontre très décisive pour les fauves congolais après un match nul (0-0) à Gisenyi au Rwanda.
Pour motiver les Leopardaux afin de remporter la victoire, le gouvernement congolais via la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a décidé laisser l'entrée gratuite à tous les supporters pour que le soutien soit total aux jeunes congolais .
foot.cd

Vodacom Ligue 1 : T.P Mazembe de Lubumbashi et le F.C Renaissance du Congo à Goma ce week-end


Deux grosses affiches de la Vodacom Ligue 1 sont au menu de la fin de semaine à Goma.Ce samedi 24 novembre, l’O.C Muungano de Bukavu va recevoir le T.P Mazembe de Lubumbashi et l’A.S Dauphin Noir devant son public, offrira son hospitalité au F.C Renaissance du Congo dimanche 25 novembre.
Les Corbeaux de Lubumbashi sont attendus dans la ville touristique ce jeudi, soit 48 heures avant le grand rendez-vous.
totalement-sports

Linafoot : Lubumbashi Sport prend un point à la JS Groupe Bazano


La Jeunesse Sportive du Groupe Bazano a été accroché (1-1) ce lundi 19 novembre par la formation de Lubumbashi Sport. C’était une rencontre comptant pour la 9ème journée du championnat national.
Ce sont les Kamizakes de Lubumbashi sport qui ont la marque à la 67ème minute par l’entremise de Kaleng avant les Lumpas de Bazano ne remettent les pendules à l’heure à dans les encablures de la fin du match (85ème minute) sur une réalisation de Mugisha.
Les deux formations se comportent plutôt bien depuis quelques matchs notamment la JS Groupe Bazano qui reste sur une série de 3 rencontres sans revers.
Le programme prévoit normalement pour ce mardi 20 novembre la rencontre Fc St Eloi Lupopo- Sa Majesté Sanga Balende.
foot.cd

Caf- C2 : As Vclub en finale ce dimanche contre Raja à Casablanca

As Vclub séjourne à Casablanca depuis la matinée de ce lundi 19 novembre où l’équipe de Kinshasa sera reçue dans 6 jours (19h TU) au stade Mohammed V par le club marocain de Raja Athletic Casablanca, en finale aller de la coupe de la Confédération de la Caf.

La délégation congolaise est composée de 33 personnes dont 21 joueurs. L’entraineur, Florent Ibenge, a rejoint l’équipe à partir de Brazzaville, juste après le match des Léopards contre les Diables rouges (1-1), en éliminatoires de la Can- Cameroun 2019.

Raja et Vclub étaient logés dans le même groupe A lors de la phase des groupes de la coupe de la Confédération- Caf en 2018.

Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées à Casablanca (0-0) et l’As Vclub l’avait remporté au retour (2-0) à Kinshasa.
La finale retour se jouera le dimanche 2 décembre au stade des martyrs de Kinshasa (19h TU).

okapi sport

Le Congo-Brazzaville et la RDC se séparent dos à dos (1-1) joueront la qualification en mars contre le Zimbabwe(CONGO) et Liberia(RDC)


Le Congo-Brazzaville et la RDC se sont séparés dos à dos, dans le derby de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Cameroun 2019. Kabongo Kasongo a ouvert le score, et Biffouma a égalisé. 

Les Léopards de la RDC joueront la qualification pour la phase finale de la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can-Cameroun 2019) lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires, le 22 mars 2019 face au Liberia à Kinshasa et les brazavillois à l'extérieur face au Zimbabwe.

Les Congolais de Kin se classent troisième avec 6 points (+1), derrière le Liberia (7 points, -3) qui a battu le Zimbabwe (9 points, +3) à Harare (1-0). Les Diables Rouges du Congo tirent la queue du groupe avec 5 points (-1).Dans ce groupe G, chaque équipe peut se qualifier, a condition de gagner son dernier match. 24 pays disputeront la phase finale prévue en juin 2019 au Cameroun.

En attendant la dernière journée, les qualifiés sont : Algérie, Cameroun (pays-hôte), Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie.