La Libye tient à rejouer son match de la 2ème journée des Eliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 qui l’a opposée le 12 novembre 2016 à la Tunisie. Et pour cause, le pays de l’ex-Président Mouammar Kadhafi s’appuie sur la jurisprudence de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) qui a pris la décision inédite de reprogrammer le match Afrique du Sud-Sénégal pour manipulation des résultats par l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey.
Le choc qui a vu deux pays de l’Afrique du Nord s’affronter a tourné à l’avantage des Aigles de Carthage de Tunisie qui se sont imposés sur le score étriqué d’un but à zéro en Algérie. Suite à l’instabilité politique qui sévit en Libye, cette dernière a accueilli la Tunisie en Algérie.
Une rencontre durant laquelle les Libyens se sont vu injustement refuser un but et leur capitaine expulsé du terrain. En dépit des fautes intentionnelles de l’arbitre central, le Kenyan Davies Omweno, les Chevaliers de la Méditerranée vont ouvrir le score. Cerise sur le gâteau, l’officiel va refuser catégoriquement le but.
Le comble c’est que l’unique but tunisien est inscrit sur un penalty litigieux.
Plus d’une semaine après ce match, soit le 22 novembre 2016, la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu pour 3 mois l’arbitre central et son premier assistant l’Erythréen Berthe O’Michael. Par contre le deuxième assistant, Theogene Ndagijimana reçoit un avertissement.
JURISPRUDENCE OBLIGE VIVEMENT LA REPROGRAMMATION DU MATCH LIBYE-TUNISIE
D’après le journal Libya Observer, la Fédération du pays a demandé à rejouer la rencontre, considérant que l’officiel du jour avait influé sur le résultat en raison de son mariage avec une Tunisienne.
Le même mardi 22 novembre, l’organe faîtier du football africain suspend aussi l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, auteur d’un penalty imaginaire lors du match opposant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud aux Lions de la Teranga. La nation arc-en-ciel l’avait emporté à domicile sur la marque de deux buts à un.
Les sanctions vont tomber par la suite. La Caf suspendra l’officiel ghanéen pour trois mois. Mais bien après la Fifa revient sur le fameux dossier, non seulement en radiant celui-ci mais en reprogrammant le match pour le mois de novembre 2017.
Jurisprudence oblige, la Libye a introduit un dossier à l’institution de Gianni Infantino pour qu’elle fasse de même pour son match contre la Tunisie.
Le groupe A est dominé par la Tunisie avec 10 pts suivie de la RDC 7 points. La Libye et la Guinée sont ex aequo avec 3 points.
Il reste deux journées pour que les éliminatoires prennent fin. Elles vont se jouer respectivement au mois d’octobre et novembre prochains.
forumdesas.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire