lundi 25 décembre 2017

RDC-Foot : Constant Omari réélu pour un quatrième mandat à la tête de la FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a ténu en date du samedi 23 décembre son assemblée générale extraordinaire et élective.

Constant Omari Selemani est de nouveau reconduit à la présidence du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire et élective tenue samedi 23 décembre à Kinshasa. Seul candidat à sa propre succession, Il a recueilli 28 voix sur les 28 votants. Il se succède donc à lui-même pour un mandat de quatre ans.

Quelques candidats sont aussi élus ou reconduits au comité exécutif de la FECOFA. Il s’agit de :
1er Vice-Président : Donatien Tshimanga Mwamba, élu par 27 voix sur 28.
2ème Vice-Président : Jean-Didier Masamba, élu par 24 voix sur 28.
3ème Vice-Président : Roger-Bobo Bondembe, élu par 14 voix sur 28.
4ème Vice-Président : Théobald Binamungu, élu par 14 voix sur 28.
5ème Vice-Président : Jean-Marie Tambwe Lubamba, par 26 voix sur 28.
6ème Vice-Président : Adolphe Kabamba Muana Bute, élu par 27 voix sur 28.

Par ailleurs, les quatre membres qui complètent le comité exécutif, sont :
1. Nongha Ossango : 24 voix sur 28
2. Maurice Munda Kapambwe : 23 voix sur 28
3. Nathalis Kibangu Mbuangi : 22 voix sur 28
4. Bapumbudia Wangoy : 20 voix sur 28

Ceux qui n’ont pas été élus sont :
1. Joseph Tschomba Fariala Idolwa : 18 voix/28
2. Dismas Bisimwa Nshamba : 16 voix/28
3. Jean Kamwena Lubamba : 16 voix/28
4. Simon Kayoyo Umbela : 7 voix/28
5. Alex Kande Kalombo : 4 voix/28
6. Alfred Boloki Bin Mubial : 2 voix/28.

Okapi sport

Division I : la LINAFOOT sanctionne OC Muungano

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a sanctionné mercredi 20 décembre l’Olympique club Muungano de Bukavu pour des incidents survenus lors de son match contre As Dauphins noirs de Goma dimanche dernier au stade les volcans de Birere. Au moment de l’arrêt, à la 84e minute, le score était de 0-0. 
Ainsi, à en croire Okapi sport, la LINAFOOT requis les décisions ci-après :
-OC Muungano perd le match par forfait, 3-0
-OC Muungano perd son prochain match, contre DC Virunga par forfait 3-0
-OC Muungano paye une amende correctionnelle de de 5.000$ et est condamné à réparer les préjudices à l’arbitre (vareuse, sifflet Fox 40, montre chrono, cartons jaune et rouge)
-Le joueur Masudi Bayitofolo est suspendu pour 18 mois pour avoir commencé l’agression de l’arbitre
-Les joueurs Sumaili Radjabu, Henri Kizungu, Kisesa Ramazani et Ley Sivihwa sont suspendus pour 12 mois, pour avoir agressé l’arbitre.
-Le secrétaire sportif Benjamin Kasindi et le directeur technique de Muungano, Patrick Mahindu sont suspendus pour deux mois et sommés de payer une amende de 500$ chacun pour incitation à la violence. 
Le match qui opposait l’AS Dauphins Noirs de Goma à l’OC Muungano de Bukavu a tourné à un combat sans merci provoqué par les fans et joueurs de l’OC Muungano, qui recouraient aux jets des pierres et du sable.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser ces supporters et joueurs en colère contre l’arbitre central, Vincent Kandolo. Ce dernier a été sauvagement tabassé par les supporters et joueurs de l’OC Muungano pour avoir accordé un penalty à l’AS Dauphins Noirs. Penalty consécutif à une faute commise dans la surface de réparation par un défenseur de l’OC Muungano. A la 84e minute, les deux formations étaient à 0-0. 

Classement-FIFA : la RDC termine 2017 à la 4e place en Afrique

La République démocratique du Congo (RDC) a terminé l’année 2017 à la 39e place au monde et à la 4e en Afrique, d’après le classement mondial de la FIFA publié jeudi 21 décembre.
Les Congolais perdent trois places au niveau mondial par rapport au mois de novembre, mais conserve tout de même leur place au pied du podium africain.
Ils sont devancés par les Sénégalais (23e au monde), qui ont l’honneur de terminer premiers sur le plan continental, devant les Tunisiens (27e au monde) et les Egyptiens (31e au monde).
Championne du monde en titre, l’Allemagne boucle cette année en tête au niveau mondial ; succédant à l’Argentine (2016) et à la Belgique (2015). Elle s’adjuge le titre d’"Équipe de l’année". Viennent ensuite le Brésil, le Portugal et l’Argentine.

OKAPI SPORT

lundi 18 décembre 2017

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, EAU 2017 : Sans surprise, le Réal Madrid conserve son titre

Le Real Madrid a accompli à Emirats Arabes Unis 2017 ce qu'aucun autre club n'avait réussi : conserver son titre de champion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Arrivés aux Émirats en tenants du titre et favoris, les Merengues ont assumé leur rang.
Ils ont souffert pour faire plier un Al Jazira pugnace lors de leur entrée en lice dans le dernier carré. Menés au score, ils doivent leur victoire sur le fil à Gareth Bale (2:1). En finale, s'ils n'ont gagné que d'un court 1:0 signé Cristiano Ronaldo, ils ont dominé les débats quasiment de bout en bout face à Grêmio, le champion d'Amérique du Sud.
Les Brésiliens ont peut-être payé le prix des efforts déployés pour s'imposer sur Pachuca dans la prolongation de la demi-finale.
La formation mexicaine a complété le podium de la 14ème Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, à l'issue de son large succès sur Al Jazira, le champion émirati (4:1).
Al Jazira, l'équipe surprise
Sous l'impulsion du technicien néerlandais chevronné, Henk ten Cate, du talentueux Brésilien Romarinho, vainqueur du tournoi en 2012 avec Corinthians, et d'un capitaine et gardien, Ali Khaseif, en grande forme, Al Jazira a été la sensation de l'édition 2017.
Les champions émiratis ont entamé leur parcours en disposant d'Auckland City 1:0, pour ensuite éliminer Urawa Red Diamonds, le champion d'Asie, sur le même score.
Ils ont frôlé l'exploit face au Real Madrid en demi-finale, avant de boucler leur campagne en s'adjugeant une quatrième place largement méritée.
Classement définitif
1. Real Madrid
2. Grêmio
3. Pachuca
4. Al Jazira
5. Urawa Red Diamonds
6. Wydad Casablanca
7. Auckland City
Stades
Zayed Sports City, Abou Dabi 
Hazza Bin Zayed, Al Ain
Nombre de buts : 18 (moyenne de 2,2 par match)
Meilleurs buteurs
Romarinho, 2 buts (1 passe décisive)
Mauricio Antonio, 2 buts
Cristiano Ronaldo, 2 buts
Prix
Ballon d'Or adidas : Luca Modric
Ballon d'Argent adidas : Cristiano Ronaldo
Ballon de Bronze adidas : Jonathan Urretaviscaya
Distinction Fair Play de la FIFA : Real Madrid
fifa.com

Linafoot/Zone Est: AS Maniema Union nouveau leader avec 12 pts +6

Le 23ème championnat national de football, dans la zone de développement Est, s'est poursuivi ce dimanche 17 décembre, avec au menu trois rencontres comptant pour la 5ème journée.
Au stade Joseph Kabila à Kindu, l'As Maniema Union a étrillé le Fc Etoile de Kivu sur la marque de 3 buts à 0. C'est la plus large victoire enregistrée cette saison dans ce site depuis le début de la compétition. Les réalisations des locaux ont été l'oeuvre de Mazobi Lobi, Kango Mbadu et Mumbere Micha. Ce succès permet à l'As Maniema Union de totaliser 12 points et prendre les commandes au classement partiel.
Dans l'autre match, disputé au stade Lumumba à Kisangani, le Fc Mont Bleu de Bunia (10 points) est tombé devant les locaux du Cs Makiso de Kisangani sur la note de 2 buts à 1. L'équipe de Kisangani se refait la santé après avoir concédé la défaite (2-0) sur la pelouse de l'As Maniema Union lors de sa précédente sortie.
Enfin, le face à face entre l'As Dauphin Noir et l'Oc Muungano, au stade Des Volcans à Goma, n'a pas connu son issue normale. La partie a été arrêtée après que les supporteurs des visiteurs aient envahi l'air de jeu, protestant un penalty obtenu par l'As Dauphin Noir dans les ultimes minutes du temps réglementaire, alors que le score était nul et vierge (0-0).
A deux journées de clôture de la manche aller, la situation au classement se présente comme suit:
1. As Maniema 12 pts +6 5M
2. Fc Mont Bleu 10 pts +1 6M
3. DC Virunga 8 pts 0 5M
4. OC Bukavu Dawa 8 pts -1 6M
5. Cs Makiso 7 pts -2 6M
6. OC Muungano 6 pts +1 4M
7. As Dauphin Noir 6 pts 0 5M
8. Fc Étoile de Kivu 5 pts -5 7M
A suivre le vendredi 22 décembre prochain en clôture de la 6ème journée deux rencontres. Au stade de la Concorde, l'Oc Muungano croisera le DC Virunga de Goma et au stade Amani, le choc opposera le Fc Mont Bleu à l'As Maniema Union.
Quelques résultats antérieurs 
Le 10 décembre : Etoile 1 - 2 Muungano
                             Bukavu Dawa 1 - 0 Dauphins
                             Maniema Union ? Makiso
Le 13 décembre : Etoile 1 - 0 Dauphins
Le 16 décembre : Virunga 1 - 1 Bukavu Dawa
foot.cd

Linafoot/Zone Centre Sud : Mazembe aux commandes, Tshinkunku dans le Top 4

La 6ème journée du championnat national de football dans la Zone-Centre Sud s’est poursuivi et clôturée ce dimanche 17 décembre avec la large victoire de Mazembe sur Océan Pacifique (7-0), la défaite de SM Sanga Balende à Kananga contre l’Us Tshinkunku (2-1) et le match nul de trop de l’Ac Dibumba face à la JS Groupe Bazano.
Après cette journée, les Corbeaux de Lubumbashi détrônent Lupopo au classement partiel. Les Corbeaux de Kananga ont fait un bond au classement et se retrouvent dans le quatuor de tête, qualificatif aux Play off.
Classement Partiel :
1. Mazembe 15 points +13 (7 matches)
2. Lupopo 14 points +5 (7 matches)
3. Sanga Balende 9 points +1 (7 matches)
4. Tshinkunku 8 points +1 (5 matches)
5. Don Bosco 8 points 0 (7 matches)
6. Dibumba 8 points -1 (7 matches)
7. Lubumbashi Sport 7 points +2 (5 matches)
8. Ecofoot 6 points -3 (6 matches)
9. Groupe Bazano 5 points -3 (5 matches)
10. Océan Pacifique 2 points -15 (8 matches)
Programme de la semaine : Jeudi 21 décembre : 13h00 Groupe Bazano vs Ecofoot, 15h00 : Lubumbashi Sport vs Mazembe (7ème journée) Vendredi 22 décembre : Dibumba vs Tshinkunku (7ème journée).
Quelques résultats antérieurs 
Le 10 décembre : Lupopo 0 - 0 Don Bosco
                             Dibumba 2 - 1 Océan Pacifique
                             SM Sanga B. 0 - 0 TPM
Le 14 décembre : Lupopo 0 - 0 TPM
Le 14 décembre : Dibumba 0 - 0 JS Bazano

Le 17 décembre : TPM 7 - 0 Océan Pacifique

                             Tshinkunku 2 - 1 SM Sanga B.
foot.cd

CAF-Awards 2017 : Mihayo out pour le meilleur entraîneur de l’année & Mazembe nominé!

La course de Pamphile Mihayo Kazembe pour le prix de meilleur entraîneur  de l’année est terminée. L’ entraîneur de Tout Puissant Mazembe (RDC) ne figure pas sur la liste de 3 finalistes nominés pour cette récompense comme l’annonce la Confédération Africaine de Football (CAF) ce lundi 18 décembre.
Pamphile Mihayo a remporté deux compétions avec son ancien club qu’il dirige actuellement. Il a été champion de la Ligue National de Football (Linafoot/ RDC) et vainqueur de la 14ème Coupe de Confédération de la Caf. Il a également dirigé le club pendant son parcours lors de la dernière édition de la Ligue des Champions.
Parmi les 5 entraîneurs nominés, voici les 3 finalistes :
Gernot Rohr (Nigeria)
Hector Cuper (Egypte)
Hussein Amoutta (Wydad Athletic Club).
Le Tout Puissant Mazembe, par contre, a été nominé pour le prix du club de l’année des CAF-Awards 2017. C’est ce qu’a révélé la Confédération Africaine de Football (CAF) ce lundi 18 décembre.
Le club de Lubumbashi (RDC) a été champion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) et double vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF. Les Corbeaux ont également ont été défaits lors de la Super Coupe de la Caf en début de saison.
Notons que parmi les trois clubs nominés pour ce mérite continental, nous retrouvons Al Ahly d’Egypte et Wydad Athletic Club du Maroc, respectivement vice-champion et champion en titre de la Ligues des Champions de la CAF.
Pour rappel, La cérémonie de remise de ces prix aura lieu à Accra au Ghana au mois de janvier prochain.
foot.cd

Linafoot/Zone Ouest : DCMP leader, MK intègre le quatuor de tête

La 6ème journée du championnat national de football, Zone Ouest s’est poursuivie et s’est clôturée le dimanche 17 décembre avec deux affiches. A Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte, le FC MK s’est imposé devant l'Ac Rangers (2-0) et à Matadi au stade Damar, le FC Renaissance du Congo a dicté sa loi à Nord Sport (2-1).
A l’issue de cette journée où l’As V.Club n’a pas joué à cause du retrait du championnat de la formation de Shark XI FC, le DCMP garde la tête du classement partiel. La belle affaire de la journée est à mettre à l’actif du FC MK qui intègre le TOP 4, qualificatif pour le Play off.
Classement Partiel :
1. DCMP 14 points +6 (6 matches)
2. V.Club 12 points +6 (5 matches)
3. Renaissance 12 points +3 (6 matches)
4. MK 8 points +2 (6 matches)
5. Dragons Bilima 7 points +1 (5 matches)
6. RCK 7 points 0 (6 matches)
7. Rangers 7 points -3 (6 matches)
8. Nord Sport 2 points -6 (6 matches)
9. Molunge 2 points -9 (6 matches)
Programme de la semaine : Vendredi 22 décembre : Dragons-Bilima vs V.Club (7ème journée) Samedi 23 décembre : RCK vs Renaissance (7ème journée).
Quelques résultats antérieurs
Le 09 décembre : AC Rangers 2 - 0 Nord-sport
Le 10 décembre : Renaissance 0 - 1 Dcmp
Le 13 décembre : Dcmp 1 - 1 RCK
Le 15 décembre : TP Molunge 0 - 0 Dragons
foot.cd

jeudi 14 décembre 2017

CAF : Modification du calendrier des inter-clubs à partir de la saison 2019

Suite à la mutation de la période du déroulement de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), de janvier à juin, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonce une modification du calendrier de ses inter-clubs à partir de la saison 2019.
Contrairement aux saisons antérieures et à la prochaine saison où la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération débuteront au mois de février pour finir au mois de novembre, la saison suivante (2018-2019) commencera au mois de décembre 2018 pour se terminer au mois de mai 2019 et à partir de la saison qui suivra (2019-2020), les compétitions inter-clubs débuteront entre le mois de septembre et octobre 2019 pour se clôturer au mois de mai 2020.
Avec cette nouvelle modification, le continent Africain va adapter ses compétitions à celles du continent Européen.

FOOT.CD

Election à la FECOFA : Constant Omari sera face à Jean-Claude Muamba pour la présidence

Le président sortant de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, au poste de président de cette instance de football. Selon la commission électorale de la Fédé, les élections sont programmées pour samedi 23 décembre prochain à Kinshasa.
La Commission électorale a aussi publié les noms de tous les candidats aux différents postes de la FECOFA. Les élus auront un mandat de quatre ans.
Aucune candidature féminine n’a été proposée sur les vingt personnes qui ont déposes leurs dossiers.
Ci-dessous la liste des candidats et les postes sollicités:
1. Constant Omari Selemani: Président
2. Jean Claude Muamba Mukundi: Président
3. Donatien Tshimanga Mwamba: 1er vice- président
4. Jean- Didier Masamba Malunga: 2e vice-président
5. Alex Madika Kazadi: 2e vice-president
6. Roger Bobo Bondembe Bokanianga: 3e vice- president
7. Théobald Binamungu Ru Bimbura: 4e vice-président
8. Jean- Marie Tambwe Lubamba: 5e vice-président
9. Tschomba Fariala: 6e vice-président
10. Kabamba Mwwana Bute: 6e vice-président
11. Alfred Boloki Bin Mubial: vice-président ou membre
12. Alex Kande Kalombo: membre
13. Nathalis Kibangu Mbuangi: membre
14. Maurice Bapumbudia Wangoy: membre
15. Anaclet Kuzituka Mandunda: membre
16. Jean Kamuena Lubamba: membre
17. Nongha Ossango: membre
18. Maurice Munda Kapambwe: membre
19. Dismas Bisimwa Nishamba: membre
20. Simon Kayoyo Umbela: membre.

OKAPI SPORT

Léopards/Florent Ibenge : « Il y a une volonté commune de poursuivre mais avec des réaménagements possibles au niveau de ce contrat…»

Comme prévu, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a tenu, ce mercredi 13 décembre, la réunion avec le staff technique des Léopards pour évaluer le contrat et décider de l’avenir de l’entraîneur principal, Jean Florent Ibenge Ikwange, qui arrive à échéance dans quelques mois.
Toutes les questions ont été passées en revue au tour du président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, qui a présidé cette séance de travail avec tous les membres du staff technique national, à exception de Pamphile Mihayo Kazembe.
« C’ était une réunion prévue à quelques mois de l’expiration de mon contrat pour évaluer de la suite ou non de notre engagement. En gros, on peut dire qu'il y a une volonté commune de poursuivre mais avec des réaménagements possibles au niveau de ce contrat qu’on discutera en son temps. J’ai intégré Mihayo pour des matches qui restaient mais, au cours de cette séance, on n'a pas parlé de lui mais du staff du départ. Mais après, on verra s’il faut l'étoffer. On a aussi évoqué le problème des contrats de ceux qui n'en ont pas », a brièvement déclaré Jean Florent Ibenge Ikwange au sortir de cette réunion qui a eu lieu au siège de l’organe faîtier du football congolais, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

FOOT.CD

CAF-C1/C2: Mazembe et DCMP exemptés du tour préliminaire

Les quatre clubs congolais engagés en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) ont été fixés, mercredi 13 décembre, sur leurs adversaires. Un tirage au sort a été effectué pour l’occasion au Caire, en Egypte, par la commission des compétitions interclubs. Le Tout Puissant Mazembe et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) ont été exemptés du tour préliminaire respectivement de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.

Les deux clubs n’entreront en lice qu’au tour suivant (16e de finale) en mars 2018.

TP Mazembe de Lubumbashi recevra le vainqueur du match entre Ngoya Club des Comores et Uniāo Songo du Mozambique. De son côté, DCMP de Kinshasa accueillera le gagnant du match New Stars du Cameroun et Club Niefang de la Guinée équatoriale.

V club et Maniema Union en préliminaires

L’Association sportive Vita Club qui débutera en préliminaires de la 22ème Ligue des champions recevra Be Forward Wanderers du Malawi, le 28 février 2018.

Pour l’entraineur de Vclub, Florent Ibenge, il n’y a pas de petites équipes, ni de petits pays en football.

«Il faut prendre toutes les équipes au sérieux. Et il faudra bien nous préparer pour éviter le piège», a affirmé Florent Ibenge.

Pour sa part, à en croire okapi sport, l’Association sportive Maniema Union entamera le tour préliminaire de la 15ème Coupe de la Confédération par le déplacement chez Manga Sport du Gabon.
 

samedi 9 décembre 2017

LINAFOOT (zone Est) : Le FC Mont Bleu a consolidé sa 1ère place

Le Football club Mont Bleu a battu, le mercredi 6 décembre dernier, au stade Amani (Bunia) l'Etoile de Kivu sur la marque de 3 buts à 2 à l'occasion de la 7ème journée avancée du championnat national de football, zone Est. Ce résultat ne change quasiment rien au classement partiel dans cette zone de développement, puisqu'avec désormais 10 points +2 en 5 sorties, le Fc Mont Bleu de Bunia consolide sa 1ère place, alors que l'Etoile de Kivu reste bon dernier (8ème) avec ses 2 points -2 en 4 sorties. 
Pour foot.cd notre source, pour la suite du championnat, l'équipe de Bunia devra affronter le Cs Makiso de Kisangani, le dimanche 17 décembre prochain au stade Lumumba pour le compte de la 5ème journée.
Dans cette zone, le championnat ce dimanche, la 4ème journée a à l’affiche les rencontres AS Maniema Union-CS Makiso/Kisangani au stade Joseph Kabila, à Kindu ; FC Etoile du Kivu-OC Muungano/Kisangani à 13h30’ et OC Bukavu Dawa-AS Dauphin Noir/Goma à 15h30’ au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu.
linafoot.com

LINAFOOT (zone Centre-Sud) : Sanga Balende, à Tshikisha pour le top de la zone!

Dans la zone Centre-Sud, dimanche au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, pour le compte de la 3ème journée en retard, un autre duel au sommet y opposera SM Sanga Balende de la localité au TP Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre.
Au même moment, dans la capitale cuprifère, au stade Frédéric, Kibasa-Maliba, en match avancé de la 7ème journée, le FC Saint Eloi Lupopo donnera la réplique au CS Don Bosco.
La même journée dominicale, au stade des Jeunes, à Kananga, pour la 4ème journée, l’AC Dibumba de Tshikapa, fort de son nul historique arraché mercredi devant le super-favori qu’est le TP Mazembe (0-0), paraît avoir le mental qu’il faut pour s’imposer devant le FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi.
linafoot.com

LINAFOOT (zone Ouest) : COCKTAIL DÉTONANT RENAISSANCE -DCMP

Le face à face entre le FC Renaissance du Congo et le DC Motema Pembe constitue un cocktail détonant, dimanche au stade des Martyrs, à l’occasion de la 5ème journée du 23ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.
Toutes les dispositions sécuritaires doivent être envisagées pour éviter les désagréments éventuels. La tension qui règne avant et pendant ce duel devra inciter à plus d’imagination pour l’organisateur avec le concours de la police pour assurer la sécurité de tout le monde et de la société de gardiennage commise au filtrage des spectateurs dans les différents accès au lieu du spectacle.
Quant à l’histoire, pour le premier affrontement des deux rivaux dans cette compétition d’élite, aux préliminaires, le vendredi 21 octobre 2016, la 5ème journée n’avait connu ni vainqueur ni vaincu. Lors de leur deuxième empoignade, le 11 décembre 2016, pour la 10ème journée, le DC Motema Pembe avait gagné la mise par 2-3. Au play off, soit le tour final,  la 7ème journée, le lundi 8 mai 2017, les drapelets du coin avaient été enlevés par des supporteurs du FC Renaissance du Congo entraînant un forfait contre leur équipe. Également forfait, le mardi 11 juillet, pour la 14ème journée, en faveur du DC Motema Pembe, bénéficiaire, cette fois, de la suspension prononcée contre le club « Orange », coupable de graves incidents perpétrés par ses fanatiques à la suite de la défaite essuyée face à l’AS V.Club, le vendredi 23 juin.
Samedi 9 décembre, dans le cadre de la 5ème journée, au stade Révérend Père Raphaël, l’AC Rangers essaiera de déverser sa bile sur le FC Nord Sport de Matadi.
linafoot.com

LDC UEFA : Les 16 Clubs qualifiés pour les huitième de finale Ligue des Champions

Les seize équipes qui disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont désormais connues.

Groupe A

Manchester United (1er)
FC Bâle (2e)

Groupe B

Paris-SG (1er)
Bayern Munich (2e)

Groupe C

AS Rome (1er)
Chelsea (2e)

Groupe D

FC Barcelone (1er)
Juventus (2e)

Groupe E

Liverpool (1er)
Séville (2e)

Groupe F

Manchester City (1er)
Donetsk (2e)

Groupe G

Besiktas (1er)
FC Porto (2e)

Groupe H

Tottenham (1er)
Real Madrid (2e)

Un total de 16 clubs se sont qualifiés à l'issue des phases de groupes dont :
- 8 clubs leader de leur groupe prendront part au tirage avec le statut de têtes de séries.
- 8 clubs finissant leur campagne en seconde position prendrons le statut de challengers


Les équipes reversées en Ligue Europa sont celles ayant fini 3è de leur groupe :

CSKA Moscou
Celtic
Atlético de Madrid
Sporting Portugal
Spartak Moscou
Naples
RB Leipzig
Borussia Dortmund

BALLON D’OR 2017 : UN RONALDO CINQ ÉTOILES, COMME MESSI

La guerre des étoiles, épisode X. Lionel Messi n’est plus seul dans la galaxie des têtes couronnées à cinq reprises. Au firmament du football mondial, il y a désormais l’Argentin et son plus grand rival, Cristiano Ronaldo. Grand favori à sa propre succession, déjà élue joueur UEFA 2016-2017 et joueur Fifa 2017, la superstar portugaise de 32 ans a fort logiquement décroché ce jeudi le cinquième Ballon d’Or de sa carrière. Une récompense attendue tant CR7 a porté le Real Madrid la saison dernière. Raflant tout sur son passage : championnat d’Espagne (avec 25 buts à son actif), Supercoupe d’Espagne, Ligue des champions et Supercoupe d’Europe.
Sur le plan individuel, c’est en C1 que Ronaldo a surtout marqué les esprits. Inscrivant la bagatelle de 12 buts, dont 10 à partir des quarts de finale et 2 en finale face à la Juventus Turin (4-1). Des statistiques ébouriffantes qui ont permis au Real de devenir le premier club à conserver son trophée depuis le grand AC Milan d’Arrigo Sacchi en 1989 et 1990. Si en Liga, sa soif de buts est loin d’être assouvie depuis le début de la saison (2 buts), l’Europe aiguise son appétit féroce.
Mercredi soir, contre le Borussia Dortmund (3-2), le quintuple Ballon d’Or a renforcé un peu plus sa légende de buteur diabolique : auteur d’une frappe flottante chirurgicale, Ronaldo est en effet devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de C1, là où Neymar avait échoué la veille face au Bayern Munich, tout en y égalant le record de Messi (60 buts). Seule petite ombre au tableau, sa troisième place avec le Portugal lors de la Coupe des Confédérations l’été dernier, derrière l’Allemagne et le Chili, avec 2 petites réalisations à son actif. Une simple péripétie, le champion d’Europe 2016 ayant validé son ticket pour le Mondial 2018, sans passer par les barrages, avec 11 buts signés CR7.
sport24

FIFA : COUPE DU MONDE 2017 DES CLUBS AUX E.A.U

La Coupe du monde des clubs de la FIFA, mettant en compétition les meilleurs clubs de football, revient cette année à Abu Dhabi où elle avait déjà été organisée en 2009 et 2010. Tous les clubs vainqueurs de la saison 2017 se réuniront dans l'espoir d'obtenir le titre ultime devant des millions de fans des quatre coins du monde.

La Coupe du monde 2017 des clubs de la FIFA aux E.A.U verra sept clubs jouer un total de huit matchs décisifs du mercredi 6 décembre au samedi 16 décembre dans les stades de Zayed Sports City, à Abu Dhabi, et Hazza Bin Zayed, à Al Aïn.

L'Al Jazira Club, vainqueur de la Ligue professionnelle des E.A.U pour la saison 2016-2017 sera le représentant du pays organisateur de la Coupe du monde 2017 des clubs de la FIFA.

Également parmi les premiers à réserver leur place pour la Coupe du monde 2017 des clubs de la FIFA, deux habitués de la Coupe du monde des clubs, le Mexicain Pachuca et le Néo-Zélandais, l'Auckland City FC, le Wydad Athletic Club de Casablanca au Maroc, le Geromio Foot-Ball Porto Alegrense (Amérique du Sud) et Urawa Red Diamonds (Asie). Le vainqueur en titre de la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid,  aura la chance de défendre sa couronne après son triomphe lors de la Ligue des champions de l'UEFA le 3 juin dernier.


Et déjà en match d'ouverture pour premier tour, les locaux d'Al Jazira Club ont pris le dessus sur Auckland City en le dominant par 1-0 à Hazza Bin Zayed Stadium le 06 décembre dernier. Ce samedi pour le compte du 2è tour, deux matchs sont au programme : 
Club de Futbol Pachuka vs Wydad Athletic Club au Zayed Sports City Stadium à 17:00
Al Jazira Club vs Urawa Red Diamonds au Zayed Sports City Stadium à 20:30