mercredi 31 octobre 2018

Vodacom L1: TP Mazembe tient le baton de commande, FC Rennaissance continue la descente en enfer !

A l'issus de la 7è journée de la Vodacom L1 le championnat national, le classement est provisoirement dominé par le TPMazembe avec 18 pts +18, après viennent les académiciens de l'AC Rangers de Kinshasa avec 15 pts +4, le DCMP est 3è avec 14 pts +3 ; l'OC Muungano, l'AS Dragon et le FC Renaissance sont les 3 derniers au classement avec respectivement 5 pts -7, 2 pts -9, 2 pts -14

Le champion du Congo en titre à savoir l'AS Nyuki de Butembo se positionne à une place de la relégation càd 13è avec 5 pts -4 pour 8 matchs joués.



FC Renaissance : le coach Chicco Mukeba limogé

Jean-David Mukeba Katotolo dit «Chico » et tout son staff technique ont remercié par la direction sportive du Fc Renaissance du Congo pour insuffisance des résultats. Il a été remplacé par Pitshou Manza, un jeune technicien congolais qui a fait ses preuves à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) notamment la formation de Real de Kinshasa.
C’est une nouvelle qui était attendue depuis quelques semaines au regard de l’entame de saison difficile des Orange et vert de la capitale qui n’ont pas encore gagne la moindre match de championnat et qui ne compte que 2 petits au classement.
Le nouvel entraineur a tout naturellement du pain sur la planche pour essayer de relever ce défi et faire éviter à l’équipe la relégation en Ligue 2 la saison prochaine.
foot.cd

Linafoot-Ligue 1 : TP Mazembe aligne les victoires…16ème succès d’affilée pour V.Club, le film de la 7ème journée !

La 7ème journée du championnat national de football s’est disputée le week-end avec quelques rencontres qui ont retenu l’attention du public sportif congolais.
A Mbuji Mayi, Sa Majesté Sanga Balende, dans une explication très disputée, a été tenu en échec (2-2) par le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui est passé à côté d’une victoire après avoir fait la course en tête jusque dans les dernières minutes de la partie. C’est le 2ème match nul en déplacement des Immaculés après celui concédé face à Lubumbashi Sport (1-1).
A Kindu, l’As V.Club, avec une équipe remaniée, est allée prendre trois points sur la pelouse de Maniema Union (2-0). Les Dauphins noirs de Kinshasa sont dans une forme éblouissante. Ils ont aligné, avec ce succès, leur 16ème victoire consécutive dans ce championnat depuis la saison dernière. Ils vont attendre sagement la confrontation face à Mazembe le dimanche 4 novembre.
A Lubumbashi, le derby fratricide entre le Fc Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe a tourné, une fois de plus, à l’avantage des Corbeaux lushois (2-1) qui ne perdent plus devant les Cheminots depuis 2007. Ces derniers, de leur côté, entendront encore pour savourer un succès devant leurs frères qui semblent imbattables au regard du niveau qu’ils ont atteint.
D’autres explications ont eu lieu également lors de cette journée. L’Ac Rangers poursuit avec sa bonne. Les Académiciens ont pris le dessus (2-1) devant la formation de Nyuki. La JS Groupe Bazano a puni littéralement l’As Dragons-Bilima (4-0) et se relance dans le tournoi et le Cs Don Bosco s’est imposé devant Lubumbashi Sport (3-1).
A noter les rencontres, qui devaient mettre aux prises le Fc Mont Bleu à l’Oc Muungano et l’As Dauphin Noir au Fc Renaissance du Congo, seront reprogrammé pour des dates ultérieures.
foot.cd

CAF-Finales : Fin de la formation des officiels à la VAR

La Confédération africaine de football a terminé ce lundi 29 octobre la formation des officiels sur la Video Assitance à l’Arbitrage (VAR). C’était en son siège au Caire en Egypte.
En effet, pour la première, cette technologie sera utilisée lors des deux finales des compétitions africaines interclubs. L’As V.Club est concernée par cette finale qu’elle disputera contre le Raja de Casablanca en Coupe de la Confédération. Le match est prévu pour le vendredi 23 novembre à Casablanca et le retour le vendredi 30 novembre à Kinshasa.
Les Dauphins noirs de Kinshasa, pour rappel, se sont qualifiés brillamment aux dépens des égyptiens d’Al Masry qu’ils ont battu (4-0) lors du match retour dans la capitale congolaise.
foot.cd

V.Club-Al Masry (4-0) : Hossam Hassan était l’instigateur principal de la violence de son équipe

Les services de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), du ministère des Sports et du stade des Martyrs évaluent en ce moment les dégâts causés par l’équipe égyptienne d’Al Masry Club après le match du mercredi 24 octobre contre Vita Club à Kinshasa, 0-4, en demi-finale retour de la 15ème Coupe de la Confédération.
Plusieurs objets ont été saccagés aux abords de l’aire de jeu, les panneaux publicitaires et le vestiaire.
C’est Hossam Hassan et son frère jumeau Ibrahim Hassan, en personne, qui incitaient leur staff et ainsi que leurs joueurs à la violence.
A la mi-temps, renchérit notre source, il y a avait même une altercation entre Jean-Florent Ibenge et Hossam Hassan. Le technicien congolais a été calmé par un membre du staff technique d’Al Masry.

Classement FIFA : La RDC chute de six places au Monde et d’une place en Afrique !

La République Démocratique du Congo (RDC) a perdu six places au classement mensuel mondial d’octobre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Les Léopards sont classés actuellement à la 46ème place.

Sur le continent africain, la RDC a reculé d’une place, soit 4ème par rapport au classement du mois dernier. Les résultats de la double confrontation contre les Warriors du Zimbabwe (1-2 à Kinshasa et 1-1 à Harare : 2-3, scores cumulés), groupe G, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Cameroun 2019), ont certainement influencé ce classement.

La tête du classement mondial reste dominée par la Belgique suivie de la France et du Brésil, tandis qu’en Afrique, la Tunisie a récupéré la tête suivie du Sénégal et du Nigeria, qui a gagné 4 places de plus.

foot.cd

L’As V.Club de Kinshasa en finale de la 15e édition de la coupe de la confédération

L’Association Sportive Vita Club s’est imposée face à Al Masry d'Egypte sur le score sans appel de 4 buts à 0, le mercredi 24 octobre dernier au stade de Martyrs de Kinshasa. C’était à l’occasion de la demi-finale retour de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération de la CAF.Les deux équipes s’étaient quittées sur le score nul et vierge lors de la manche aller (0-0), à Port-Saïd.

L’AS V.Club se qualifiait immédiatement pour la finale de la 15e édition de la Coupe de la Confédération er sera opposé au Raja Casablanca qui a écarté de la cource Enyimba du Nigeria, dans une double confrontation le 23 novembre au Maroc et le 30 novembre à Kinshasa.

lundi 22 octobre 2018

RDC : le championnat national de Ligue 2 a demaré officiellement dans les 3 zones !

Le tout nouveau championnat national de Ligue 2 a été lancé ce samedi 20 octobre au stade Père Raphaël de la Kethule pour la zone de développement Ouest. Pour la première affiche, la Jeunesse Sportive (JSK) de Kinshasa et le Racing Club de Kinshasa (RCK) se sont quittés dos à dos (1-1).

Les champions de l'Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) et finaliste malheureux de la dernière Coupe du Congo ont remonté la pente à la 80ème minute par Jimmy Bayindula dit "Kovo" devant les relégués du championnat national.
Les jaune et bleu de Kinshasa empochent leur premier point avant de se mesurer le dimanche 28 octobre contre Nord Sport de Matadi. RCK sera le même jour face à MK.
La suite de la première journée dans cette zone prévoit ce dimanche 21 octobre le match Nord Sport contre le FC Lumière de Mbandaka. Le lundi 22 octobre, le FC MK affrontera le FC Makila de Kikwit et Dibumba rencontrera l'OC Saint Hypolite. Veti de Matadi affrontera Bye et AC JST sera face au FC Kungupemba de Kikwit, le mardi 23 octobre pour clôturer la 1ère journée.
foot.cd

FC Renaissance: la FECOFA facilite la réconciliation entre dirigeants et fondateurs

Les dirigeants du FC Renaissance sous la conduite du pasteur Pascal Mukuna et les autres fondateurs du club se sont réconciliés vendredi 19 octobre au terrain du petit collège Bosembo où s’entrainent les joueurs de ce club de Kinshasa. Le président de la FECOFA Constant Omari a joué le rôle du facilitateur pour réunir à nouveau les animateurs de ce club.  
Jeudi 18 octobre, le président  de la FECOFA avait réuni Roger Nsingi, Pascal Mukuna et les autres fondateurs à Kinshasa, mais aussi par call conférence à partir de Goma, Antoine Musanganya, pour refaire l’unité au sein de l’équipe.   
Pour le président du FC Renaissance, Pascal Mukuna, la chose la plus importante est la communion entre les membres de ce club kinois. 
  « Nous avons besoin de la communion entre nous. Celui qui doute de cette union se joue de l’image du président de la FECOFA qui nous a réunis. Pour moi, au FC nous sommes unis», a déclaré M. Mukuna.  

okapi sport

Vodacom L1 : Le Tout- Puissant Mazembe de Lubumbashi a atomisé le Dcmp (0-3) à Kinshasa !

Le Tout Puissant Mazembe a laminé, hier dimanche 21 octobre, au stade des martyrs de la Pentecôte, le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) sur la marque de 3 buts à 0, pour le compte de la 5ème journée du championnat national de football.
Mazembe déroule et compte à présent 4 victoires en autant de sorties, 15 buts marqués, 0 but encaissé et un total de 12 points en ce début de saison. De leur coté, après avoir remporté le derby face au Fc Renaissance du Congo, les Immaculés concèdent leur première défaite, mais reste tout de même 2ème au classement avec 13 points, en ex æquo avec l'As Maniema Union.
Le même dimanche, 3 autres stades du pays ont vivré : 
  1. A Lubumbashi, JS BAZANO a été tenu en échec par Fc Renaissance du Congo (1-1)
  2. A Kindu, les locaux de l'AS MANIEMA UNION ont été surpris par LUBUMBASHI SPORT (1-1)
  3. A Bunia, MONT BLEU a été accroché par les bubolais de l'AS NYUKI (1-1)

Le vendredi 19 octobre, l’As V.Club a eu raison petitement (1-0) de la formation du Fc Saint Eloi Lupopo. C’était pour une rencontre comptant pour la 6ème journée avancée du championnat national de football, Ligue 1. Un jour après, l'AC RANGERS battait DAUPHIN NOIR de Goma par (1-0)
Le classement provisoire se présente comme suit : 1. Maniema Union 13 pts (+9)
2. Dcmp 13 pts (+3)
3. Mazembe 12 pts (+16)
4. Rangers 12 pts
5. Mont Bleu 12 pts
6. Sanga Balende 7 pts
7. V.Club 6 pts
8. Don Bosco 6 pts
9. Nyuki 6 pts
10. Lubumbashi Sport 6 pts
11. Bazano 6 pts
12. Lupopo 5 pts
13. Dauphin Noir 5 pts
14. Muungano 3pts
15. Renaissance 2 pts
16. Dragons-Bilima 1 pt

vendredi 19 octobre 2018

OFFICIEL : Doxa GIKANJI a signé pour deux ans au TP Mazembe!

Doxa GIKANJI a signé pour deux ans !
Doxa GIKANJI, milieu de terrain international congolais, âgé de 28 ans depuis août dernier, a signé un contrat de deux ans en faveur du TPM. Le voici donc lié au club jusqu'en septembre 2020.
Vainqueur du CHAN 2016 avec les Léopards de la RDC, Doxa GIKANJI – capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain – était capitaine de DCMP l’année dernière. Qualifié avec les Immaculés en C2 2018-2019, ce talentueux joueur a obtenu de ses dirigeants le feu vert pour signer un bail de deux saisons avec le TPM.
A Lubumbashi depuis une semaine, la nouvelle recrue est très flattée de la marque de confiance des dirigeants du TPM : 
« Je suis très heureux de rejoindre le TP Mazembe, un très grand club sur le continent, qui travaille pour gagner chaque année. C’est une grande satisfaction pour moi et un rêve d’enfant. C’est un honneur de faire partie du TPM aujourd'hui. Je viens pour travailler et progresser. »  a-t-il déclaré ce jeudi, à l’issue de la signature et d’une opposition en interne à laquelle il a participé. 
 A en croire le site officiel du club, le TPM se dit heureux d’annoncer sa signature !

Linafoot : Sanga Balende gagne Muungano sur tapis vert, Renaissance et Mazembe frappés



Battu sur terrain par l'Oc Muungano (1-0), Sa Majesté Sanga Balende gagne ce match de la 4ème journée sur tapis vert. C'est une décision de la commission de discipline et de compétition (CDC) qui a statué à la suite d'une réserve émise par le club de Mbuji-Mayi sur l'irrégularité des certains journée présents au stade de la concorde de Kadutu, à Bukavu.
Avec ces 3 points gagnés, les Sang et Or de Mbuji-Mayi totalise 7 points sur les 9 possibles dans cette 24ème édition du championnat national de football. Muungano absent en ouverture contre DCMP a été défait à domicile par Maniema Union ce dimanche (1-0). Le club de Bukavu croupisse au bas fond du classement avec 0 point.
Autres décisions prise par la CDC :
Défait par Mazembe le samedi 6 octobre (6-0), le FC Renaissance est sommé de payer une amende de 2.000 dollars pour envahissement de l'air de jeu par ses stadiers à la fin de la rencontre. Les corbeaux sont également frappé d'une amende de 1.0000 dollars pour violation de la zone neutre par ses supporteurs.





foot.cd

Vodacom L1 : l'As Nyuki de Butembo a enregistré sa toute première victoire en championnat national !

L'As Nyuki de Butembo a battu l'As Dragons-Bilima le mercredi 17 octobre dernier au stade de l'Unité de Goma. C'était pour le compte de la 10ème journée avancée du championnat national de football. Bola Botola a signé l'unique but de la partie sur pénalty à la 67ème minute. 
Les vainqueurs de la coupe du congo 2018 accroissent leur total des points à 5 après 6 matchs joués. Les montres de Kinshasa s'enfoncent dans la crise. Ils ne comptent qu'un petit point dans cette 24ème édition du championnat d'élite congolais.
Le même mercredi 2 autres matchs étaient au programme:
  1. L'olympique Club Muungano avait eu raison (1-0) devant la Jeunesse Sportive Bazano  au stade de la concorde de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu). C'était à l'occasion de la 10ème journée 
  2. Le Daring Club Motemba Pembe (DCMP) s'était imposé sur le FC Renaissance (1-0) dans le cadre de la 6ème journée du championnat national de football.
Voici, ci-dessous, les matchs du Week-end :
 

Un changement d’entraîneur maintenant serait fatal pour les Léopards, déclare Constant Omari

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, a déclaré à l’issue de la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Warriors du Zimbabwe (1-1), comptant pour la 4ème journée du groupe G des éliminatoires de la 32ème Coupe d’Afrique des nations, mardi à Harare, que le changement d’entraineur à deux journées de la fin de la campagne fatal pour l’équipe nationale congolaise.
Pour le président Omari, amener un nouveau coach à la tête des fauves congolais maintenant pourrait déstabiliser l’équipe. Le nouvel entraîneur devra avoir du temps pour s’intégrer des réalités internes de l’équipe, imprimer sa vision et sa philosophie et créer la cohabitation avec l’ensemble du groupe, a réfléchi le numéro un de l’instance faîtière du football de la RDC. D’où, il estime que ce serait risqué d’entamer une telle démarche et ne pas hypothéquer les chances de qualification du « onze » national.
Constant Omari Selemani a indiqué à cet effet qu’il s’inscrit, lui, dans une approche pédagogique. Il a d’ailleurs promis d’avoir incessamment une réunion avec le staff technique afin « d’évaluer ensemble ce qui va et ce qui ne va pas pour essayer de trouver des pistes de solutions ». Il trouve qu’il y a des choses à réajuster au sein de la sélection, car obtenir seulement 1 point sur 6, n’honore pas le statut de la RDC. Il n’a cependant pas caché son optimisme d’autant plus que bon nombre des professionnels notamment Yannick Bolasie, Neeskens Kebano et autres sont en train de revenir au mieux de leur forme dans l’équipe nationale.
Il est à rappeler que la RDC, qui compte 5 points (+2), conserve encore ses chances pour se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019, à la seule condition de bien négocier la rencontre de la 5ème journée, contre les Diables Rouges du Congo, le vendredi 16 novembre prochain à Brazzaville. 
ACP

Fc Renaissance : Reçus par Constant Omari, Mukuna et Nsingi proclament la fin de la crise !

Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Constant Omari Selemani, a conféré ce jeudi 18 octobre avec les deux protagonistes du Fc Renaissance du Congo à savoir le président actuel, Pascal Mukuna, et un des co-fondateurs, Roger Nsingi.
Les deux hommes étaient invités pour harmoniser leur vue afin de sauver cette formation qui se trouve au bord de l’implosion à cause du manque d’unité que les dirigeants ont créé. Après cet échange, les deux co-fondateurs de l’équipe ont visiblement enterré leurs haches de guerre pour l’intérêt commun sur les bons offices du président de la Fecofa. Pour ce faire, la séance d’entrainement de ce vendredi 19 octobre sera ouverte pour permettre aux supporteurs de cette équipe de constater réellement l’unité qui est revenue. Ce sera en présence de Constant Omari Selemani à l’Athénée de la Gombe.
Le Fc Renaissance du Congo a fait une très mauvaise entame de championnat avec déjà 4 revers en 5 sorties dont un par forfait. L’équipe se déplace pour Lubumbashi où elle affronte ce dimanche 21 octobre la Jeunesse Sportive du Groupe Bazano
FOOT.CD