mercredi 31 mai 2017

Linafoot – play off: Le FC Renaissance du Congo bat Bukavu Dawa (3-0)

Le FC Renaissance du Congo a battu ce mardi 30 mai après-midi au Stade des Martyrs de Kinshasa,  l’Olympique Club Bukavu Dawa du Sud Kivu, sur la marque de 3-0. Ce match compte pour la  8e journée du Championnat national de Football, la Division I. Lamine Diawara à la 13e et  à la 25e minute et Rachidy Asumani, sont les buteurs du club Orange de Kinshasa. Les deux équipes s’étaient  séparées sur la marque de 1 but à 0 en faveur du FC Renaissance du Congo, à l'aller à Bukavu, le 2 avril.
Voici le classement provisoire du play off :
1. DC Motema Pembe 17 pts + 10 (8 matchs)
2. TP Mazembe 15 pts + 6 (8matchs)
3. As Vita Club 15 pts +6 (8 matchs)
4. Fc Renaissance du Congo 15 pts + 4 (8matchs)
5. Cs Don Bosco 7 pts (7 matchs)
6. SM Sanga Balende 7 pts (8 matchs)
7. Oc Bukavu Dawa 4 pts (8 matchs)
8. Oc Muungano 3 pts (7 matchs)
La 8e journée se poursuit mercredi 31 mai, entre OC Muungano et CS Don Bosco de Lubumbashi, au Stade de la Concorde de Kadutu de Bukavu.

UGO KASUKU et son Goma Academy Of Leaders (GOAL)

Ugo Kasuku est un ancien footballeur qui a évolué dans plusieurs clubs de ce sport roi en France, Belgique et Italie. Soucieux de l’évolution des jeunes footballeurs de la province du Nord-Kivu, ce jeune qui a joué dans l’équipe nationale de la RDC de moins de 20 ans avec le coach Tchibasu Eric avec beaucoup de joueurs comme Wilson Kamavuaka, Hervé Kage et les autres a créé l’académie Goma Academy Of Leaders, GOAL, pour l’encadrement des ces compatriotes. Hugo Kasuku parle de ses motivations à rdcfoot.com



rdcfoot.com : parlez-nous de l’école de foot que vous dirigez dans la ville de Goma?
Ugo Kasuku : cette école se nome goal c’est-à-dire Goma Academy Of Leaders. Un nom choisi après une longue réflexion de six mois. Goal a été crée dans le but de devenir un acteur important dans le secteur de l’éduction à travers le football. Son grand objectif est de transmettre des valeurs qui faciliteront l’intégration sociale des jeunes et leur permettront d’augmenter leurs potentiels de réussite dans la vie au niveau sportif professionnel. Goal a été créée en décembre 2015 et donc d’ici là nous fêtons son deuxième anniversaire. Nous visons à ce que nos académiciens deviennent des acteurs importants dans le futur 
rdcfoot.com : pourquoi avez-vous voulu créer cette école de foot dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu qui a toujours traversé des guerres à répétition ?

Ugo Kasuku : Goma c’est ma ville. J’ai vécu ici toute mon enfance avant d’aller poursuivre mes études en Europe. J’ai pensé aux conditions difficiles que rencontrent les jeunes ici pour pratiquer le football voilà pourquoi je me suis lancé le défit d’améliorer celles-ci tout en développant un programme à fin de transmettre des valeurs éducatives et sportives. 
rdcfoot.com : combien d’enfants encadrez-vous et quel est l’écart d’âge de ces derniers?

Ugo Kasuku : actuellement nous avons environ 160 enfants. Dans des périodes de vacances nous recevons d’autres jeunes en provenance d’autres territoires et provinces et là le nombre s’augmente. On commence avec ceux de 8 ans pour bien évoluer. Nous nous limitons aux jeunes de 17, 18 ou même 19 ans maximum.
rdcfoot.com : allez-vous vous limiter à Goma ou vous comptez étendre goal dans d’autres coins de la rdc et du monde ?

Ugo Kasuku : j’ai l’ambition d’aller dans d’autres territoires comme Masisi et Rutshuru où mon père, papa Kasuku avait des fermes car il a plus évolué dans l’agriculture à l’Est de la rdc. Je veux profiter des aires des jeux existants pour continuer à former les jeunes de ma province. Dans l’avenir goal pourrait prendre plus d’envergures au niveau national mais nous nous concentrons d’abord sur Goma.
rdcfoot.com : quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre académie ?

Ugo Kasuku : les grandes difficultés sont celles liées à l’argent et aux infrastructures. Quand on est dans le football on a besoins des financements surtout quand on encadre des jeunes qui sont dépourvus des moyens et qui sont nécessiteux de la prise en charge totale de leurs besoins et même ceux qui leurs sont primaires. A Goma nous avons peu d’accès à des terrains en bon ce qui diminue les facteurs d’évolution footballistique de nos joueurs.
rdcfoot.com : n’y a-t-il pas des clubs qui viennent déjà solliciter les joueurs formés dans l’académie goal ?

Ugo Kasuku: évidement nous avons une équipe élite qui a un très bon niveau. Il y’a beaucoup de clubs ici à Goma qui sollicitent des joueurs mais aussi d’autres clubs d’ailleurs. Il y’a un grand potentiel de talents. Pour moi, la rdc est le Brésil d’Afrique.
rdcfoot.com : que direz-vous aux autorités congolaises et à d’autres personnes du point de vu encadrement des jeunes ?

Ugo Kasuku : je pense que s’intéresser à la jeunesse c’est préparer l’avenir. C’est vrai qu’investir dans la jeunesse prend du temps pour avoir des résultats mais après des années cela produira des fruits pour la nation. Encadrer les jeunes, impacte positivement sur la pacification et la lutte contre l’oisiveté. Et donc, les portes ne sont que grandement ouvertes à toute personne de bonne volonté qui voudrait soutenir l’école de foot goal.

Propos recueillis par Paulin Munyagala

DOY BIN KANEGA EST PRÊTÉ A L'AS MANIEMA UNION DE KINDU

Sous contrat avec le FC Kasindi Sport, le latéral gauche des Corbeaux du président Magezi Selse a été transféré de façon précaire au club de Kindu à savoir l'AS Maniema Union. Doy Bin KANEGA, comme c'est de lui qu'il s'agit, jouera donc la phase finale de la 53è édition de la coupe du Congo après l'élimination de son équipe à la phase de groupe.Information que la star a confirmé sur son compte facebook.

Pour rappel, le représentant du Nord-Kivu avait perdu face aux vert-et-noirs de Kindu (2-0) avant de gagner AS Maika d'Uvira par forfait après (1-1) sur la pelouse du stade Joseph Kabila.  

mardi 30 mai 2017

CAMEROUN: LES 23 POUR LA COUPE DES CONFÉDÉRATIONS DÉVOILÉS

Après la liste des 30 présélectionnés, Hugo Broos, le sélectionneur du Cameroun a dévoilé dimanche la liste des 23 joueurs pour le début des éliminatoires de la CAN 2019 et surtout pour la Coupe des Confédérations prévu en Russie du 17 juin au 2 juillet. Pas de grandes surprises dans cette liste à part les mises à l’écart d’Eric Choupo-Moting et Clinton Njie. Tout comme celle de Nicolas Nkoulou. Broos a également dévoilé une liste d’attente de 7 joueurs parmi lesquels Edgar Salli et Mohamed Djetei.
Le Cameroun affronte le 10 juin à Yaoundé le Maroc en éliminatoires de la CAN 2019, avant de s’envoler pour l’Espagne où il affrontera en amical la Colombie le 13 juin. Puis cap sur la Russie avec au premier tour, Chili, Australie et Allemagne.
GARDIENS DE BUTS
1. ONDOA FABRICE
2. ONANA ANDRE
3. BOKWE GEORGES
DEFENSEURS
4. MABOUKA ERNEST
5. FAI COLLINS
6. NGADEU MICHAEL
7. TEIKEU ADOLPHE
8. OYONGO AMBROISE
9. NGWEM JONATHAN
10. GUIHOATA JEROME
11. OWONA LUCIEN
MILIEUX DE TERRAIN
12. SIANI SEBASTIEN
13. DJOUM ARNAUD
14. MANDJECK GEORGES
15. ANGUISSA ZAMBO
ATTAQUANTS
16. BASSOGOG CHRISTIAN
17. TOKO KARL
18. ZOUA JACQUES
19. ABOUBAKAR VINCENT
20. MOUKANDJO BENJAMIN
21. NDIP TAMBE ROBERT
22. NGAMALEU NICOLAS
23. BOUMAL OLIVIER
LISTE D’ATTENTE
GARDIENS
1. GODA JULES
DEFENSEURS
2. DJETEI MOHAMED
3. CASTELLETO JEAN CHARLES
MILIEUX DE TERRAIN
4. BOYA FRANK
5. BOUMAL PETRUS
ATTAQUANTS
6. NSAME JEAN-PIERRE
7. SALLI EDGAR
africatopsports.com

Josep Maria Bartomeu, président du Barça, a officialisé l'arrivée d'Ernesto Valverde sur le banc du club catalan.

C’est enfin officiel. Sans surprise majeure, même si les noms de Jorge Sampaoli ou d’Oscar Garcia avaient un temps été évoqués, Ernesto Valverde vient d’être nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le tacticien espagnol, qui sort de quatre saisons globalement réussies du côté de Bilbao, va donc prendre la relève de Luis Enrique, qui, malgré des critiques, aura tout de même remporté neuf titres en trois saisons. Présent en conférence de presse, le président du Barça Josep Maria Bartomeu a justifié, l'après-midi d'hier lundi, le choix de laisser les clés du camion à Valverde.
« Nous voulons d’abord remercier Luis Enrique. Il a été un entraîneur, je tiens à le dire publiquement, qui a beaucoup apporté. Un grand barcelonista s’en va, il aura les portes du club toujours ouvertes. Il faut continuer à gagner maintenant. On attendait plus de cette saison, mais le diagnostic est fait et les solutions sont prévues. Nous sommes un club exigeant qui cherche toujours l’excellence, nous ne pouvons pas être satisfaits, tout comme les joueurs ne le sont pas totalement. [...] C’est Robert Fernandez qui a soumis le nom, et la direction du club l’a validé. C’est Ernesto Valverde, pour beaucoup de raisons. Il sera accompagné d’un adjoint et d’un préparateur physique », a-t-il expliqué.

Le travail avec les jeunes, un des arguments en faveur de Valverde

L’entraîneur, qui sera présenté et aura donc l’opportunité de s’exprimer pour la première fois en fin de semaine, a donc signé un contrat de deux saisons avec le club barcelonais. « J’ai parlé avec Valverde, je lui ai communiqué la décision, il est très heureux, entraîner le Barça c’est passionnant », a ajouté le président barcelonais, visiblement fier d’avoir pu s’offrir celui qui est considéré comme un des meilleurs tacticiens du championnat espagnol, et ce depuis plusieurs saisons déjà.
Il a ensuite dévoilé les raisons qui l’ont poussé à miser sur le désormais ancien coach de l’Athletic : « il a les capacités, il a des connaissances, il connaît les jeunes et aime la formation, il a une façon de travailler propre au club, il a une philosophie comme celle du Barça, c’est un passionné de l’application des nouvelles technologies dans le jeu et à l’entraînement ». Une nouvelle ère va démarrer sous peu du côté du Barça, et le moins qu’elle puisse dire, c’est qu’elle s’annonce passionnante. Une fois le dossier du coach réglé, place maintenant au mercato, qui s’annonce très animé sur la cote catalane...
Max Franco Sanchez/ footmercato.net

Les « Corbeaux » mettent fin à l’invincibilité des « Immaculés »

Le Daring Club Motema Pemba (Dcmp) s’est incliné (3-4) devant le Tp Mazembe en match comptant pour la 8ème journée des Play Off du championnat national.
Les Corbeaux ont commencé par mener deux buts à zéro. Les Immaculés ont, à huit minutes de la fin du temps réglementaire, mené trois buts à deux. Et à la fin du match, ce sont les Corbeaux qui sont sortis victorieux. Cette 8ème journée des play-offs a réservé au public un spectacle rare et digne. 
Malgré la défaite, le Daring Club Motema Pembe garde la tête du classement avec 17 points, talonné par  l'Association Sportive Vita Club  (15 points+6) et son adversaire du jour  le TP. Mazembe (15 points +5).  Pour rappel, en lévé des rideaux pour cette phase retour le dimanche dernier,  l'Association Sportive Vita Club avait facilement battu Sa Majesté Sanga Balende par 2 buts à 0. Le FC Renaissance qui en comptent(12 points) reçoit Bukavu Dawa cet après midi au stade des Martyrs. 

D2/Angleterre : Elias Kachunga et Huddersfield Town s’expédient en Premier Ligue

Elias Kachunga et son club Huddersfield Town se sont expédiés en Premier League (D1 Angleterre) ce lundi 29 mai  au bout d'une victoire sur le  FC Reading sur la marque 0-0(agg 4-3) lors de la finale de deuxième division anglaise(Championship) à Wembley.
Convoqué pour un stage à Maroc avec les Léopards de la République Démocratique du Congo, Elias Kachunga termine la saison en tête des buteur de son actuel club avec 12 buts inscrits sur 45 rencontres disputées.
Auguy Mudiayi/foot.cd

lundi 29 mai 2017

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U-17, TOTAL, GABON 2017 :Le Mali conserve son bien

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN U17, le champion en titre a conservé sa couronne. Vainqueur à Niamey en 2015, le Mali a renouvelé son exploit en montant sur la plus haute marche de podium de la CAN Total U17, Gabon 2017.

Lors de l’ultime rencontre jouée au Stade de l’Amitié à Libreville, les Aiglonnets ont battu les Blach Starlets du Ghana par le plus petit des scores (1-0). Devant une foule enthousiaste, la petite troupe de Jonas Komla très déterminée a pris le match à bras le corps, sa paire d’attaquants Semé Camara – Hadji Dramé en a fait voir de toutes les couleurs à la défense ghanéenne. Et à la 22e minute à la suite d’un pénalty repoussé par le gardien Damlad Ibrahim, Mamadou Samaké a profité d’un rebond favorable pour transpercer la cage ghanéenne. Dix minutes plus tard, deuxième pénalty en faveur des Maliens mais, cette fois, le portier a été plus chanceux en dégageant le ballon. Eric Ayiah aura la balle d’égalisation au bout de pied mais il trouvera sur sa route l’ultime rempart malien, Youssouf Koita.

Le Mali a poursuivi sa domination et a bien failli doubler la mise au début de la seconde période. Seul devant le but vide, Semé Camara expédiait le ballon au-dessus de la transversale. Le jeu est alors devenu plus équilibré mais le capitaine Mohamed Camara et le défenseur Mamadi Fofana ont tissé une toile infranchissable devant les assauts ghanéens jusqu’au coup de sifflet final. 

Le Mali est donc champion d’Afrique pour la deuxième fois consécutivement. Il a d’autant plus de mérite que jusqu’à quelques jours du démarrage de la CAN Total U17, sa participation avait été incertaine, consécutivement à la suspension de la fédération malienne par la FIFA. La sanction avait été seulement levée le 28 avril.

Fort de ce succès le Mali conduira la troupe africaine à la Coupe du monde de la catégorie, au mois d’octobre prochain en Inde, aux côtés du Ghana, de la Guinée et du Niger.

A noter que le Mali rejoint au palmarès le Nigeria, le Ghana et la Gambie, les trois autres pays lauréats deux fois de la CAN U17.

Homme du match Total : Mohammed Camara (capitaine du Mali).

cafonline

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U-17, TOTAL, GABON 2017: La Guinée 3e, le Niger 4e

Le Syli cadets de Guinée termine l’édition 2017 de la CAN Total U17 sur la troisième marche du podium comme il l’avait fait en 2015. Le score est le même, 3 buts à 1, mais il y a deux ans l’adversaire s’appelait le Nigeria, cette année le Niger.
 
Au terme d’une première période pauvre en buts mais riche en occasions manquées surtout du côté guinéen, la rencontre s’est transformée au retour des vestiaires. Djibril Fandjé Touré a ouvert le score dix minutes après la reprise d’un joli plat du pied (1-0, 55’). Mais le Niger parvenait à égaliser à la suite d’une erreur de la défense du Syli par Ibrahim Marou (1-1, 65’) . Ce n’était que partie remise pour les hommes de Souleymane Camara qui ont repris l’avantage sur une frappe à bout portant d’Abdourahamane Bah (2-1, 72’). Quelques secondes plus tard, c’était à nouveau Djibril Tandjé Touré qui crucifiait le portier nigérien, Khaled Ibrahim (3-1, 72’).

cafonline

MERCATO : LA PRIORITÉ DE VALVERDE POUR SON NOUVEAU FC BARCELONE

Il n’est même pas encore officiellement nommé successeur de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, mais il aurait déjà une priorité pour son futur projet d’équipe. Ernesto Valverde voudrait rapatrier un ancien de Bilbao qu’il a bien connu dans le passé.
Ander Herrera, priorité de Valverde pour le Barça ?

Ancien joueur de l’Athletic Bilbao, Ander Herrera s’est bien imposé dans le milieu de terrain de Manchester United. Devenu titulaire indiscutable au sein de l’effectif de José Mourinho, l’Espagnol de 27 ans a d’ailleurs été élu MVP de la finale de l’Europa League face à l’Ajax.

​Des performances qui auraient poussé Ernesto Valverde à le mettre en pôle position dans sa short-list pour la saison prochaine. Selon Sport, l’entraîneur espagnol serait fortement intéressé par l’ancien milieu de terrain de Bilbao, qui l’a bien connu durant la saison 2013-2014. Son profil très technique s’accorde parfaitement avec le style de jeu du Barça, et pourrait donc renforcer un milieu de terrain assez faible qualitativement cette saison.
Sous contrat jusqu’en 2018 avec les Red Devils, Ander Herrera aura donc la possibilité de retrouver la Liga dés cet été. José Mourinho désirerait le prolonger le plus vite possible, avant que les hostilités du mercato estival ne débutent, avec pourquoi pas une offensive catalane pour le milieu de terrain vedette de Manchester United.
infoencontinu.fr

dimanche 28 mai 2017

Division I/play-offs : Clôture de la phase aller et début de la phase retour

Le Football Club Renaissance du Congo s’est imposé devant le Cercle Sportif Don Bosco sur la marque de 4 buts à 2 hier samedi 27 mai au stade des Martyrs de Kinshasa, match remis de la 6ème journée du play off du 22ème championnat de la Linafoot.
Les « Orange-et-vert » ont ouvert le score à la 12ème minute de jeu par le capitaine Djuma Shabani. 1 but à 0  C’est le score à la mi-temps.
La deuxième partie de cette rencontre sera  très agitée pour les deux équipes. Le Brésilien Vanderley Silva (56ème) a alourdi le score pour le compte du FC Renaissance avant de voir Lamine Diawara venir corser l'addition à la 67è minute (3-0). Les Salésiens de Don Bosco ont  réduit le score sur un doublé de Mwinyi Dibundo d'abord à la 73è minute sur un penalty puis à la 75ème. A la 75è Ayuk Tawo va donner un plus d’air aux siens, (4-2) score final.
C’est cette rencontre qui clôture la phase aller du play off et à l'issue de laquelle le classement s'établit comme suit (tous 7 matches livrés) :
1.DC Motema Pembe 17 pts
2.TP Mazembe 12 pts
3.As Vita Club 12 pts
4.Fc Renaissance du Congo 12 pts
5.Cs Don Bosco 7 pts
6.Sanga Balende 7 pts
7.Oc Bukavu Dawa 4 pts
8.Oc Muungano 3 pts

La phase retour démarre avec le choc entre l’AS V. Club de Kinshasa et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi ce dimanche au stade des Martyrs. Les deux équipes s’étaient séparées sur un nul blanc de 0-0 au match allé. Cette huitième journée se poursuivra dès lundi avec le  match DC Motema Pembe – TP Mazembe.Le mardi 30 mai au stade des Martyrs: FC Renaissance du Congo recevra l’OC Bukavu Dawa et le mercredi 31 mai au stade de la Concorde à Bukavu, l’OC Muungano jouera contre le CS Don Bosco.

Coupe du Roi : FC Barcelone remporte son 39è titre, 3è d'affiché

Le Champion d'Espagne en titre, le FC Barcelone, a remporté son 39è titre en Copa del Rey hier samedi au stade Vicente Calderón de Madrid après sa victoire face à Deportivo Alaves (3-1). Le premier but est intervenu à la 30è minute par Messi; 3 minutes ont suffit pour voir le Deportivo Alaves réduire le score (1-1). A la 45è minute Neymar alourdi le score avant de voir Francisco Alcacer marqué le 3è but des catalans quelques secondes plus tard; 3-1 score à la mi-temps. A la reprise rien n'a changé au marquoir jusqu'à la fin de la partie. Avec ce trophée, Louis ENRIQUE et ses poulains sauvent la saison 2016-2017 après l'élimination en demi-finale de la ligue des champions de l'UEFA et le sacre de la Laliga perdu.
La célébration en images 








samedi 27 mai 2017

Trésor Mputu: la renaissance du Phoenix congolais

Auteur d'une magnifique réalisation à la 52è minute et d'une lumineuse passe décisive pour le 2è but de Kalaba lors du dernier Derby Lushois, Trésor Mputu a signé définitivement son retour au premier plan.
Pourtant, rien n'a été simple pour l'un des meilleurs joueurs du continent ( quand il n'est pas suspendu ). Un joyau pur, une technique exceptionnel, bref, un joueur qu'on admire regarder jouer...
A 31 ans, il aura connu le meilleur, mais surtout le pire en 2007, il a fait un test à Arsenal mais aucune suite n'a été donnée. 
En 2010, il a été approché par Chelsea et devait aussi rallier l'Europe, mais là encore, et pour des raisons non connues, le transfert a capoté. Mputu était au top de sa carrière. Il venait d'etre élu meilleur joueur du CHAN 2009, remporté par les Léopards, haut les mains. 
Premier fait négatif, à la suite d’événements violents, il est suspendu 12 mois par la FIFA en août 2010 lors d'un tournoi amical disputé au Rwanda en main 2010, Trésor et son coéquipier Guy Lusadisu agressent l'arbitre de la rencontre pour leur avoir refusé un but. Ce match opposait le TP Mazembe à l'APR FC.
C'est un coup dur pour son club qui se retrouve en pleine ligue des champions africaine sans son capitaine et meilleur joueur, ainsi que pour son équipe nationale qui commence juste sa campagne de matchs éliminatoires pour la CAN 2012.
Un an plus tard, il revient, en forme, et marque au bout de 46 secondes de jeu. Il est par ailleurs capitaine lors de la CAN 2013 et là encore fait étaler toute sa technique. 
Kabuscorp, l'épisode à oublier:
En 2014, Trésor Mputu fait le mauvais chois de rejoindre l'Angola, chez le richissime club de Kabuscorp. Cela lui a coûté 2 années durant lesquelles il n'aura pas joué, et passé à coté du Zénith de sa carrière.
S’entraînant avec Mazembe, et touchant son salaire, le Corbeau était revanchard, et reconnaissant envers son club de toujours "Mazembe m'attend et je dois le servir. Mazembe a patienté depuis bientôt 2 ans. Je ne jouais pas, mais je touchais le salaire et des primes.En ce moment si par ailleurs, là, je dois avoir un problème dans ma tete. C'est ainsi que je dis, je ne pense pas quitter mon club pour un autre. J' ai fait une bêtise qui m'a beaucoup coûté. J'ai fait presque 2 ans de chômage et je ne pense pas le refaire."
La suite, on la connait!
Un retour en grâce à l'occasion du Derby, et surtout une folle envie de retrouver tout son potentiel, et pourquoi pas disputer la Coupe du Monde, dans un an ...
Wait and see

fr.starafrica.com 

Division I/play-offs : V. Club - Sanga Balende et Dcmp - Mazembe en démarrage de la phase retour

Une fois de plus, ce match a failli être reporté  à la demande du FC Renaissance du Congo, qui voulait aller livrer un match amical en Angola. Pourtant,  l’on est en dérogation ministérielle, et Papy Nyango ne pourra pas signer une deuxième au cas où on dépassait les 45 jours de dérogation octroyés par l’ancien ministre Willy Bakonga. Le comité de gestion de la LINAFOOT y a réservé une suite de non-recevoir dans un communiqué.
A en croire un autre communiqué de cette entité et selon la règlementation  en vigueur, on ne peut pas démarrer la phase retour d’un championnat sans terminer la phase aller.  Voilà pourquoi le comité de gestion ne pouvait pas accéder à cette demande.
V.Club-Sanga Balende ce dimanche 28 mai au stade des Martyrs 
Aussitôt terminé, la phase aller ce samedi 27 mai 2017  avec le derby  FC Renaissance du Congo et CS Don Bosco, la phase retour va directement démarrer  avec un autre derby entre l’AS V. Club de Kinshasa et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, dimanche 28 mai 2017 au stade des Martyrs.
Les Dauphins Noirs qui doivent rassurer leurs sympathisants qui ont été déçus le mercredi dernier avec la désillusion devant l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns, doivent vite se ressaisir pour une  place africaine. Pour ce faire, il faut battre le rappel des troupes. Mais pour les «  Banjelu ne Bansantu » qui ont aussi traversé le désert,  ils sont en train de revenir dans la compétition avec une victoire à l’extérieure sur  l’OC Muungano par 1-0. Le match s’annonce donc explosif. C’est un match qui se joue en l’absence de Jean-Florent Ibenge, qui sera en stage bloqué avec les Léopards au Maroc. Il se rendra  par la suite à Addis -Abeba  (Ethiopie), avant le samedi 04 mai prochain pour superviser le match contre Saint George.
DCMP –TP Mazembe lundi 29 mai 2017 au stade des Martyrs 
Cette 8ème journée et le démarrage  de la phase retour du week-end se poursuivra le lundi 29 mai 2017 au stade des Martyrs, avec la finale avant la lettre entre les Immaculés de Motema Pembe «  Matiti Mabe » de Kinshasa et les «  Badiangwena Baseka », les « Corbeaux » de Lubumbashi pour la revanche. Rappelons que les Immaculés n’ont plus battu les Corbeaux depuis un certain temps. A l’occasion de leur dernière explication à Lubumbashi, les deux formations ont fait match nul de 0-0. Mais les Immaculés qui sont en super forme ne jurent que sur une victoire pour enlever le titre de champion de la Ligue nationale de football cette saison avec déjà l’avance de 5 points sur ses deux poursuivants directes : le TP Mazembe (12 points) et l’AS V.Club (12 points). Mais les «Corbeaux » qui ont repris la confiance en compétition africaine ne jurent que sur une victoire  pour mieux se positionner.
Dans le courant de la semaine, Muungano-Don Bosco et Renaissance-Bukavu Dawa 
Au cours de la semaine, pour le compte de la même journée, le mardi 30 mai 2017, le FC Renaissance du Congo sera encore sur scène au stade des Martyrs contre les  « Buda » de l’OC Bukavu Dawa de Bukavu au stade des Martyrs, pour une revanche des « Buda » qui avaient été battus à la maison. Le mercredi 31 mai 2017, les « Lega » de l’OC Muungano recevront les « Salisiens » de CS Don Bosco au stade de la Concorde de Kadutu, pour une autre revanche en perspective après avoir été étrillé par 0-3 à l’aller.
Gaby Mass/L’Avenir 

Elim-Can 2019 : Les 23 Léopards sont connus

Le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Florent Ibenge Ikwange, comme prévu, a rendu publique la liste des 23 sélectionnés pour la campagne de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations - Cameroun 2019.
Une liste sans surprise apparente dans laquelle se retrouvent les cadres de cette sélection nationale. Deux jeunes joueurs font leur entrée dans cette équipe. Il s’agit de Glody Ngonda Muzinga (As V.Club) qui était déjà pressenti et de Wilfrid Moke (Steua Bucarest-Roumanie) qui fait une saison remarquable avec cette formation.
Hormis ces 23 joueurs, le sélectionneur national a donné également une liste de 7 joueurs qui participeront au stage de Rabat, au Maroc, pour pallier aux absences de ceux qui n’y seront pas. Ces  joueurs, sauf imprévu, ne prendront pas part à la campagne de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN. Junior Kabananga et Joël Kiassumbua seront absents du stage. Il leur reste encore à jouer quelques matchs avec leurs clubs.
La liste des 23 joueurs pour affronter les Diables Rouges du Congo-Brazzaville
Gardiens
Joël Kiassumbua (Wolhen-Suisse)
Ley Matampi( Tp Mazembe)
Guelord Nkela Nkatu (sans club)
Défenseurs
Yannick Bangala (V.Club)
Merveille Bope (Standard Liège-Belgique)
Glody Ngonda (VClub)
Jordan Ikoko (Guingamp-France)
Djo Isama (Tp Mazembe)
Luyindama Nekadio (Standard Liège-Belgique)
Fabrice Nsakala (Alanyaspor-Turquie)
Gabriel Zakuani (Northampton-Angleterre)
Milieux
Gaël Kakuta (Deportivo La Corogne- Espagne)
Jacques Maghoma (Birmingham-Angleterre)
Chancel Mbemba (Newcastle-Angleterre)
Wilfried Moke (Steua Bucarest-Roumanie)
Rémy Mulumba (Gazelec Ajaccio-France)
Attaquants
Benik Afobe (Bournemouth-Angleterre)
Jonathan Bolingi (Standard Liège-Belgique)
Cédric Bakambu (Villareal-Espagne)
Junior Kabananga (Astana-Kazakhstan)
Firmin Mubele (Rennes- France)
Yeni Atito Ngbakoto (Queens Park Rangers-Dortmund)
Ricky Tulengi (Dcmp)
Les 7 joueurs qui vont pallier aux absences au Maroc
Christian Maghoma (Tottenham-Angleterre)
Elias Kachunga (Huddersfield-Angleterre)
Chikito Lema (Raja Casablanca-Maroc)
Arthur Masuaku (West Ham United-Angleterre)
Ngemba Luyambula (Dortmund-Allemagne)
Mboyo Nkufo Issoko (Vitoria Setubal-Portugal)
Mambu Nsiala (Fc MK)
Michel TOBO/foot.cd